Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.
Publié : 08 févr. 2009, 09:21
Bonjour,
Utilisateur depuis déjà plusieurs mois de la GP (après une corsaro), je me permet de faire une petite mise au point de détails qui gâchent parfois la vie quant à l'utilisation de la GP tous les jours. Je me permet de la comparer aussi à la BMW GS 1200 qui reste pour moi la référence "utilitaire". J'espère que les "gens "de Morini tiendrons un peu compte de mes modestes observations!
Avant tout, ne touchez surtout pas au moteur!
Le frein avant parfois décrié pour son "attaque " légère me convient très bien, il est facilement dosable et freine très fort si l'on tire sur la poignée avec un bon "ressenti". La GS est d'ailleurs parfois critiquée pour le contraire! Pour ceux qui en veulent plus n'ont qu'à changer les plaquettes.
On y va!
Le compteur est trop incliné vers le bas (j'ai d'ailleurs rallongé les silents-blocs du bas). Ça dégage le système de bascule du pare brise.
Une jauge à essence serait la bienvenue sur ce type de moto. Le voyant clignotant est en haut à gauche du compteur, il fait pour la droite et la gauche; pourquoi pas un voyant à droite pour la droite et à gauche pour la gauche? d'autant plus qu'en position de conduite, on ne voit pas les clignotants.
On ne peut pas avoir l'heure en permanence au compteur; il faut choisir l'affichage avec le bouton "mode" à la poignée gauche. Si l'on veut revenir sur l'affichage précédent, il faut tout repasser en revue, le bouton "mode" ne fait pas de "marche arrière" même si on le bascule vers la droite.(seul le basculement vers la gauche active le déroulement de l'affichage). Je précise que moto à l'arrêt, le fonctionnement est différent! Tout ça n'est pas très intuitif.
L'affichage de l'intensité des poignées chauffantes n'est pas très "logique" non plus; il y a 3 intensités. Il serait logique que le 1 s'arrête sur le 1 du compte tour, le 2 sur le 2 et le 3 sur le 3. Eh bien non!, le 1 sur le 1, le 2 entre le un et le 2 et le 3 sur le 3. Alignez moi tout ça svp!
c'était pour le tableau de bord.
Les rétros! Pour voir les coudes, ils sont parfait! Ceux de la corsaro, était plus efficaces (et plus moches aussi). Pourquoi, ne pas inverser les rétros des 2 modèles?(ceux de la Guzzi stelvio vont très bien)
Le tirage de la poignée d'accélérateur est trop long (surtout après débridage) , celui de la corsaro était parfait.
L'embrayage me parait plus dur que celui de la corsaro. Le cylindre récepteur n'est pas de la même marque (et l'émetteur est radial), faut il y voir là la cause?
Position de conduite est presque parfaite et la protection aussi, mais un guidon un peu plus haut (ou des pontets de 2 cm) serait mieux en le basculant légèrement sur l'arrière Je peux peut être demander un pare brise un peu plus haut en option? (Mais il en existe un chez Givi de 9cm de haut en plus et de 4 cm de largeur en plus).
Le garde boue ar n'est pas assez efficace; la partie ajourée entre la plaque d'immat. et le feu ar laisse passer les projections. Messieurs de Morini, faites une protection amovible, comme l'a fait Benelli sur sa Tre-K; C'est un peu "môche" mais efficace et amovible (pour l'été par exemple quand il pleut moins souvent).
Les poignées de maintien passager un peu plus relevées seraient parfaites, mais là c'est du détail. Il faudrait rallonger un peu le garde boue avant sur sa partie arrière (une petite bavette noire serait esthétique)pour éviter les projections.
La selle trop pentue sur l'avant et trop dure est souvent critiquée (et refaite) par les utilisateurs.
Et je ne parle pas du modèle surbaissé pour la "H83"! J'ai été obligé de mettre un coussin de selle "airhawk". De plus il y a sur la H83 encore plus de pente sur l'avant. Là c'est plus dur pour les ingénieurs, car à part modifier la boucle ar de cadre... Hauteur de selle et épaisseur de mousse ne font pas bon ménage!
La chaine de transmission me parait de moins bonne qualité que la corsaro car retendue 3 fois en 1500 kms.
Pourquoi ne par avoir mis une molette de réglage de précontrainte de l'amortisseur ar. Même une, peu coûteuse, en "plastique" serait la bienvenue.J'ai commandé l'origine chez Ohlins (trés chère); c'est pratique pour régler rapidement quand je part en week-end chargé avec ma "moitié".
Ce sont tous de petits détails qui ne coutent pas cher à corriger et qui simplifient la vie. Messieurs de Morini, corrigez tout ça et vous attendrez presque la perfection. Moteur et châssis sont déjà parfaits, travaillez sur l'agrément au quotidien! Si vous corrigez tout ça, ma prochaine moto sera la "nouvelle" GP avec abs .
Utilisateur depuis déjà plusieurs mois de la GP (après une corsaro), je me permet de faire une petite mise au point de détails qui gâchent parfois la vie quant à l'utilisation de la GP tous les jours. Je me permet de la comparer aussi à la BMW GS 1200 qui reste pour moi la référence "utilitaire". J'espère que les "gens "de Morini tiendrons un peu compte de mes modestes observations!
Avant tout, ne touchez surtout pas au moteur!
Le frein avant parfois décrié pour son "attaque " légère me convient très bien, il est facilement dosable et freine très fort si l'on tire sur la poignée avec un bon "ressenti". La GS est d'ailleurs parfois critiquée pour le contraire! Pour ceux qui en veulent plus n'ont qu'à changer les plaquettes.
On y va!
Le compteur est trop incliné vers le bas (j'ai d'ailleurs rallongé les silents-blocs du bas). Ça dégage le système de bascule du pare brise.
Une jauge à essence serait la bienvenue sur ce type de moto. Le voyant clignotant est en haut à gauche du compteur, il fait pour la droite et la gauche; pourquoi pas un voyant à droite pour la droite et à gauche pour la gauche? d'autant plus qu'en position de conduite, on ne voit pas les clignotants.
On ne peut pas avoir l'heure en permanence au compteur; il faut choisir l'affichage avec le bouton "mode" à la poignée gauche. Si l'on veut revenir sur l'affichage précédent, il faut tout repasser en revue, le bouton "mode" ne fait pas de "marche arrière" même si on le bascule vers la droite.(seul le basculement vers la gauche active le déroulement de l'affichage). Je précise que moto à l'arrêt, le fonctionnement est différent! Tout ça n'est pas très intuitif.
L'affichage de l'intensité des poignées chauffantes n'est pas très "logique" non plus; il y a 3 intensités. Il serait logique que le 1 s'arrête sur le 1 du compte tour, le 2 sur le 2 et le 3 sur le 3. Eh bien non!, le 1 sur le 1, le 2 entre le un et le 2 et le 3 sur le 3. Alignez moi tout ça svp!
c'était pour le tableau de bord.
Les rétros! Pour voir les coudes, ils sont parfait! Ceux de la corsaro, était plus efficaces (et plus moches aussi). Pourquoi, ne pas inverser les rétros des 2 modèles?(ceux de la Guzzi stelvio vont très bien)
Le tirage de la poignée d'accélérateur est trop long (surtout après débridage) , celui de la corsaro était parfait.
L'embrayage me parait plus dur que celui de la corsaro. Le cylindre récepteur n'est pas de la même marque (et l'émetteur est radial), faut il y voir là la cause?
Position de conduite est presque parfaite et la protection aussi, mais un guidon un peu plus haut (ou des pontets de 2 cm) serait mieux en le basculant légèrement sur l'arrière Je peux peut être demander un pare brise un peu plus haut en option? (Mais il en existe un chez Givi de 9cm de haut en plus et de 4 cm de largeur en plus).
Le garde boue ar n'est pas assez efficace; la partie ajourée entre la plaque d'immat. et le feu ar laisse passer les projections. Messieurs de Morini, faites une protection amovible, comme l'a fait Benelli sur sa Tre-K; C'est un peu "môche" mais efficace et amovible (pour l'été par exemple quand il pleut moins souvent).
Les poignées de maintien passager un peu plus relevées seraient parfaites, mais là c'est du détail. Il faudrait rallonger un peu le garde boue avant sur sa partie arrière (une petite bavette noire serait esthétique)pour éviter les projections.
La selle trop pentue sur l'avant et trop dure est souvent critiquée (et refaite) par les utilisateurs.
Et je ne parle pas du modèle surbaissé pour la "H83"! J'ai été obligé de mettre un coussin de selle "airhawk". De plus il y a sur la H83 encore plus de pente sur l'avant. Là c'est plus dur pour les ingénieurs, car à part modifier la boucle ar de cadre... Hauteur de selle et épaisseur de mousse ne font pas bon ménage!
La chaine de transmission me parait de moins bonne qualité que la corsaro car retendue 3 fois en 1500 kms.
Pourquoi ne par avoir mis une molette de réglage de précontrainte de l'amortisseur ar. Même une, peu coûteuse, en "plastique" serait la bienvenue.J'ai commandé l'origine chez Ohlins (trés chère); c'est pratique pour régler rapidement quand je part en week-end chargé avec ma "moitié".
Ce sont tous de petits détails qui ne coutent pas cher à corriger et qui simplifient la vie. Messieurs de Morini, corrigez tout ça et vous attendrez presque la perfection. Moteur et châssis sont déjà parfaits, travaillez sur l'agrément au quotidien! Si vous corrigez tout ça, ma prochaine moto sera la "nouvelle" GP avec abs .