donc je suis allé ce dimanche à une journée Morini / Maserati organisée dans un magnifique cadre jurassien avec une météo divine. on est parti de Vesoul à huit motos, "aller" au plus court (nationale) vu qu'on était bien à la bourre, "retour" par les petites routes (Jura + Haut-Doubs), 375 km parcourus au total, en circonstances variées.
en fait, le but était surtout de se faire une bonne balade entre potes.
impression générale : un grand bonheur sécurisant.
que ce soit sur grands axes ou sur petites départementales, elle file parfaitement son chemin et dans les virolos, elle se conduit aux genoux comme un vélo (ou presque)
impressions nuancées :
1) ça fait mal au c** au bout de 100km.
deux options d'urgence : soit passer par un sellier pour rembourrer l'assise pilote (la passagère ne s'est pas plainte du confort), soit passer chez décathlon faire l'acquisition d'un cuissard de cycliste à mettre sous le cuir. je vais d'abord privilégier la deuxième option. en même temps, au retour, j'ai moins senti le cadre.
2) la pédale de frein me réclame une attention particulière de par sa position : j'ai besoin de rentrer le pied pour y accéder, et je ne gère pas encore bien. le levier d'embrayage est loin et dur, ce qui ne facilite pas la rapidité des changements de rapports, qui furent nombreux sur la route du retour. un petit réglage va donc s'imposer.
3) la conso : 6,3 litres / 100km en duo, soit deux bons litres de moins que mon ancien cheval. bon, certes, c'était plutôt tranquilou comme rythme, mais quand même, ça fait plaiz.
4) la facilité de prise en main : j'étais le petit nouveau du groupe : les 7 autres, tous Ducatistes, ont l'habitude de rouler ensemble et je n'ai eu aucun mal à m'inscrire dans leur sillage (voire devant) quand y avait de la petite arsouille dans l'air.
5) et quand on sollicite le moulin............. rhâââââ !!!!!!!!!!! (et encore, j'ai quasi-jamais poussé au-delà de 6000 : elle est encore en rôdage)
you know what ? j'ai hâte de vrais grands parcours cet été à son guidon.