Achat Corsaro 1200ZZ à l'étude :-)

Pour fêter votre arrivée sur le Forum, je vous invite à vous présenter à la communauté (d'où je suis, ma passion, le sport que je pratique,..)
Merci d'avance
Répondre
fredorini
Membre du MMCF
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Re: Achat Corsaro 1200ZZ à l'étude :-)

Message par fredorini »

Bonne nouvelle Fabouille !

Tu es du genre persévérant ; quasi un an de recherche. Félicitations pour ton acquisition !

Bon, pour tes différents problèmes voilà ce que j'en pense :

- Les à-coups d'injection en ville : avant la mise à jour de la carto sur ma ZZ c'était très gênant ; je roulais en ville presque plus en 2ème avec "trop" de gaz que en 3ème où j'avais ces à-coups. La mise à jour de la carto les a beaucoup gommés même si ce n'est encore pas le top. On en avait parlé au début de ton post : la mise à jour de la carto a surtout beaucoup réduit, quasiment enlevé les calages à chaud (avec les ventilateurs enclenchés). Donc à vérifier quelle carto tu as sur ta belle.

- Pour l'heure sur le tableau de bord : tu as une bonne vue pour voir qu'il n'est pas à l'heure :D . Laisse tomber, c'est impossible de la mettre à jour (à l'heure :) ) Il faut effectivement renvoyer le boitier au siège de chez MM et je pense qu'aujourd'hui il n'y a plus grand monde pour s'occuper de nos ZZ sans parler des plus anciennes MM.

- Pour son comportement en roulant ; c'est plus que bizarre ! Entre ma première Corsaro et la ZZ j'ai vraiment ressenti un gros plus au niveau comportement. La première pouvait avoir tendance à guidonner ; jamais sur la ZZ. Entre les 2, les amortos et fourches ont changé de marque mais surtout la géométrie de la moto a été changée : le ZZ a été remontée de l'arrière, est plus basculée sur l'avant que les anciennes Corsaro. Comme les copains du forum te l'ont suggéré remet les réglages d'origine constructeur sur tes fourches et amorto. Vérifie la hauteur de selle par rapport aux données constructeur : est-ce que les biellettes n'auraient pas été changées pour des plus courtes pour diminuer la hauteur de selle ? Sur ma ZZ avec mes 180 cm je touche bien les pieds par terre mais pas complètement ; si tu as une Corsaro classique dans ton entourage, tu devrais nettement sentir la différence. Si la moto a été rabaissée de l'arrière, cela pourrait grandement expliquer son comportement. A vérifier aussi la hauteur de la fourche dans les T de fourche.
Image Membre du MMCF.
Fabouille
Moto : Ducati Streetfighter 848

Message par Fabouille »

Tu es du genre persévérant ; quasi un an de recherche. Félicitations pour ton acquisition !
Entre temps, j'ai eu une histoire avec une 999 ph2, que j'ai gardé très peu de temps.
- Pour l'heure sur le tableau de bord : tu as une bonne vue pour voir qu'il n'est pas à l'heure :D .
:D Oui, l'ophtalmo m'a foutu des lorgnons :?

Pour les louvoiements, je regarde sa dans l'hiver.

J'ai un autre souci que j'ai oublié de mentionné. Le point mort est raide à mettre, quand je dis raide, c'est pas dans le sens ferme ou dans le sens la boite de passe de la 1->2 ou de 2->1 sans sentir "cran" du neutre. Le neutre est plus facile dans un cas précis (j'ai roulé 100-150km) et je crois que c'est quand je fais 1->N mais quand je fais 2->N c'est raide/dure comme si un truc dans le barillet ou les fourchettes coincent et bloquent le sélecteur.
Je connais les italiennes, les vitesses sont fermes, mais jamais raides, disons qu'on sait que la vitesse est enclenché, mais la c'est encore différent sur le corsaire.
La meule est encore garantie constructeur encore quelques mois, elle est partie chez un concessionnaire MM pour qu'il regarde l'heure, l'injection, les feux de stationnement qui ne fonctionnent pas en mode parking et le point mort.

Hormis sa, la meule est tip-top c'est du haut de gamme de partout, le bruit avec les pots GPR, l'accélération c'est dingo et la position c'est à la cool je trouve (j'ai un SF848 depuis 12ans, c'est peut-etre pour sa lol).
levrier-noir
Membre du MMCF
Moto : Corsaro, MZ

Message par levrier-noir »

Fabouille a écrit : 01 nov. 2025, 18:45

J'ai un autre souci que j'ai oublié de mentionné. Le point mort est raide à mettre, quand je dis raide,
Peut être tenter de purger la commande d'embrayage ?! :roll: Elle a combien de kilomètres ?
Rock80
Moto : ... Guzzi's

Message par Rock80 »

Ah ! Seulement 100/150 bornes, c'est court pour se faire une idée :D
Pour le point mort, l'huile moteur est un point important ;)
Avec de l'huile neuve, en général, ça va. Mais certaines huiles rendent assez rapidement la boîte récalcitrante :(
Au delà de ce problème d'huile, pour le point mort, à froid, c'est souvent assez difficile et mieux moteur chaud. Sur ma Milano, j'ai pris l'habitude de le sélectionner juste avant l'arrêt. Et là, tout se passe bien :oops:
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Fabouille

Message par Fabouille »

levrier-noir a écrit : 02 nov. 2025, 08:32
Fabouille a écrit : 01 nov. 2025, 18:45

J'ai un autre souci que j'ai oublié de mentionné. Le point mort est raide à mettre, quand je dis raide,
Peut être tenter de purger la commande d'embrayage ?! :roll: Elle a combien de kilomètres ?
La moto à 8511km, je suis le 2nd proprio, elle est en encore garantie constructeur jusqu'au 29/12/2025. Pour l'heure elle est chez un concess MM dans le 91.
Fabouille

Message par Fabouille »

Rock80 a écrit : 02 nov. 2025, 19:31 Ah ! Seulement 100/150 bornes, c'est court pour se faire une idée :D
Pour le point mort, l'huile moteur est un point important ;)
Avec de l'huile neuve, en général, ça va. Mais certaines huiles rendent assez rapidement la boîte récalcitrante :(
Au delà de ce problème d'huile, pour le point mort, à froid, c'est souvent assez difficile et mieux moteur chaud. Sur ma Milano, j'ai pris l'habitude de le sélectionner juste avant l'arrêt. Et là, tout se passe bien :oops:
Merci du conseil, si vraiment sa me casse les pieds, le démonterais le p'tit carter de l'axe du sélecteur pour contrôler l'axe du sélecteur et le mécanisme de rotation du sélecteur. Je pense que le soucis viens d'ici par ce que le reste ya d'un barillet qui fait coulisser des fourchettes et des pignons. A suivre.
Répondre