Momo69 a écrit : 19 avr. 2021, 20:26
"Certains segments de niche ont une dérogation jusqu’au 1er janvier 2024".
Reste à savoir quels sont ces segments et si la dérogation accordée au fabricants artisanaux comme MM en fait partie
Ces dérogations sont assez complexes car elles s'appuient sur des faibles pourcentages des ventes annuelles qui peuvent, sous certaines conditions, continuer à être vendues plusieurs années après pour liquider les invendus et écouler les stocks de composants euro4. Il se vendait encore en 2019 des motos en Euro 3 alors qu'Euro 4 est entré en vigueur le 01/01/2017.
Quoiqu'il en soit, à ce jour, ces dérogations ne s'appliquent pas sur l'ensemble d'une gamme. Et, donc, dans le cas de Moto-Morini, ils pourraient jouer sur cette dérogation pour vendre des 1200 Euro 4 au delà du 31/12/2021 SI les chiffres de vente des nouvelles Seiemezzo & X-Cape, attendues en Euro 5, explosent les compteurs ... mais avril est bientôt passé et rien n'arrive, ce qui rend cette possibilité de plus en plus étroite
Après, une évolution vers Euro5 suppose, pour des moteurs performants, un passage au système Ride-By-Wire vu que les rejets sont désormais à contrôler même sur les vitesses transitoires et il faut donc contrôler finement l'ouverture des papillons de concert avec la prise de régime. La poignée de gaz ne devient plus qu'un donneur de signal.
Et, si je fais des plans sur la comète Sino-Italienne, cette évolution est assez complexe à mettre au point, à fortiori pour Moto-Morini dont les motos sont appréciées pour la vigueur de leurs accélérations. Facile à faire quand c'était la fête du slip sur les régimes transitoires - pour faire court, il suffit de charger l'essence à la louche

- c'est un autre exploit de garder ce caractère sous les nouvelles contraintes
AMHA, il faudra alors faire le choix de garder une bonne partie du caractère maison au prix d'une perte de puissance

ou alors de garder des beaux chiffres sur les fiches techniques avec un caractère plus effacé à bas et moyens régimes. Et là, les choix techniques de Franco Lambertini, destinés à créer ce qu'il appelait pudiquement de l'émotion, risque de complexifier le 2° choix ...
Je pense aussi, à titre tout çà fait personnel, que le choix du petit faiseur Athena pour le système d'injection peut révéler ses limites face à ce que pourrait proposer un fabricant de plus grande envergure comme Marelli qui propose déjà ces techniques et en a une plus large expérience, toujours bénéfique dans la mise au point.