Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Redhand
Messages : 93
Inscription : 18 août 2022, 11:52
Moto : Corsaro 1200 ZT

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Redhand »

Oui ce sont également les émeutes de la ZT:)
Redhand
Messages : 93
Inscription : 18 août 2022, 11:52
Moto : Corsaro 1200 ZT

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Redhand »

éléments pardon
Avatar de l’utilisateur
Camille1200
Messages : 73
Inscription : 28 févr. 2022, 21:58
Moto : 916, KTM 690 Duke3, PC800

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

Je ne sais pas si la ZT a l'embrayage anti-dribble ? De toute façon, elle a aussi un réservoir ridicule et je préfère le look de la ZZ.
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par ThierryG »

Camille1200 a écrit : 22 août 2023, 17:18 Salut les morinistes.
Bon après un peu plus de 14 000 km avec ma Milano en un peu plus d'un an, je peux vous dire que j'ai vraiment accroché avec ce moteur !
Je reviens d'un roadtrip de 4200km en Espagne sur des routes de folies, je me suis régalé.

Il faut noter quelques ombres au tableau quand même :
- autonomie (tombé en panne sèche à 192 km en parcours de liaison),
- position inconfortable pour les personnes d'1,80m et plus,
- l'amortisseur arrière atteint ses limites (d'autant qu'avec la position, on est assis très en arrière de la moto, et avec les bagages, ça fait beaucoup de poids). J'ai ressenti un louvoiement sur l'angle sur les grandes courbes. Incapable de trouver un réglage de suspension qui me convienne.
- Faire la tension de chaîne est une opération fastidieuse, surtout en road-trip.

A noter aussi :
- MM a choisi pour ses modèles >2018 des guidons Accossato en diamètre 28mm ! Sauf qu'il n'y a que deux standards en moto : 22mm et 28,5mm. A priori, seul Accossato fait du 28 (pourquoi d'ailleurs avoir créé un 3ème standard ?). Je cherché un guidon plus bas et je n'ai pas trouvé chez Acco, donc obliger de réusiner des pontets si je veux changer le guidon, c'est vraiment bête cette histoire !
- Le caoutchouc des cale-pieds n'est pas très résistant. Un des cale-pieds de ma Milano est presque à nu.

J'ai envie de conserver une Morini 1200, mais j'hésite à m'orienter vers un autre modèle :
1) Corsaro ZZ :
Avantages : meilleure autonomie, meilleure position, pleine puissance du moteur.
Inconvénients: Difficulté pour mettre des bagages.
Mes questions :
- Est-ce que l'amortisseur de la Corsaro ZZ dispose d'un réglage de la compression ?
- Est-ce que des points d'ancrage sont présents entre les 2 pots d'échappement pour venir fixer un support bagages ?


2) Granpasso :
Avantages : Encore plus d'autonomie, position confortable,
Inconvénient : Look trail, Pas envie de garder la grande roue et les freins 2pistons = Adapation d'un train avant plus sportif avec roue en 17''.
Mes questions :
- Y a-t-il un membre du forum ou autre qui a déjà adapté un autre train avant sur une Granpasso (pas simple avec fouche D.50m) ?
- Sinon, adapter une roue en 17 de Corsaro avec étriers 4 pistons doit être envisageable ?


Merci. Camille.
Merci de ce retour complet et exhaustif des avantages et limites de la Milano dont je retiens essentiellement l'autonomie ridicule, des réglages suspension à parfaire et des repose-pieds à changer.
Avec mes petits 1,70 m , la position de conduite doit être plus acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Messages : 221
Inscription : 23 août 2019, 10:57
Moto : ... Guzzi's

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Rock80 »

Camille1200 a écrit : 23 août 2023, 11:48 J'avais pensé prendre une Guzzi V100s pour les roadtrips et garder la Milano à côté mais ça m'embête de ne pas profiter du moteur MM1200 pour les roadtrips...

L'autonomie, ca se gère quand tu roules tout seul, mais c'est très chiant quand tu roules en groupe, même à deux motos.

Pour la position, j'aime être plus en appui sur l'avant du guidon. Sauf que si je met un guidon plus bas, je suis trop plié au niveau des cuisses. Et puis je suis trop en appuis sur les fesses avec la position standard. Les pieds ne sont pas assez bas. J'ai designé des platines d'extensions (3cm vers le bas et 3cm vers l'arrière) mais je ne les ai pas fait usiner.

Pour le guidon, je te confirme que chez Accossato, il y a leurs 3 standards : 22, 28 et 28,5mm.
Accossato.JPG

[...]
Pour avoir essayé un Moto-Guzzi V100 Mandello il y a peu, si ça reste une excellente moto, le moteur, s'il est plutôt mieux que la majorité des productions actuelles, est bien moins sensationnel que le Bialbero CorsaCorta. Après, côté position de conduite, il reste cette tradition Moto-Guzzi d'une distance selle/Cale-pieds plutôt courte. Moins que les anciennes, mais, pour moi, pas mieux que la Milano sur ce point, tout au moins avec la selle standard (il existe, en option, une selle haute) :roll: Et le guidon n'induit pas une position beaucoup plus "basculée" que la Milano. Pas sûr que tu y aies gagné beaucoup, d'autant plus que le réservoir de la V100 est aussi assez "petit" avec 17 litres, mais le Twin de Mandello consomme (un peu) moins que celui de Trivolzio :oops:

Pour la position, pourquoi n'envisages-tu pas plutôt de modifier la selle pour l'épaissir de quelques centimètres ? Ça réglerait la distance selle/cale-pieds que tu juges trop courte et, en même temps, basculerait la position vers plus d'appui sur les poignets non ?

Pour le guidon, j'ai mesuré celui monté sur ma Milano (Limited Edition mais bon ...) et il fait 28,5mm ;)
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
lionel
Messages : 1561
Inscription : 29 nov. 2009, 02:39
Moto : GP H83
Localisation : (QUIMPER)

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par lionel »

Salut ,puisque tu parles d'occasion, tu peux t’orienter vers un 1200 sport ,réservoir de 21 litre .Avec possibilité de mettre un ohlins .
Avatar de l’utilisateur
Camille1200
Messages : 73
Inscription : 28 févr. 2022, 21:58
Moto : 916, KTM 690 Duke3, PC800

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

ThierryG a écrit : 23 août 2023, 20:22 Merci de ce retour complet et exhaustif des avantages et limites de la Milano dont je retiens essentiellement l'autonomie ridicule, des réglages suspension à parfaire et des repose-pieds à changer.
Avec mes petits 1,70 m , la position de conduite doit être plus acceptable.
Oui, j'ai un ami qui mesure 1,70m, il est très bien dessus. C'est d'ailleurs la taille idéale pour la majorité des motos (hors trail) j'ai l'impression :D
Avatar de l’utilisateur
Camille1200
Messages : 73
Inscription : 28 févr. 2022, 21:58
Moto : 916, KTM 690 Duke3, PC800

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

Rock80 a écrit : 23 août 2023, 23:00 Pour avoir essayé un Moto-Guzzi V100 Mandello il y a peu, si ça reste une excellente moto, le moteur, s'il est plutôt mieux que la majorité des productions actuelles, est bien moins sensationnel que le Bialbero CorsaCorta. Après, côté position de conduite, il reste cette tradition Moto-Guzzi d'une distance selle/Cale-pieds plutôt courte. Moins que les anciennes, mais, pour moi, pas mieux que la Milano sur ce point, tout au moins avec la selle standard (il existe, en option, une selle haute) :roll: Et le guidon n'induit pas une position beaucoup plus "basculée" que la Milano. Pas sûr que tu y aies gagné beaucoup, d'autant plus que le réservoir de la V100 est aussi assez "petit" avec 17 litres, mais le Twin de Mandello consomme (un peu) moins que celui de Trivolzio :oops:

Pour la position, pourquoi n'envisages-tu pas plutôt de modifier la selle pour l'épaissir de quelques centimètres ? Ça réglerait la distance selle/cale-pieds que tu juges trop courte et, en même temps, basculerait la position vers plus d'appui sur les poignets non ?

Pour le guidon, j'ai mesuré celui monté sur ma Milano (Limited Edition mais bon ...) et il fait 28,5mm ;)
Pour la V100s, ça aurait été avec la selle haute et un guidon plus bas et plus large.... et les jantes repeintes couleur or comme sur le modèle standard.
Ils ont merdés sur ce point d'ailleurs !
Mais bon, de toute façon, je souhaite garder un moteur 1200 Morini pour les roadtrips.

Pour la Milano, j'ai bien pensé à augmenter la hauteur de selle et/ou faire des platines intermédiaires pour déporter les cale-pieds vers le bas et l'arrière, changer le guidon pour un modèle plus bas, remplacer l'amortisseur. Mais ça fait beaucoup de modifs pour une moto qui reste avec une autonomie ridicule.

Bizzare cette histoire de guidons. J'ai commandé un guidon 28,5mm, impossible de le rentrer dans les pontets, j'ai mesurés plusieurs fois pour être sûr. J'ai été voir sur le site d'Accossatto, et c'est là que j'ai vu qu'ils avaient des guidons en 28mm en plus des 22 et 28,5mm.
Avatar de l’utilisateur
Camille1200
Messages : 73
Inscription : 28 févr. 2022, 21:58
Moto : 916, KTM 690 Duke3, PC800

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

lionel a écrit : 24 août 2023, 08:34 Salut ,puisque tu parles d'occasion, tu peux t’orienter vers un 1200 sport ,réservoir de 21 litre .Avec possibilité de mettre un ohlins .
Je n'aime pas le look du Sport et du Scrambler.
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1805
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par levrier-noir »

fredlabulle1 a écrit : 23 août 2023, 13:26
Les Corsaro (première génération) ont un réglage hydraulique en compression ... et détente me semble t-il. :roll:
???????????????????????????
[/quote]

Image
Molette rouge : réglage hydraulique de la compression
Vis en laiton : Réglage hydraulique de la détente
+ molette pour la précontrainte, maintenue par une vis, j'en avais parlé dans un autre post, car assez galère à modifier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité