Bon, puisque tu veux en savoir un peu plus (faut pas me pousser, mais tu verras, tu lâcheras avant la fin, je suis un incorrigible bavard!)
Donc, dimanche matin, soleil splendide, petite brume matinale, eh oui, CITYMOTO se trouve à un peu plus de 100 kilomètres de chez moi et j'avais promis de passer prendre mon frère et sa femme...
J'avais réservé 2 fois 2 essais croisés (BRUTALE – CORSARO),
Mon fils ne m'ayant toujours pas pardonné d'avoir acheté une monoposto, il nous accompagnait, voulant absolument « essayer » lui aussi les 2 motos.
Je n'ai jamais compris que l'on puisse aimer être SDS, sur ce type de moto en plus!
Donc arrivée en Belgique à HANZAME chez CITYMOTO, concessionnaire MV AGUSTA, MOTO MORINI, BENELLI, CAGIVA et agent DUCATI... Ils avaient organisé un « week-end Italienne ».
Auto avec des FIAT, ALFA ROMEO et une FERRARI dispersées sur l'herbe...
Moto avec, entre autres quelques DUCATI une 999 FILA à vendre, une 999 aux côté d'une 749 et une 748 (snif, j'aime encore, la mienne était jaune, celle-ci rouge) quelques CAGIVA RAPTOR plus ou moins personnalisées quelques VESPA (anciennes et modernes) une BENELLI TNT et deux TRE K...Et, horreur, une HARLEY et une SUZUKI...
Bien sûr l'essentiel de la présentation était axé sur MV AGUSTA et MOTO MORINI...
Pour MV essentiellement des F4, 750, 1000 et 1078, AGO, SENNA et autres séries spéciales, à l'essai, une F4 1078 312RR et une BRUTALE 910 S.
Le photographe est nul, mais on peut voir la tente sous laquelle il y avait le GRANPASSO et la 1200 SPORT....

devant la F4 1078 à l'essai, elle aussi!
Pour MOTO MORINI, la CORSARO VELOCE (modèle 2008 à l'essai) et sur une estrade, sous une tente, une 1200 Sport et la GRANPASSO (dont c'était la première présentation pour en Belgique)
Premier départ, mon fils casque noir au premier plan et moi, casque rouge MV avons choisi la BRUTALE,
Tout d'abord, quel look, quel design! 10 ans que çà dure et toujours aussi belle…
Chaque pièce est un délice, des jantes étoile (que je préfère aux jantes alu forgées de ma 312) au moindre commodo, à la moindre vis, tout respire le bon gout!
Le phare, je ne vous en parle pas, tout a déjà été dit (copié sur la PORSCHE 911 et depuis copié par toutes les marques) et ce monobras….le plus beau jamais monté sur une moto, tout simplement.
Sur la BRUTALE, je suis en terrain connu, grosse fourche inversée MARZOCHI de 50, selle pas très haute, compteur quasiment identique avec ce grand cadran pour le régime moteur (tiens, sur la BRUTALE, il y a une zone rouge qui n'existe pas sur la 312), ordinateur de bord qui annonce l’essentiel d’une simple poussée sur le démarreur (enfin, l’essentiel, hein, pas de jauge carburant par exemple !).
Camille, mon fils, monte et première constatation, sa selle est vraiment très petite et glissante, pour l'instant se sont mes coucougnettes qui s'en rendent compte, plus tard, à l'accélération, ce sera cette désagréable sensation que je vais le perdre, néanmoins il dispose de poignées bien intégrées à la coque arrière, tellement bien intégrées que je ne les avais pas remarquées avant !
Petit coup sur le démarreur et le moteur ronronne.
Le son est plutôt discret (j'ai essayé la semaine précédente la BRUTALE du boss, elle était équipée de pots CORSE et là « ça sonne bien »).
La commande d’embrayage est un peu dure, la boîte précise et bien étagée.
Petite partie en ville dans la circulation (il y avait une braderie!) la belle se montre très manœuvrable, la hauteur de selle permet de poser les pieds au sol bien à plat.
Bon, c'est certain, ce n'est pas son terrain de jeu privilégié, mais la position est très confortable sur la moto, jambes pas trop repliées, les commandes sont un peu fermes, mais moins que sur une DUCATI (ou sur une CORSARO, que j'essaierai tout à l'heure!), elle ne rechigne pas à reprendre très bas, ce qui est très agréable.
Sortie de la ville et gros coup de gaz...le moteur est peu démonstratif en bas (avant 3500 tours, je dirais) mais ensuite, il pousse franchement. Ok, ils ont gardé le 4 cylindres ! La stabilité est sans reproche (comme d’habitude avec les châssis treillis italiens), elle reste sur l’angle, sans tomber, sans se verrouiller, la bonne monte d’origine (DIABLO SUPERCORSA) en 190 à l’arrière doit y être aussi pour quelque chose.
Le freinage ne me semble pas génial, mais je sors de la F4 312, une référence en la matière avec son monobloc, de plus nous sommes deux sur la moto et cela ne m’est pas arrivé depuis un moment (F4 monoposto).
A revoir, donc…
L’amortissement est très sec, je reconnais là MV ! Au début, sur la F4 j’avais l’impression qu’il n’y avait aucun amortissement, qu’on était sur un tombereau de cul-terreux, direct sur la roue sans amortissement !
Cela dit, un réglage aux petits oignons devrait améliorer çà…mais je pense qu’elle sera toujours un poil ferme.
A vitesse…soutenue, on va dire, la moindre imperfection de revêtement et c’est la secousse assurée et si tu connais les routes belges construites avec des plaques béton tu vois de quoi je veux parler ! Désagréable et limite guidonnage.
En ce qui concerne les miroirs de courtoisie installé de chaque côté du guidon, ils ne servent en gros qu’à constater que vous avez toujours vos bras de chaque côté de votre corps et encore, je le devine car ils vibrent tellement qu’on dirait une pub pour la recherche sur le Parkinson !
Mon frère et son épouse, la CORSARO,
Après lui, j’ai essayé la CORSARO VELOCE…
Je précise que j’ai essayé le modèle 2008, sans l’amortisseur arrière ÖHLINS, ni les MC radiaux….
Tout d’abord le look…au début j’étais perplexe, pourquoi avoir copié le double optique et le saute vent de la TRIPLE ? Le reste n’est pas aussi « crapuleux » donc je ne comprends pas trop.
Mais au bout d’un moment et si tu oublies la parenté, elle s’accorde pas trop mal avec le design très italien de la belle.
Je dis « la belle » parce que sans pouvoir lutter avec la BRUTALE pour le titre de Miss Monde, elle est quand même très équilibrée, réservoir rondouillard mais échancré, selle en deux parties qui rassure mes coucougnettes, bon gros bouilleur sous un cadre treillis, repose pieds et levier en ergal (un noir du plus bel effet), les gros pots TERMIGNONI c’est bandant, prêt à en découdre, semble-t-il…
Même si à mon sens, une finition avec un peu moins de plastiques et une petite recherche esthétique sur le bras oscillant (même DUCATI est revenu au monobras !) serait plus conforme à son statut.
Le moteur de la BRUTALE semble avoir été installé aux forceps tellement il épouse totalement l’espace sans laisser de vide, le moteur de la CORSARO semble tout simplement énorme, un bi cylindre comme ça, doit s’approcher plus de la catapulte que du moteur de moto à sa mémère….
Allez, on monte, Wouah….c’est un trail ou quoi ?
Pétard, que c’est haut !
Bon, à l’arrêt mes pieds touchent le sol mais heureusement que j’ai mangé un peu de soupe quand j’étais petit, parce qu’avec mon mètre 80, il n’y a rien de trop !!
Mon fils s’installe sans problème (eh, oui, 1m88 ça aide !)
Petit coup sur le démarreur et l’électronique prend le relais pour démarre la belle (comme sur la MULTIMERDA de mon beau-fils, gage de démarrages sans soucis m’a-t-il assuré, lui qui était resté en rade plusieurs fois avec la S2R). Joli le compteur, mais pourquoi la buée (renseignement pris, le concessionnaire m’a assuré que le modèle 2009 ne faisait plus ça et que de toute façon le changement était pris en garantie…)
Démarrage en douceur, paraît que c’est coupleux, ct’affaire….EN EFFET !
Rayon de braquage pire que la BRUTALE, pire que la F4, pire que la SPEED, c’est rien de le dire !
Je trouvais les leviers un peu fermes sur la BRUTALE, ben, là c’est comme de serrer la main de HULK, vaut mieux un peu de poigne sinon tu retravailles les efforts solitaires…..
Selle un peu dure, mais la position de conduite, très droite, jambes peu repliées est très agréable, il doit être possible de rouler longtemps sur cette machine, même si ce n’est pas une GT non plus !
En ville, heureuse surprise, elle est très agréable, accepte un filet de gaz, même s’il ne faut pas compter repartir de 1500 tours en seconde sans que le moteur ne cogne comme un forcené.
Et le son des TERMIGNONI….tout le monde se retourne….m’enfin, j’vous jure que c’est homologué, m’sieurs ‘dames….. Un baroufle, genre pistard…
Sortie de la ville, elle a pas mal d’allonge quand même malgré le rupteur qui intervient vers les 9000 tours, il me semble…Impériale dans les enchaînements, un rail, aussi bien que la BRUTALE, c’est tout dire !
Je suis repassé deux fois par la première lors de rétrogradages (ben oui, plus habitué aux bi !) et si la moto m’a fait comprendre que ça ne se fait pas, elle est restée sociable…
Pour le duo, vaudrait mieux un plus petit que mon petit, il offre une belle prise au vent !
Le freinage est parfait, qu’est-ce que ce sera avec le maitre cylindre radial !! Tout à fait dosable et rassurant. Même le frein arrière est plutôt bon. D’un autre côté, je ne m’en sers jamais !
Le confort est au top, beaucoup mieux que sa rivale, de même que les rétroviseurs (en bout de guidon sur le modèle que j’ai essayé) pas de vibrations et une très bonne rétrovision (on finirait par s’en étonner !)
Voilà, je suis rentré à la concession admirer plus en détail l’exposition, mais je n’ai toujours pas tranché : qui de la belle ou de la bête….(bien qu’elles soient toutes deux belles et ….brutales !)
PS Désolé pour l'insertion des photos un peu chaotique.......