Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
Plutot ok avec levrier , il faut comprendre qu un élément de suspension transforme de l énergie en chaleur , et que ses éléments sont étudiés pour cela , sur la panigale , l amorto ( place a coté de la sortie d échappement ) tourne a plus de 80 ° pendant 24 h en endurance sans perdre de ses qualités de fonctionnement , donc nos petits amortos de route ont de la marge
Pour une fourche , les conditions de fonctionnement sont différentes , l huile n y est pas pressurisée ( sauf très ht de gamme ) et la vitesse de déplacement est plus importante car il n y a pas de biellettes de renvoi , de plus les tubes de fourches sont remplis d huile et d air qui provoque une oxydation de celle -ci , voir une emulsion , donc le fréquence de révision est plus importante . la clapéterie de petit diamètre combinée a des vitesses de déplacement importants nécessite des huiles fines ( 2.5 5 7.5 ) , des que celles ci se chargent en impuretés les fonctions hydrauliques s en trouvent altérées
moralité , l amorto tu touches pas , sauf pour monter de l after market , et la fourche tu révises tous les deux ans ou 20 000
Pour une fourche , les conditions de fonctionnement sont différentes , l huile n y est pas pressurisée ( sauf très ht de gamme ) et la vitesse de déplacement est plus importante car il n y a pas de biellettes de renvoi , de plus les tubes de fourches sont remplis d huile et d air qui provoque une oxydation de celle -ci , voir une emulsion , donc le fréquence de révision est plus importante . la clapéterie de petit diamètre combinée a des vitesses de déplacement importants nécessite des huiles fines ( 2.5 5 7.5 ) , des que celles ci se chargent en impuretés les fonctions hydrauliques s en trouvent altérées
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
Ce dernier post me convient pour ce sujet
- fred974
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
Mon petit cousin Julien a un tricycle de 135 000 kms et des amortos neufs !
- ThierryG
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
J'imagine que l'amorto de la Ducati, si elle n'a pas cassé avant les 24H, est reconditionné après chaque course soit moins de 30 H de fonctionnement (plutôt sévère) avant maintenance ce qui n'est pas tant que ça non ?fredlabulle1 a écrit : ↑07 juil. 2021, 20:53 Plutot ok avec levrier , il faut comprendre qu un élément de suspension transforme de l énergie en chaleur , et que ses éléments sont étudiés pour cela , sur la panigale , l amorto ( place a coté de la sortie d échappement ) tourne a plus de 80 ° pendant 24 h en endurance sans perdre de ses qualités de fonctionnement , donc nos petits amortos de route ont de la marge
En enduro, avec un niveau de poireau - randonneur - loisir, on avait coutume de dire 2 maintenance fourche pour 1 maintenance amortisseur soit tous les ans pour la fourche (avec changement des spis) et tous les 2 ans pour l'amortisseur.
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
Ce qui est étonnant quand même : la quantité d'huile est bine plus importante dans la fourche, elle devrait moins souffrir (chauffe moins, et vu le volume elle passe moins souvent dans les clapets en moyenne).
C'est certainement le fait d'être au contact de l'air (dans l'amorto, il y a un piston qui sépare air et huile dans la bonbonne).
C'est certainement le fait d'être au contact de l'air (dans l'amorto, il y a un piston qui sépare air et huile dans la bonbonne).
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
Si demain le contrôle technique devient obligatoire pour les motos , par manque d'entretien ou pas d'entretien du tout , faudra pas venir pleurer par la suite ....
Même une cafetière demande un minimum d'entretien .
Et ça évite les motos d'occasion , belle de loin , mais loin d'être belle ....
chacun fait comme il veut ...
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
Nous avons fait nos premiers 24 de Barcelone en 2013 avec l amorto d origine de la 1199 std, le sachs , a 9h du matin nous étions 4 eme derrière 3 équipes officielles , pour vous dire que le rythme avec un amorto d origine peut être soutenu , celui ci est toujours en service , et seules les rotules de liaison ont été changées .ThierryG a écrit : ↑08 juil. 2021, 08:40J'imagine que l'amorto de la Ducati, si elle n'a pas cassé avant les 24H, est reconditionné après chaque course soit moins de 30 H de fonctionnement (plutôt sévère) avant maintenance ce qui n'est pas tant que ça non ?fredlabulle1 a écrit : ↑07 juil. 2021, 20:53 Plutot ok avec levrier , il faut comprendre qu un élément de suspension transforme de l énergie en chaleur , et que ses éléments sont étudiés pour cela , sur la panigale , l amorto ( place a coté de la sortie d échappement ) tourne a plus de 80 ° pendant 24 h en endurance sans perdre de ses qualités de fonctionnement , donc nos petits amortos de route ont de la marge
En enduro, avec un niveau de poireau - randonneur - loisir, on avait coutume de dire 2 maintenance fourche pour 1 maintenance amortisseur soit tous les ans pour la fourche (avec changement des spis) et tous les 2 ans pour l'amortisseur.
A quelques rares exceptions prés , les amortos de production actuelle sont de bonne facture
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
Je ne partage pas ton avis fred, sur mon mostro 620 j'avais reconditionné l'amortisseur arrière ça ne l'avais pas transcendé, mais par contre ça avait facilité le boulot du pneu arrière (nettement plus de kilomètre avec la même monte)
Là j'ai un ohlins je trouve qu'il a baissé quand même petit à petit, il a bientôt 10 ans, donc clairement l'huile est lessivé.
Et pour les bagnoles c'est encore pire, ça ne sent pas tant que ça mais sur les distances de freinages c'est énorme la différence.
Là j'ai un ohlins je trouve qu'il a baissé quand même petit à petit, il a bientôt 10 ans, donc clairement l'huile est lessivé.
Et pour les bagnoles c'est encore pire, ça ne sent pas tant que ça mais sur les distances de freinages c'est énorme la différence.
- fred974
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
Je partage mon propre avis !
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Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...
C'est assez difficile à évaluer, la dégradation d'un amorto est tellement lente, tu t'en rends vraiment compte le jour ou tu le changes. Pour l'usure du pneu, c'est pareil, difficile à évaluer, faudrait être sûr de faire le même type de roulage ?!bulfire a écrit : ↑08 juil. 2021, 20:56 Je ne partage pas ton avis fred, sur mon mostro 620 j'avais reconditionné l'amortisseur arrière ça ne l'avais pas transcendé, mais par contre ça avait facilité le boulot du pneu arrière (nettement plus de kilomètre avec la même monte)
Là j'ai un ohlins je trouve qu'il a baissé quand même petit à petit, il a bientôt 10 ans, donc clairement l'huile est lessivé.
Et pour les bagnoles c'est encore pire, ça ne sent pas tant que ça mais sur les distances de freinages c'est énorme la différence.
Pour le freinage des bagnoles, il y a assez longtemps j'avais vu un reportage, effectivement, la différence est flagrante.
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