Jean : il faut que tu essaye une 1200 et tu comprendras pourquoi on est fou de cette marque.
(Petit) résumé de mon histoire perso avec les Morini :
Printemps 2005 je cherche une moto pour remplacer ma 600 Fazer (le roadster pas le custom) que j'ai depuis quelques années. J'ai bien envie d'un bicylindre. On va aux Coupes Moto Légendes à Dijon avec quelques potes dont un qui a une Honda TLR 1000 ; je crois bien que je la lui ai piqué sur plus de la moitié de la route. A Dijon une petite marque française organise des essais routiers. Je m'inscrit, prend une Voxan Roadster pour commencer la ballade ... elle ratatouille, n'est pas trop en forme ; un peu plus loin on échange, je prend une Voxan ... je ne sais plus, qui n'a pas de compteur.

Bon, ce ne sera pas une Voxan. Dans les allées des coupes Moto Légendes un constructeur présente son prototype à sortir prochainement : la Moto Morini 1200 Corsaro. Elle me fait de l'oeil avec son beau bicylindre dessiné par Franco Lambertini, son chassis façon Ducati Monster, ses doubles échappements sous la selle. En fin de compte, une fois rentré à la maison je m'achète une Suzuki SV 1000 S (celle avec les bracelets).
Printemps 2006 : je me ballade un peu et m'arrête chez mon ancien concess Yamaha. Dans le magasin une moto toute jaune attire mon regard : une Corsaro ! Il est étonné que je connaisse. Je le tanne pour qu'il la mette en route en le prévenant que si j'en prend une ce sera une grise. Quelques mois plus tard il m'appelle : viens faire un essai. J'y vais ; je reviens avec une banane que je n'arrive pas à cacher ; dur de négocier dans ces conditions.
Juillet 2006 : Ca y est, j'ai ma Corsaro à moi : une belle grise. La 46ème à sortir des chaines de montage ! Ce moteur ! ! !
J'ai eu plein de petites pannes et plein de petites mises à jour faites par l'usine. Mais le pied ! J'ai fait environ 50 000 km avant de la plier en 2012 contre un arbre.
Pour ne pas rester à pied quand elle était en panne je m'étais trouvé une "vieille" VFR d'occasion j'ai donc roulé avec pendant 8 ans ne trouvant pas d'autre moteur qui puisse remplacer ma Corsaro. Il y avait bien les 1290 Super Duke KTM mais l'esthétique ... bof.
En 2018 Moto Morini, après un xième rachat, relance les 1200 avec les Corsaro ZZ et ZT mais à 20 000 € la ZZ ça piquait un peu sachant que j'avais payé ma première 12 000 €. Et puis en 2020 je vois une annonce sur le bon coin pour une ZZ de démo à 100 bornes de chez moi. Je vais faire la voir, négocie un peu et part avec pour 15 000 € (1 an et 1 000 km)
Et voilà comment je roule encore et toujours en Corsaro. C'est une moto caractérielle mais je l'adore. Un chassis, 2 roues, un MOTEUR et basta ! Pas toutes les assistances électroniques et autres gadgets ; 140 CV que c'est le cerveau qui commande la main droite qui fait traction control, anti patinage, mode pluie, mode course, etc.
C'est mon histoire mais je crois que chacun sur ce forum avec un 1200 peut te raconter la même