Nouvelle Morini Milano

Sous l'impulsion de Fredorini (merci à lui ;-)), vous trouverez dans ce post le catalogue complet de la gamme actuelle Moto Morini
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ThierryG
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

levrier-noir a écrit : 16 nov. 2021, 08:28 Les importateurs font généralement attention aux machines qu'ils confient à la presse (c'est la moindre des choses :) ) Il est même arrivé que certaines machines (autos/motos ..mais souvent autos) marchent exceptionnellement bien ...un peu trop même ! :o

L'autonomie, comme sur la ZT, est un réel problème que la marque ne semble pas prendre en compte sérieusement. Ils devraient s'interroger ?!
A l'époque des motos bridées, il y a eu quelques KTM qui n'étaient plus "assez" bridées pour les 100 CV et elles ont été écartées du classement final des comparatifs auxquelles elles participaient.

La Milano est toujours une moto plaisante et décalée. Avec 3 l de plus dans son réservoir, elle aurait été en tête de ma wish-list pour prendre la suite de la KTM 1290 GT malgré l'importateur en carton qu'est la SIMA mais là c'est définitivement mort.
De fait, je regarde de plus en plus la Honda 1100 NT comme nouvelle monture (c'est le grand écart avec la Milano :lol: )
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par levrier-noir »

ThierryG a écrit : 25 nov. 2021, 13:24
La Milano est toujours une moto plaisante et décalée. Avec 3 l de plus dans son réservoir, elle aurait été en tête de ma wish-list pour prendre la suite de la KTM 1290 GT malgré l'importateur en carton qu'est la SIMA mais là c'est définitivement mort.
De fait, je regarde de plus en plus la Honda 1100 NT comme nouvelle monture (c'est le grand écart avec la Milano :lol: )
Ouais, c'est le grand écart ! :lol: Ceci dit, on peut s'interroger sur la "suppression" du cardan pour ce type de machine qui est censé remplacer la Deauv ?
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ThierryG
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

levrier-noir a écrit : 26 nov. 2021, 08:45 Ouais, c'est le grand écart ! :lol: Ceci dit, on peut s'interroger sur la "suppression" du cardan pour ce type de machine qui est censé remplacer la Deauv ?
J'ai passé le WE dernier au salon de Milan (EICMA) ; j'ai donc pu détailler et monter sur cette Honda 1100 NT.
Elle va devenir un best-seller (dans sa catégorie) ça c'est sur, elle a quasiment tout pour elle, mais je ne pense pas qu'elle sera ma prochaine car je la trouve trop encombrante/massive notamment sa face AV.
Elle est très loin d'avoir la gabarit d'une Gold Wing, une K16000 ou une 1250 RT mais par rapport à mes roadsters habituels et même par rapport à la KTM 1290 GT est fait sensiblement plus épaisse malgré une ergonomie sans reproche "à la Honda".
Le rapport Prix/équipement/finition est excellent d'où mon sentiment de futur best seller.

La chaine sur une GT n'est plus un soucis. Les vieux parlent d'un cardan en étant restés à la chaine des années 80, fragile, qui se détend sans cesse, sans X-Ring et sans graisseur automatique électrique (ayant débuter la moto à la fin toute fin des années 70, je parle en connaissance de cause ;) ).
Aujourd'hui une chaine un tant soit peu entretenue, fait sans problème 30 à 35.000 km soit bien plus que ne fera le pseudo routard avant de revendre la moto.
Un kit chaine de très bonne qualité c'est plus ou moins 230 à 280 € et c'est plutôt facile à changer d'autant que la NT dispose d'une béquille centrale.
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par levrier-noir »

ThierryG a écrit : 05 déc. 2021, 16:28
La chaine sur une GT n'est plus un soucis. Les vieux parlent d'un cardan en étant restés à la chaine des années 80, fragile, qui se détend sans cesse, sans X-Ring et sans graisseur automatique électrique (ayant débuter la moto à la fin toute fin des années 70, je parle en connaissance de cause ;) ).
Aujourd'hui une chaine un tant soit peu entretenue, fait sans problème 30 à 35.000 km soit bien plus que ne fera le pseudo routard avant de revendre la moto.
Un kit chaine de très bonne qualité c'est plus ou moins 230 à 280 € et c'est plutôt facile à changer d'autant que la NT dispose d'une béquille centrale.

Hum .... pas trop d'accord, je pense que malgré la qualité des chaines actuelles le cardan permet, comme une voiture, de ne se soucier de rien ...aucun entretien !
Comme tu le dis fort justement, aujourd'hui, une chaine bien entretenue fait pas mal de bornes, (ma Corsaro a passé les 50 000 avec sa chaine d'origine)* mais ...car il y a un mais, j'y fais très attention, je ne la graisse pas, mais la huile (comme ci j'avais un huileur automatique ..le must), enfin bref, ça demande de l'attention à contrario du cardan.
Pour quelqu'un qui va bosser avec sa moto hiver comme été, (en hiver, tu pars, il fait nuit, quand tu rentres aussi), beaucoup de motos sont négligées coté entretien et seul les "motomobiles" s'en sortent sans trop de dommages.


* Pour les chaines, moins il y a de cylindres et plus c'est difficile pour la transmission secondaire.Le pire étant les monos, qui avec 30 chevaux à la roue martyrisent les chaines à contrario des 4 cylindres.
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

A l'EICMA, je suis bien sur passé sur le stand Moto Morini.
Toutes les 650 étaient exposées, la X-Cape comme les autres versions.
Coté 1200, il n'y avait qu'une Super Scrambler (noire avec sacoche unique latérale en cuir marron - j'y reviendrai) et la Milano en rouge. Pas de Corsaro exposée, juste un modèle ZZ chez un exposant qui faisait des équipements d'atelier et tables élévatrices.

Suivant le modèle, La X-Cape est vendue entre 7500 et 8000 € soit plus ou moins 2 fois moins chère que les 1200.
La différence de qualité perçue, finition et qualité de composants entre les 650 et 1200 est réelle et sensible mais soyons honnête les chinoiseries que sont les 650 (et ce sont bien des chinoiseries !!) ne sont pas 2 fois moins bien finies que les 1200.
Il est normal d'avoir une différence de prix entre 650 et 1200 mais pas avec un ratio du simple au double.
Il y a des défauts de finition sur ces 650 (beaucoup) mais également sur les 1200 (câblage plaque d'immatriculation, câblage élec et durites voyantes, commodos de guidon très datés, bouton au guidon pour inhiber l'ABS qui fait cheveux dans la soupe, manque prises 12V et/ou prise USB pour accessoires, etc.)
Sur le simple critère "esthétique et 1ère impression", les 1200 paraissent quand même un poil chère pour ce qu'elles offrent.
Pour autant, serai-je prêt à acheter une de ces 650 : définitivement non !!

J'ai également échangé avec un commercial travaillant à l'usine sur l'avenir des modèles 1200.
1 - Morini a bien une dérogation pour commercialiser les 1200 en Euro 4 jusqu'à courant 2022, par contre il ne m'a pas précisé le mois.
2 - Aucune des 1200 n'est Euro 5 à ce jour et la direction n'a pas encore pris la décision de les faire passer en Euro 5. L'avenir de la 1200 n'est donc pas assuré au delà de cette dérogation.

Et pourtant cette Milano continue à me séduire diablement :oops:
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duchnoque
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par duchnoque »

ThierryG a écrit : 05 déc. 2021, 17:34 A l'EICMA, je suis bien sur passé sur le stand Moto Morini.
Toutes les 650 étaient exposées, la X-Cape comme les autres versions.
Coté 1200, il n'y avait qu'une Super Scrambler (noire avec sacoche unique latérale en cuir marron - j'y reviendrai) et la Milano en rouge. Pas de Corsaro exposée, juste un modèle ZZ chez un exposant qui faisait des équipements d'atelier et tables élévatrices.

Suivant le modèle, La X-Cape est vendue entre 7500 et 8000 € soit plus ou moins 2 fois moins chère que les 1200.
La différence de qualité perçue, finition et qualité de composants entre les 650 et 1200 est réelle et sensible mais soyons honnête les chinoiseries que sont les 650 (et ce sont bien des chinoiseries !!) ne sont pas 2 fois moins bien finies que les 1200.
Il est normal d'avoir une différence de prix entre 650 et 1200 mais pas avec un ratio du simple au double.
Il y a des défauts de finition sur ces 650 (beaucoup) mais également sur les 1200 (câblage plaque d'immatriculation, câblage élec et durites voyantes, commodos de guidon très datés, bouton au guidon pour inhiber l'ABS qui fait cheveux dans la soupe, manque prises 12V et/ou prise USB pour accessoires, etc.)
Sur le simple critère "esthétique et 1ère impression", les 1200 paraissent quand même un poil chère pour ce qu'elles offrent.
Pour autant, serai-je prêt à acheter une de ces 650 : définitivement non !!

J'ai également échangé avec un commercial travaillant à l'usine sur l'avenir des modèles 1200.
1 - Morini a bien une dérogation pour commercialiser les 1200 en Euro 4 jusqu'à courant 2022, par contre il ne m'a pas précisé le mois.
2 - Aucune des 1200 n'est Euro 5 à ce jour et la direction n'a pas encore pris la décision de les faire passer en Euro 5. L'avenir de la 1200 n'est donc pas assuré au delà de cette dérogation.

Et pourtant cette Milano continue à me séduire diablement :oops:

Super ce petit compte rendu!

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le prix élever des 1200 par rapport a leur équipement, quand j'ai choisi mon. zt je l'es comparé a Monster 1200 dernier génération, et bien a par bardé la moto d'électronique la Fourche les freins sont en déclin par rapport au corsaro qui ne faut pas l'oublier et équipé en mupo qui vaut largement du olhins des étrier m50 du carbone ainsi que plein de piece qualitative.

Pour l'histoire des euro 5 j'avais lu une interview d'une personne haut placé de morini qui disais justement tout le contraire et que les euro 5 en 1200 était en cours de développement! Soit le commercial t'a menti ou alors y on un souci de communication chez morini :lol: Dans tout les cas je vois tres mal la marque sans sont 1200cc, c'est un bon moteur qui peux passé euro 5 sans problème.


Pour les x cape si ça peux permettre a morini de faire du chiffre pour quoi pas mais j'ai de gros doute, surtout en France vue comment la SIMA gère de manière chaotique le réseaux de concession, faut pas s'attendre a du volume. Mon concess et clairement refroidie a cause de la prise en charge de mais problème par la SIMA sur ma ZT qui pour le moment ne veut pas débourser un seul centime, tout et pour la pomme du garage, une honte, donc la x cape j'espère quelle tombera pas en panne pour les futurs acheteurs Français...... :roll: :roll: :roll:
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ThierryG
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

duchnoque a écrit : 06 déc. 2021, 00:40 Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le prix élever des 1200 par rapport a leur équipement, quand j'ai choisi mon. zt je l'es comparé a Monster 1200 dernier génération, et bien a par bardé la moto d'électronique la Fourche les freins sont en déclin par rapport au corsaro qui ne faut pas l'oublier et équipé en mupo qui vaut largement du olhins des étrier m50 du carbone ainsi que plein de piece qualitative.

Pour l'histoire des euro 5 j'avais lu une interview d'une personne haut placé de morini qui disais justement tout le contraire et que les euro 5 en 1200 était en cours de développement! Soit le commercial t'a menti ou alors y on un souci de communication chez morini :lol: Dans tout les cas je vois tres mal la marque sans sont 1200cc, c'est un bon moteur qui peux passé euro 5 sans problème.
Tu as eu un très bon prix avec ta ZT alors que les prix catalogue de la Milano et de la Super Scrambler sont respectivement à 15,0 et 15,4 k€.
C'est par rapport à ces prix là que je base mon jugement pour dire que le ratio prix/équipement/plaisir des 1200 est un poil cher vs 650, qui sont équipées de matériels moins qualitatifs mais pas à la rue non plus.
La Milano au prix de ta ZT et là ce n 'est plus du tout la même histoire et ce ratio devient très bon ;)

Concernant l'Euro 5, il n'y a pas d'opposition dans les 2 informations : L'équipe technique peut très bien travailler au passage des 1200 pour la norme Euro 5 et en même temps que la direction n'ait pas encore pris sa décision sur la commercialisation de ces motos en E5.
Dans les entreprises ça arrive tous les jours ou presque que les équipes techniques soient prêtent sur un sujet mais que la direction tranche pour une autre orientation.
Je ne sais pas comment est organisé le plan industriel des 650. Est-ce qu'une partie du montage ou de la préparation des 650 est faite à l'usine italienne ou pas ?
L'usine étant petite et avec des capacités industrielles réduites, elle n'a pas forcément la capacité de mener de front une ligne 1200 et les autres lignes de 650 ?
Tout comme toi, je préfèrerai que les 1200 perdurent encore longtemps mais la décision n'est pas entre nos mains ;)
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duchnoque
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par duchnoque »

ThierryG a écrit : 07 déc. 2021, 21:29
duchnoque a écrit : 06 déc. 2021, 00:40 Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le prix élever des 1200 par rapport a leur équipement, quand j'ai choisi mon. zt je l'es comparé a Monster 1200 dernier génération, et bien a par bardé la moto d'électronique la Fourche les freins sont en déclin par rapport au corsaro qui ne faut pas l'oublier et équipé en mupo qui vaut largement du olhins des étrier m50 du carbone ainsi que plein de piece qualitative.

Pour l'histoire des euro 5 j'avais lu une interview d'une personne haut placé de morini qui disais justement tout le contraire et que les euro 5 en 1200 était en cours de développement! Soit le commercial t'a menti ou alors y on un souci de communication chez morini :lol: Dans tout les cas je vois tres mal la marque sans sont 1200cc, c'est un bon moteur qui peux passé euro 5 sans problème.
Tu as eu un très bon prix avec ta ZT alors que les prix catalogue de la Milano et de la Super Scrambler sont respectivement à 15,0 et 15,4 k€.
C'est par rapport à ces prix là que je base mon jugement pour dire que le ratio prix/équipement/plaisir des 1200 est un poil cher vs 650, qui sont équipées de matériels moins qualitatifs mais pas à la rue non plus.
La Milano au prix de ta ZT et là ce n 'est plus du tout la même histoire et ce ratio devient très bon ;)

Concernant l'Euro 5, il n'y a pas d'opposition dans les 2 informations : L'équipe technique peut très bien travailler au passage des 1200 pour la norme Euro 5 et en même temps que la direction n'ait pas encore pris sa décision sur la commercialisation de ces motos en E5.
Dans les entreprises ça arrive tous les jours ou presque que les équipes techniques soient prêtent sur un sujet mais que la direction tranche pour une autre orientation.
Je ne sais pas comment est organisé le plan industriel des 650. Est-ce qu'une partie du montage ou de la préparation des 650 est faite à l'usine italienne ou pas ?
L'usine étant petite et avec des capacités industrielles réduites, elle n'a pas forcément la capacité de mener de front une ligne 1200 et les autres lignes de 650 ?
Tout comme toi, je préfèrerai que les 1200 perdurent encore longtemps mais la décision n'est pas entre nos mains ;)

Je ne parle pas du prix que j'ai u pour mon ZT mais le prix public, la ou les autres blinde leur moto d'électronique pour faire un véhicule optioné morini a choisi de mettre de la tres belle pièce de manufacturier italien, elle et la la différence pour le meme prix d'un zt tu a un ducati 1200 avec des amorto Sach cherche l'erreur ;) La corsaro actuel n'a nullement besoin d'électronique vu que la partie cycle et le moteur sont parfaitement équilibré la ou les autre constructeur compense des composent de moins bonne qualité avec des traction control ect. C'est une autre philosophie qui m'a fait choisir la corsaro pour m'a par :)


Pour le 1200 euro 5 on verra bien......
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par levrier-noir »

duchnoque a écrit : 08 déc. 2021, 09:53 Je ne parle pas du prix que j'ai u pour mon ZT mais le prix public, la ou les autres blinde leur moto d'électronique pour faire un véhicule optioné morini a choisi de mettre de la tres belle pièce de manufacturier italien, elle et la la différence pour le meme prix d'un zt tu a un ducati 1200 avec des amorto Sach cherche l'erreur ;) La corsaro actuel n'a nullement besoin d'électronique vu que la partie cycle et le moteur sont parfaitement équilibré la ou les autre constructeur compense des composent de moins bonne qualité avec des traction control ect. C'est une autre philosophie qui m'a fait choisir la corsaro pour m'a par :)
Pour le 1200 euro 5 on verra bien......


Je ne pense pas que les autres constructeurs "compensent" la médiocrité de certains composants par une abondance d'électronique. C'est plutôt une demande de la clientèle, ils s'adaptent. Ce sont des développements couteux que Morini ne peut pas se permettre. Ceci dit, ce n'est pas plus mal d'avoir une machine "soft" en électronique, ces équipements sont pour la plupart du marketing et pour bon nombre des utilisateurs, ce n'est pas franchement indispensable. (sauf au troquet ou le Moriniste a du mal a épater la galerie sur cet item). :D
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ThierryG
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

Il y a électronique et électronique.
Pour l'ABS, dans ma tête, il n'y a même pas débat concernant son utilité dans les conditions délicates d'adhérence. Je ne suis pas un pilote et le confort intellectuel qu'offre un ABS dans le cas d'une route glissante est un vrai plus notamment s'il est bien calibré ce qui est généralement le cas avec le Bosch. Je n'ai clairement pas envi de revenir en AR.
Idem pour un anti-patinage même si ce dernier est, à mes yeux, moins indispensable.

Le sifter up & down est un plus (je l'ai sur la Tuono 1100 et il fonctionne très très bien) mais finalement je l'utilise très peu alors qu'il n'y soit pas n'est pas un traumatisme.
Les différentes courbes cartographiques ? En pratique, je reste toujours sur Road ou Sport suivant la moto donc je n'en ai pas l'utilité.
Le réglage du frein moteur ? Pas plus d'usage que les courbes cartographiques.
Les suspensions électroniques ? Mes 2 motos en sont équipées. C'est plutôt correct sur les WP de la KTM mais c'est absolument extraordinaire sur les ÖHLINS de la Tuono. Néanmoins le risque de panne de ces petits composants ne sont pas à négliger alors avoir des suspensions de qualité full réglables n'est pas forcément un gros handicap même si les MUPO n'auront pas le moelleux des suspensions ÖHLINS.
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