Aujourd'hui, j'ai fait la découverte d'une machine bluffante et très fun, qui, en dépit des apparences, mérite très sérieusement le détour.
Si un jour, il n'était plus possible d'avoir le Corsaro, je pense que je me rabattrais sur celle-ci: le BMW K1300R.
J'imagine que personne ne va me croire, ou s'imaginer que je déconne, mais, pour avoir fait l'essai sans prise de drogues ni d'alcool, je dois dire que cette machine est réellement géniale.
Oui, elle est moche, grosse, longue, lourde, bref tout le contraire de notre Corsaro fétiche... En plus c'est un 4 pattes, alors elle partait vraiment pas gagnante...
MAIS son 4 cylindre est débordant de vitalité, et a un réel caractère dont on profite pleinement grâce à une partie cycle phénoménale. C'est pas la poussée grasse de notre twin, mais ça envoie sévère, avec quelques grumeaux.
La sonorité est moche sur le ralenti, mais quand on prend les tours ça devient vraiment agréable.
Le poids, même à l'arrêt, semble très contenu grâce à un centre de gravité très bas. La position est géniale et la moto est assez fine aux genoux pour un 4 pattes.
En route, le système de suspensions BMW montre tout son bon sens: la moto est un vrai rail, plonge très légèrement au freinage mais sans report de masses gênant et le châssis encaisse sans broncher les watts du moteur qui est démonstratif, même en 100ch (mais cette loi ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir).
Le modèle d'essai avait un shifter, et c'est un truc à mettre sur nos Corsaro, tant ça ajoute du fun à la conduite. Passer les vitesses à la volée comme ça, c'est simplement génial!
Sur route bosselée, tout passe sans couper, c'en est hallucinant. On peut vraiment tenir un rythme de folie sur (très) mauvaise route. Là où ça pêche, c'est que dans les tout petits virages, l'empattement long de la moto se fait sentir. Mais dès qu'il y a un minimum de rayon dans les courbes (c'est à dire la plupart du temps), c'est royal!
En cas d'excès d'optimisme, pas de souci: ça freine super fort, même sur l'angle (merci à la géométrie "spéciale").
Si vous n'avez jamais essayé cette moto et que vous vous sentez prêt à aller outre vos à priori sur les teutones assez volumineuses (qui étaient énormes avant aujourd'hui en ce qui me concerne), prenez le temps de l'essayer, vous en ressortirez en ayant passé un super moment.
Bruno78 a écrit :...Si vous n'avez jamais essayé cette moto et que vous vous sentez prêt à aller outre vos à priori sur les teutones assez volumineuses (qui étaient énormes avant aujourd'hui en ce qui me concerne), prenez le temps de l'essayer, vous en ressortirez en ayant passé un super moment.
C'est programmé pour demain aprèm !
On verra bien ...
Bah moi j'la kiff bien cette k1300r, et je le clame haut et fort depuis que j'avais essayé la...k1200r.
Y'en a une vert kaki garée non loin de chez moi (dans la rue, 24h/24 et 7j/7 ) et une fois j'ai vu le gazier partir au feu rouge, gaz en grand avec le shifter... Putain quel bruit, et quel rapidité dans les passages de rapports !
knopfler a écrit :Bah moi j'la kiff bien cette k1300r, et je le clame haut et fort depuis que j'avais essayé la...k1200r.
Y'en a une vert kaki garée non loin de chez moi (dans la rue, 24h/24 et 7j/7 ) et une fois j'ai vu le gazier partir au feu rouge, gaz en grand avec le shifter... Putain quel bruit, et quel rapidité dans les passages de rapports !
En revanche, elle est archi chère.
Elle est archi-chère et le reste. C'est une moto qui tient une cote énorme, comme la plupart des BMW.
Y a qu'un seul truc sur lequel elle m'aura conforté dans mon idée: c'est les européens qui font les meilleures motos du monde!
Quand je suis parti sur l'essai, j'ai cru que j'allais me faire chier sur un paquebeau, mais quand je suis revenu, j'ai vraiment été conquis. J'y réfléchis de plus en plus... Mais faut mettre beaucoup de sous dans le cochon...
Ca m'interesse, je me disais qu'aprés le corsaire j'irai bien l'essayé.
Ce qui m'attire, sur le papier c'est :
- le cardan
- le gros couple
Je m'étais dis que si le moteur suivait, ce serait une possibilité d'ici 2-3 ans.