Page 2 sur 4

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 23 avr. 2011, 07:58
par chrissport
Oups, test des culasses effectuées sur la moto???, je doute que ce soit fiable comme test car on peut avoir des micto fissures ou déformations qui aparaissent ou disparaissent à chaud.

On éprouve les culasses démontées...........

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 23 avr. 2011, 09:16
par lionel
il faudrait savoir si ce sont les même que ce des corsaro ou granpasso ;)

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 23 avr. 2011, 17:49
par zardraz
Re...je dois avouer que je ne sais pas ce qu'a exactement fait le mecano sur ma moto...Tout ce que je peux dire c'est que j'ai payé 80 euros pour un test sous pression des culasses...D'après le concess juste les joints seraient à changer...Aucun dommage collatéral...Concernant la disponibilité des pièces, le concess m'a parlé de trois semaines à un mois d'attente...D'après lui l'usine fournirait toujours les pièces...

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 23 avr. 2011, 18:56
par knopfler
chrissport a écrit :Oups, test des culasses effectuées sur la moto???, je doute que ce soit fiable comme test car on peut avoir des micto fissures ou déformations qui aparaissent ou disparaissent à chaud.

On éprouve les culasses démontées...........
Tu as raison les culasses doivent être testées démontées. En revanche, le test de pression est destructeur. En gros, si fissure il y a (débouchante ou non) et si elle a une taille critique, le test va la propager, et donc pourrir ta culasse. En revanche, je ne suis pas d'accord sur la disparition des fissures. Si tel était le cas, j'aurais déja fini mon doctorat :D Pour ce qui est des déformations, quoi qu'il arrive il y en a. Soit elles sont la conséquences de contraintes dans le domaine élastique de l'alliage et sont donc réversibles, soit l'alliage se plastifie et les déformations sont permanentes. Ce qui est généralement le cas dans une culasse.

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 24 avr. 2011, 09:07
par Mafieu
Ha! La beauté intérieure de la matière...
Et pour en ajouter, tu as oublié de parler de l'usinage de cette culasse, avec les tolérances et jeux fonctionnels.

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 24 avr. 2011, 09:54
par knopfler
Malheureusement pour nos yeux, les culasses sont fabriquées en fonderie. Elles sont simplement usinées rapidosse au niveau des plans de joints et des portées de paliers lisses et/ou roulements. Il n'y a qu'en F1 que les culasses sont taillées dans la masse. J'en ai vu passer une ou deux au technocentre ;)

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 24 avr. 2011, 11:18
par mr oxy
quel téte ce knop, quel téte :D

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 25 avr. 2011, 07:22
par fred974
Surprenant le Knop ..... T'es le cousin de Titi ?

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 25 avr. 2011, 07:37
par knopfler
Son cousin ?

Re: 9 1/2 a vendre

Publié : 25 avr. 2011, 11:12
par titispeedy
non je suis sa soeur, mais chut fo pas le dire :o