Cette norme EN, c'est de la merde, du fric, du commerce. Ils contrôlent la tenue, perforation, poinconage.... enfin pleins de trucs mais pas le principal: ce qui se passe dans un crash §
Nous avons pu le vérifier sur des statistiques d'accidents étalés sur 4 ans. Plus la protection est rigide et semble protéger, plus ça cassera net et facilement au dessus, tout le choc qui aurai dû se répartir sur une large zone du dos sera concentré et amplifié juste au dessus de la protection. Donc , si par bonne conscience , vous voulez quand même une dorsale, prenez la plus souple possible, genre Alpinestars Bionic au moins si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal, et ça tiendra le dos au chaud
flarm a écrit :Cette norme EN, c'est de la merde, du fric, du commerce. Ils contrôlent la tenue, perforation, poinconage.... enfin pleins de trucs mais pas le principal: ce qui se passe dans un crash §
Nous avons pu le vérifier sur des statistiques d'accidents étalés sur 4 ans. Plus la protection est rigide et semble protéger, plus ça cassera net et facilement au dessus, tout le choc qui aurai dû se répartir sur une large zone du dos sera concentré et amplifié juste au dessus de la protection. Donc , si par bonne conscience , vous voulez quand même une dorsale, prenez la plus souple possible, genre Alpinestars Bionic au moins si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal, et ça tiendra le dos au chaud
Renseigne toi sur les évolutions de la norme et les tests des dorsales motos avant de raconter des bétises !!!
IL CONTROLE L' ENERGIE TRANSMISE A L'IMPACT par la dorsale (le fameux résultat des tests en labo, tu lâche un poids d'une hauteur connu et tu regarde l'énergie maximum transmise lors de l'impact à différent endroits et tu en prends le maximum, moyen et minimu). Une dorsale n'est pas censé être rigide, elle doit amortir au maximum le choc en dissipant l'énergie.
et je ne vois pas en quoi les selettes correspondent à une accidentologie moto
flarm a écrit :Cette norme EN, c'est de la merde, du fric, du commerce. Ils contrôlent la tenue, perforation, poinconage.... enfin pleins de trucs mais pas le principal: ce qui se passe dans un crash §
Renseigne toi sur les évolutions de la norme et les tests des dorsales motos avant de raconter des bétises !!!
IL CONTROLE L' ENERGIE TRANSMISE A L'IMPACT par la dorsale (le fameux résultat des tests en labo, tu lâche un poids d'une hauteur connu et tu regarde l'énergie maximum transmise lors de l'impact à différent endroits et tu en prends le maximum, moyen et minimu). Une dorsale n'est pas censé être rigide, elle doit amortir au maximum le choc en dissipant l'énergie.
et je ne vois pas en quoi les selettes correspondent à une accidentologie moto
Je suis bien renseigné, je fais homologuer chaque année un tas de produits, ça me coûte une fortune Je connait très bien le concept des mannequins avec tous les capteur de chocs. Si mon information ne te plait pas, ce n'est pas grave, mes "bêtises" serviront certainement à quelqu'un d'autre
je suis désolé mais tu ne parle même pas des tests d'impact ...
c'est un peu la raison d'être de la norme.
après la norme n'est pas parfaite loin de là (il n'y qu'a voir la norme SNELL américaine sur les casques pour comprendre que c'est aberrant et qu'une norme peut aboutir à des casques beaucoup trop dur). Là la norme pour les dorsales, cherchent à obtenir les dorsales les plus absorbantes et molles possibles (ma Sub4 n'est pas rigide du tout), donc ce que tu ne décris pas.
Je peux comprendre ton argument flarm, qui est de dire qu'une dorsale est dangereuse pour les cervicales.
Mais comme le dit bulfire cet argument n'est recevable que si l'on considère que la dorsale est une coque rigide et indéformable en flexion.
Si, comme beaucoup de modèle, elle est capable de se déformer pour accompagner le mouvement du dos lors de l'impact tout en absorbant l'énergie de l'impact (tout du moins une partie de l'énergie) je ne vois pas ou est le problème.
Oui, c'est un peu ce que je dis, il y a beaucoup de dorsales beaucoup trop rigides en vente à l'heure actuelle. Il y a aussi des souples comme celle que dont je parle précédemment. Tellement souple qu'à mon avis, sa principale fonction est de tenir chaud au dos. C'est celle que j'utilise en circuit parce que c'est OBLIGATOIRE d'en avoir une.
rigide/souple oui ok si tu veux
mais ce qui intéresse dans une dorsale, c'est la capacité d'absorption d'un impact, c'est ça le critère, la colonne ne peut pas encaisser énormément d'énergie donc on enfile une dorsale pour l'absorber et la répartir sur une plus large surface quand elle est trop concentrée.
bulfire a écrit :je n'arrive pas à comprendre ton propos
rigide/souple oui ok si tu veux
mais ce qui intéresse dans une dorsale, c'est la capacité d'absorption d'un impact, c'est ça le critère, la colonne ne peut pas encaisser énormément d'énergie donc on enfile une dorsale pour l'absorber et la répartir sur une plus large surface quand elle est trop concentrée.