Comme je l'ai dit
par ailleurs, la 1200 X-Cape est d'ores et déjà disponible au prix de 14241 € - plutôt cadeau vu les équipements de série - et on peut réserver un essai en ligne sur le site de
Moto-Morini
Côté spécifications, il y a un peu de flottements sur les informations que l'on trouve sur la page "France" (92kW / 125 CV @ 9000 tr/min - 105 Nm @ 7000 tr/min) et la page "Belgique" (95 kW / 129 CV @ 8750 tr/min - 107 Nm @ 7000 tr/min), cette dernière annonçant une consommation de 6,6 l/100km (et un réservoir de 24,5 litres). On peut aussi remarquer le retour à un système d'injection Magnetti-Marelli (à priori Diam. 57 comme j'ai pu le lire quelque part ... mais je ne le retrouve pas à l'instant

)
Pour l'anecdote, la page Belge met aussi en "
point fort" des protections thermiques du moteur

... mais je n'ai rien vu sur le bruit d'homologation

Ces deux points étaient les critiques récurrentes lors des essais de ce début d'année des modèles de présérie par quelques journaleux Italiens.
Et, encore plus pour cette disponibilité inattendue, je suis surpris qu'il n'y ait eu aucune communication autour de ce lancement qui tournait à l'Arlésienne depuis l'EICMA de novembre 2023. Et surtout pas de prise de contact par des journalistes Italiens en primeur
Ils attendent la rentrée peut-être
Let's Wait & See
Bon, il y a quand même
une vidéo promotionnelle même si je suis surpris que
la page dédiée à cette nouveauté ne fasse état d'aucune option pour agrémenter ce nouveau modèle (bagagerie tout au moins)
Et il n'y en est pas plus fait mention dans
la brochure promotionnelle disponible en Anglais.
Pourtant, on la voit équipée de valises sur une des photos :

La raison pour retarder le lancement
Pour les plus curieux, il y a déjà
le Manuel Utilisateur (en Anglais) disponible dans les documents à télécharger