duchnoque a écrit : 19 oct. 2021, 21:15C'est surtout un problème de sonde lambda qui fou le bordel a bas régime, un bon préparateur et capable de les supprimer et de faire une carto digne de ce nom mais avec l'écu Athena compliqué" de trouvé une personne qui souhaite y touchéC14 a écrit : 19 oct. 2021, 11:36 Ayant eu des Voxan, je trouve aussi le ralenti assez élevé sur ma Momo. Il doit y avoir une raison technique ... équilibrage moteur nécessitant un régime mini plus haut ?![]()

C'est vrai que si tu arrives à ouvrir le fichier de cartographie, il y a, entre autres, une table des régimes de consigne de ralenti en fonction de la température du moteur comme ici dans une carto de Moto-Guzzi Griso :

Si tu changes ces valeurs, de facto, un fois la carto modifiée rechargée sur la moto, le ralenti va se caler sur ces nouvelles valeurs.

Mon idée (c'est la mienne et je la partage

Dans ce contexte et vu que les gros bi-cylindres sont désormais plutôt super-carrés (gros alésages/faibles courses), le front de flamme déclenché par l'allumage de la bougie se propage trop lentement pour assurer la belle explosion garante d'un beau ralenti, la faute à un mélange mal brassé (souvent un seul injecteur) à cause d'une vitesse de veine gazeuse trop faible sur le ralenti (corps d'injection de gros diamètre). Pour réguler tout ça, le choix est donc fait d'augmenter le régime dudit ralenti, ce qui, en second effet kiss cool permet d'avoir un peu plus d'inertie pour passer un allumage raté

L'orientation du développement des moteurs vers la puissance maxi a aussi rendu les diagrammes plus "pointus", ce qui joue en défaveur de la stabilité du ralenti. On voit d'ailleurs arriver des systèmes de "distribution variable" pour corriger les défauts liés à cette orientation plus Marketing

