Petition contre la fermeture du circuit du mas du clos

Sous l'impulsion de Dominik62, un nouveau Forum pour parler de tout et de rien!!! lâchez-vous :-)
shacard
Moto : Corsaro 1200

Re: Petition contre la fermeture du circuit du mas du clos

Message par shacard »

fredorini a écrit : Par contre je ne suis pas sûr que la FFM soit pour la fermeture de ce circuit.
Apparemment, elle ne fait rien pour aider :

http://www.ffmoto.org/download/prerogat ... 6-B79DB0E8
Après, il peut y avoir mésentente entre la FFM et le propriétaire du circuit quand aux investissement à faire en matière de sécurité. Maintenant, on demande des dégagements de plus en plus grands avec de coûteux bacs à graviers (surtout à cause de la FFSA d'ailleurs). Le propriétaire n'a peut être pas les moyens de faire ses investissements.
Ils sont rares les bac a sable au MDC. Et les degagements parfois reduits a un rail de "securite" ou un joli mur en pierre.
Vu le proprietaire du circuit, je ne pense que l'aspect budgetaire soit reellement le probleme. Mais ce circuit n'a (plus) aucune vocation a accueillir des competitions. Simplement des passionnes qui roulent pour le plaisir.
Partant de la, je trouve scandaleux que l'etat impose les 2 fedes comme etant les organisations definissant les regles.
Encore une fois, nos libertes sont bouffes, tout doit etre regente, cadre... pour notre bien, evidemment ! (mais surtout celui de ceux a la tete des monopoles engendres)
Si la FFM n'organise plus de roulage sur ce circuit il faudra que ce soit des privés qui le fassent et le coût des assurances est important surtout s'il n'est pas homologué parce qu'il n'est pas aux normes donc les assurances se couvrent et font monter les tarifs. C'est le chat qui se mord la queue.
C'est deja comme ca et les journees roulage ne coutent pas plus cher qu'ailleurs.
Ce circuit date des annees 60 et c'est bien la remise aux normes FFM qui pose probleme.

A+
fredorini
Membre du MMCF
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Message par fredorini »

Je viens de lire le PDF.

C'est à peu près ce que je pensais : la FFM et la FFSA pour organiser des roulages veulent un "minimum" de sécurité et demandent donc des aménagements que le propriétaire refuse.

Le "problème" est que la FFM et la FFSA n'ont qu'un niveau de sécurité. Que ce soit pour faire du roulage ou de la compétition, les aménagements à réaliser sont les mêmes. C'est un bien pour la sécurité des pilotes mais il est clair que pour un propriétaire de circuit, s'il réalise un gros investissement en matière de sécurité il faut qu'il l'amortisse soit en louant plus cher son circuit soit en réalisant des compétitions.
shacard a écrit :Partant de la, je trouve scandaleux que l'etat impose les 2 fedes comme etant les organisations definissant les regles.
Encore une fois, nos libertes sont bouffes, tout doit etre regente, cadre... pour notre bien, evidemment ! (mais surtout celui de ceux a la tete des monopoles engendres)
Mais qui veux tu qui soit capable de définir les normes de sécurité d'un circuit ? Une boite privée : bonjour la facture de l'audit. Si les fédés ont défini conjointement un cahier des charges et qu'elles le proposent, pourquoi pas.

En Lorraine nous avons 3 circuits moto gérés par des privés. A Saint Dié, le Géoparc est depuis toujours indépendant ce qui ne va pas sans poser des problèmes à chaque gros accident où on entend des menaces de fermeture. Ensuite, Chenevière qui est depuis le début géré par la FFM. Si les lourdeurs administratives ont parfois freiné son développement et empêché le déroulement de toute compétition, au moins la sécurité est là et il n'y a jamais eu de très gros carton à déplorer ou du moins jamais de carton où la structure du circuit à amplifié l'accident. A Chambley enfin, un nouveau circuit depuis 3 ans, la sécurité surtout au début n'était pas au top. Il est indépendant mais il cherche à se rapprocher de la fédé pour voir s'il serait possible de passer les normes de sécurité. C'est pour moi révélateur que ce n'est pas qu'un mal.
Image Membre du MMCF.
shacard
Moto : Corsaro 1200

Message par shacard »

fredorini a écrit : C'est à peu près ce que je pensais : la FFM et la FFSA pour organiser des roulages veulent un "minimum" de sécurité et demandent donc des aménagements que le propriétaire refuse.
Tout le probleme est la. Tout le monde se passe tres bien de la FFM et de FFSA pour organiser des roulages la-bas et en restant dans un budget raisonnable.
Le "problème" est que la FFM et la FFSA n'ont qu'un niveau de sécurité. Que ce soit pour faire du roulage ou de la compétition, les aménagements à réaliser sont les mêmes. C'est un bien pour la sécurité des pilotes mais il est clair que pour un propriétaire de circuit, s'il réalise un gros investissement en matière de sécurité il faut qu'il l'amortisse soit en louant plus cher son circuit soit en réalisant des compétitions.
Et ils ne pourraient reflechir un peu a une securite adaptee a un circuit prive souhaitant uniquement organiser des roulages plaisirs plutot qu'a imposer des normes ? (facon "castellet" ou la moto n'a plus sa place en terme de securite puisque etudier pour les autos...)
En Lorraine nous avons 3 circuits moto gérés par des privés. A Saint Dié, le Géoparc est depuis toujours indépendant ce qui ne va pas sans poser des problèmes à chaque gros accident où on entend des menaces de fermeture. Ensuite, Chenevière qui est depuis le début géré par la FFM. Si les lourdeurs administratives ont parfois freiné son développement et empêché le déroulement de toute compétition, au moins la sécurité est là et il n'y a jamais eu de très gros carton à déplorer ou du moins jamais de carton où la structure du circuit à amplifié l'accident. A Chambley enfin, un nouveau circuit depuis 3 ans, la sécurité surtout au début n'était pas au top. Il est indépendant mais il cherche à se rapprocher de la fédé pour voir s'il serait possible de passer les normes de sécurité. C'est pour moi révélateur que ce n'est pas qu'un mal.
Je ne sais pas si tu as deja rouler au MDC mais son trace est tres particulier et, a mon avis, les points noirs de securite difficile a mettre aux normes sans revoir profondement le trace et ... l'aseptiser.
J'ai refuse d'y rouler pendant des annees a cause de manque de securite par endroit alors que c'est un des plus proche circuit de chez moi. Et puis l'annee derniere, j'y suis alle parceque mon concesionnaire organisait une journee. Je m'y suis amuse, c'est clair, mais a certains endroits tu ne roules pas comme tu roulerais sur un circuit homologue FFM. (ou alors il faut aimer le risque facon TT ou Macao)

A+
Dernière modification par shacard le 02 janv. 2011, 20:16, modifié 1 fois.
filou44
Moto :

Message par filou44 »

fait :evil:
44=bretagne
Répondre