2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Adam12
Messages : 20
Inscription : 20 avr. 2025, 16:12
Moto : RSV Factory

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par Adam12 »

Merci pour l’info. Quelques retours de ma part : un de mes amis a toujours une Tuono V2 (Factory 2009) qui est équipée d’une poignée passager montée sur le réservoir. Nous l’avons essayée avec la ZZ et ça fonctionne. Je n’ai pas encore fait mon premier tour avec la ZZ, car les démarches administratives prennent une éternité en Hongrie. Donc, comme il pleuvait à verse le jour où j’ai acheté la moto, je ne me suis littéralement pas encore assis dessus, encore moins roulé avec.

Elle est actuellement chez le mécanicien, qui change l’huile du moteur ainsi que celle des éléments de suspension. Il reroute également un câble près du sous-cadre arrière pour que je puisse recharger lentement la batterie sans avoir à retirer la selle.

J’ai un rendez-vous pour le contrôle technique lundi prochain, et j’espère pouvoir faire un tour dans environ deux semaines. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

Je dois aussi régler la suspension, ce qui est – même si je ne prévois pas d’aller sur circuit – une étape cruciale dans le réglage d’une moto, pouvant complètement la transformer. Quand ma moto de course Aprilia a été réglée par un pro, je n’arrivais pas à croire que j’étais sur la même moto que lors de la session précédente.

Maintenant, j’espère sincèrement que Mupo a fait un travail comparable à Öhlins, et que même les petits ajustements seront perceptibles. Je le saurai bientôt, car je commence déjà à envisager de l’emmener sur une piste locale de Supermotard/karting où je m’entraînais autrefois pour améliorer ma technique de pilotage, à l’époque où je faisais un peu de course amateur.
Majoie
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2025, 08:49
Moto :

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par Majoie »

Adam12 a écrit : 03 mai 2025, 11:23 ImageSalut à tous,

J'apprécierais vos conseils sur mon choix entre deux candidats potentiels. N° 1 : un ZZ de 2021 avec 5000 km mais avec un tableau de bord défectueux (peut-être juste l'écran). J'ai contacté le concessionnaire italien qui m'a d'abord suggéré de remplacer moi-même la pièce défectueuse, mais après lui avoir rappelé qu'ils sont juste à côté de l'usine, ils ont accepté de la remplacer. Finalement, j'ai reçu un e-mail indiquant que, en raison de problèmes de garantie légale (quels qu'ils soient), ils préfèreraient le vendre à quelqu'un qui le réparerait lui-même. Maintenant, je ne sais pas combien cela me coûterait de remplacer le tableau de bord ou s'il est possible de ne remplacer que l'écran ?

N° 2 : un ZZ de 2017 avec 15 000 km venant de Berlin (à l'origine d'Italie) qui est sans défaut. Le N° 1 est noir avec un cadre rouge, le N° 2 est rouge foncé avec un cadre noir et un avant blanc (esthétiquement, je préfère le noir avec le cadre rouge, cependant je ne les ai pas vus en vrai).

Les principales choses à considérer (avec mes connaissances limitées du modèle) sont :
- L'écran défectueux signale-t-il d'autres problèmes et combien cela coûterait-il de le remplacer (si des pièces sont disponibles) ?
- Le modèle de 04/2017 (ECU flashé en 2022 par l'usine) en tant que moto de production précoce est-il plus sujet aux pannes ou au contraire (tout ce qui aurait pu se produire est déjà arrivé) ?

Les prix sont les mêmes.

Désolé pour le long message, mais j'essaie de prendre une bonne décision, si possible dans ce cas... 😀

J'ai le week-end pour prendre une décision.

Merci,
Adam
Si l’aspect visuel est important et que tu es prêt à prendre un petit risque et à bricoler un peu, le modèle 2021 peut valoir le coup, surtout si tu arrives à négocier un gros rabais ou à obtenir des infos précises sur le remplacement du tableau.
Mais si tu veux rouler serein dès maintenant, avec une machine connue et fiabilisée, alors le modèle 2017 semble plus sûr, surtout à prix égal. L’esthétique peut parfois se "travailler" avec quelques touches perso après l’achat.
Adam12
Messages : 20
Inscription : 20 avr. 2025, 16:12
Moto : RSV Factory

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par Adam12 »

Donc, j’ai fait mon premier tour avec la ZZ. Malheureusement, je ne peux pas vraiment appeler ça un vrai essai, car j’ai attrapé un gros rhume deux jours avant (merci à la climatisation au bureau), donc j’avais un peu de fièvre et les sinus complètement bouchés. En plus, les routes sont en assez mauvais état, donc pour me faire une vraie idée, je vais devoir attendre la fin du mois, quand on part une semaine dans les Dolomites.

Cependant, je peux déjà évaluer le moteur, la cartographie, etc. Pour une première impression, le moteur est brillant : pas brutal, mais en même temps trompeusement rapide, même comparé à une Tuono Factory V2 qui a à peu près la même puissance mais beaucoup moins de couple. Les freins laissent un peu à désirer en termes de ressenti, mais j’attribue cela à l’ABS (que je n’ai pas désactivé, mais que je désactiverai à l’avenir). Le retour et le ressenti du levier sont bien meilleurs sur la Tuono, ce qui ne devrait pas être le cas selon les spécifications. Encore une fois, ça doit être l’ABS, qui m’a piégé sur une surface irrégulière à l’entrée d’un virage : il a commencé à relâcher les freins avant et pendant une seconde, j’ai cru que j’allais tirer tout droit… Finalement non, car j’ai simplement basculé la moto sur le côté et évité de sortir de la trajectoire.

La moto est plus agile que la Tuono, elle se laisse plus facilement inscrire en virage. En revanche, la Tuono est naturellement un peu plus stable en milieu de courbe, dans les grandes courbes rapides. Lors de cette première sortie, je n’ai pas ressenti le besoin d’un amortisseur de direction, ce qui peut vouloir dire deux choses : 1. la moto est bien conçue et n’en a pas besoin, ou 2. je ne roulais pas assez fort pour en ressentir le manque.

Quoi qu’il en soit, je découvrirai tout ça dans les Alpes italiennes à la fin juillet, et je reviendrai avec une mise à jour (avec passager aussi). Bonne route à tous !
Ciao
Adam
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1883
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par levrier-noir »

Adam12 a écrit : 07 juil. 2025, 14:07 Quoi qu’il en soit, je découvrirai tout ça dans les Alpes italiennes à la fin juillet, et je reviendrai avec une mise à jour (avec passager aussi). Bonne route à tous !
Ciao
Adam
Tu nous feras un petit retour d'impressions, les Alpes Italiennes, c'est son terrain de jeu. 8-)
breeVDC
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2025, 17:25
Moto : pas encore de moto

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par breeVDC »

Salut à toutes et à tous,

Je me permets de me glisser dans la conversation car je viens tout juste de rejoindre le forum — enchantée !
Je m'appelle Bree, j'ai découvert Moto Morini il y a peu et je suis tombée amoureuse du style des Corsaro. Je suis en plein repérage moi aussi, donc je suis avec attention ce genre de comparatif entre modèles récents et plus anciens.

Merci à tous pour vos retours détaillés, c’est super instructif (et un peu flippant parfois, haha).
Adam, je pense que tu fais le bon choix avec la 2017 bien entretenue, surtout si le suivi est clair et qu’elle a déjà encaissé les kilomètres sans soucis majeurs. Ça inspire confiance !

Hâte d’échanger avec vous tous et d’en apprendre davantage dans l’univers Morini !
À bientôt sur les routes (ou ici ),

Bree
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité