GRANPASSO USERS' CLUB

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
granpasso70
Moto : Granpasso

Re: GRANPASSO USERS' CLUB

Message par granpasso70 »

salut tout le monde, petite review du we :
donc je suis allé ce dimanche à une journée Morini / Maserati organisée dans un magnifique cadre jurassien avec une météo divine. on est parti de Vesoul à huit motos, "aller" au plus court (nationale) vu qu'on était bien à la bourre, "retour" par les petites routes (Jura + Haut-Doubs), 375 km parcourus au total, en circonstances variées.
en fait, le but était surtout de se faire une bonne balade entre potes.

impression générale : un grand bonheur sécurisant.
que ce soit sur grands axes ou sur petites départementales, elle file parfaitement son chemin et dans les virolos, elle se conduit aux genoux comme un vélo (ou presque)

impressions nuancées :
1) ça fait mal au c** au bout de 100km.
deux options d'urgence : soit passer par un sellier pour rembourrer l'assise pilote (la passagère ne s'est pas plainte du confort), soit passer chez décathlon faire l'acquisition d'un cuissard de cycliste à mettre sous le cuir. je vais d'abord privilégier la deuxième option. en même temps, au retour, j'ai moins senti le cadre.
2) la pédale de frein me réclame une attention particulière de par sa position : j'ai besoin de rentrer le pied pour y accéder, et je ne gère pas encore bien. le levier d'embrayage est loin et dur, ce qui ne facilite pas la rapidité des changements de rapports, qui furent nombreux sur la route du retour. un petit réglage va donc s'imposer.
3) la conso : 6,3 litres / 100km en duo, soit deux bons litres de moins que mon ancien cheval. bon, certes, c'était plutôt tranquilou comme rythme, mais quand même, ça fait plaiz.
4) la facilité de prise en main : j'étais le petit nouveau du groupe : les 7 autres, tous Ducatistes, ont l'habitude de rouler ensemble et je n'ai eu aucun mal à m'inscrire dans leur sillage (voire devant) quand y avait de la petite arsouille dans l'air.
5) et quand on sollicite le moulin............. rhâââââ !!!!!!!!!!! (et encore, j'ai quasi-jamais poussé au-delà de 6000 : elle est encore en rôdage)

you know what ? j'ai hâte de vrais grands parcours cet été à son guidon. :P
Brique et flatte la bique. Latte et frite la blatte.
docserge
Membre du MMCF
Moto : Granpasso/Corsaro veloce rouge

Message par docserge »

granpasso 70, un grand salut!
J'ai un conseil à te donner,et Cristophe ne me contredirait pas: fais- toi faire une selle au bultex chez un sellier.
La mienne ne fait pas mal au fondement( et j'ai les tubérosités ischiatiques pas loin de la peau...)Et plus, elle se fait avec le temps et s'améliore.
C'est le premier investissement à faire sur ta belle.
ma moto ne sera jamais un moyen de déplacement mais le but du déplacement!!!
docserge
Membre du MMCF

Message par docserge »

comment se faire un carter de chaîne en alu pour Granpasso.
ingrédients
1) un morceau de profilé alu (j'ai pris un rail à porte de placard dont je me disais que j'en ferais un jour quelque chose)
carter.gif
Tout est possible,mais la hauteur et la largeur doivent correspondre bien sûr au modèle original
2) une scie sauteuse bon marché, deux lames pour couper l'alu voire mieux: l'acier.
3) une petite équerre acier
4) des boulons de 5mm à écrous nylstop (ceux d'origine ne le sont pas)
5) bombe de peinture noire mat.
carter 4.gif
tracer le contour à partir du carter original en rajoutant cinq cm environ, selon vos goûts.C'est très rapide à faire.
docserge
Membre du MMCF

Message par docserge »

comment se faire un carter de chaîne pour Granpasso 2

Ca donne ça...
carter 6.gif
ensuite visser sur le support avant l'équerre
carter 7.gif
ajuster la forme à la lime pour trouver le résultat qui vous plait
positionner sur la moto.
carter 8.gif
la largeur suffit pour déborder de l'aplomb de la chaîne.
percer la partie avant du carter pour la fixer à l'équerre.
se faire une petite patte de 2cm sur 5cm coudée à 90°taillée dans l'alu du rail.
la positionner devant la patte latérale gauche du lèche roue arrière.Percer et fixer avec un rivet pop la patte au carter.
faire des découpes sur la partie latérale du carter,selon vos goûts en n'exagérant pas trop pour ne pas fragiliser le carter.
poncer au papier de verre fin.Dégraisser la pièce soigneusement avant de peindre à la bombe de préférence haute température vue la proximité du collecteur.
Visser aux trois points en intercallant une rondelle caoutchouc entre le carter et le bras oscillant pour ne pas l'abîmer.
docserge
Membre du MMCF

Message par docserge »

comment se faire un carter de chaîne pour Granpasso 3

résultat final: voir sur Granpasso H83, car je ne peux plus joindre d'autre fichier :cry: :cry:
granpasso70
Moto : Granpasso

Message par granpasso70 »

belle réalisation, Doc ! comme quoi, avec un peu d'imagination et un bout de rail qu'on a sous le coude... ;)
on peut aussi partir d'un profil U, je présume.
docserge a écrit :J'ai un conseil à te donner : fais- toi faire une selle au bultex chez un sellier.
quel est le budget d'une telle modif ?
Brique et flatte la bique. Latte et frite la blatte.
docserge
Membre du MMCF

Message par docserge »

Merci.
J'aurais bien voulu joindre une autre photo mais impossible.... la réponse:. "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint."
Je ne sais pas comment d'autres arrivent à envoyer des tutos de sept photos...
En tout cas question budget,hors scie sauteuse et lames, ça doit tourner à moins de cinquante euros si on doit acheter un bout de profilé de 1m.
docserge
Membre du MMCF

Message par docserge »

Excuse-moi tu parlais du budget selle.
220 euros pour la mienne rembourrage et housse nouvelle.
docserge
Membre du MMCF

Message par docserge »

Solution adoptée pour les clignotants arrière de ma granpasso
Préalable: cette solution n'est adaptée qu'aux clignos arrière.la surface frontale limitée avec les clignos avant impose un autre choix traité plus tard.
Problème
ampoules d'origine type wedge à filament invisibles en plein soleil...Fragilité aux vibrations...Dépose fastidieuse.
ampoules à led T10 5 led ne faisant pas mieux en terme de visibilité. Couleur orange légale indisponible.
Solution
matériel:(prix arrondis)
une paire de clignotant à 18 led orange "mini torpedo" vendus 40 euros la paire chez Cardy.
une paire de résistances 5 watt vendue 5 euros chez Cardy
une bombe de mastic silicone incolore à pression vendue 9 euros chez Leroy Merlin.
Technique
déposer les clignos d'origine et séparer le fond du verre (collés au silicone)avec un cutter.
positionner la platine à led sur le fond chromé et coller au gel silicone. Dimensions adaptées au mm.
faire passer les 2 fils par l'orifice de passage du porte ampoule et boucher avec une pression de silicone.Remonter les deux parties du bloc cligno et coller avec un film de gel silicone
Laisser sécher 4 heures.
Remonter les cligno,brancher en série( cosses mâle femelle standard) les résistances,brancher aux fils d'alimentation des clignos accessibles sous le bac à outils en trouvant quel fil fonctionne avec quel autre(cosses standard)
Résultat point + excellente puissance,le témoin au tableau fonctionne.Très facile à faire Point -cadence doublée.
solution monter une résistance à l'avant aussi.Laisser l'ampoule à filament.
docserge
Membre du MMCF

Message par docserge »

La cadence est doublée car j'ai monté deux ampoules à led dans les clignotants à l'avant.
En remontant les ampoules à filament d'origine, à l'avant la fréquence redevient normale.
Répondre