Alors essayons de répondre aux questions :
En gros l'AVIO, c'est la corsaro 2006 avec l'embrayage antidribble en moins et un moteur un
peu dégonflé (j'ai pas essayé l'avio mais connaissant le moteur, à mon avis ça doit pas être sensible la différence à part pour les énervés du circuit).
Niveau finition/qualité c'est comme les corsaro 2008 ni plus ni moins, ce qui fait un écart très important par rapport à mon modèle 2006 mine de rien.
Pour moi, à part si tu es un pur pilote qui veut tout torcher sur circuit, j'ai un doute sur la plus-value de passer à la corsaro normal, de plus tu as l'air d'apprécier les coloris des avios, donc fonce.
Par contre j'espère pour toi que tu sais doser le coup de gaz au rétrogradage, ce qui au vu de ton expérience 4 pattes est pas forcément vrai, sinon tu risque de te faire un peu peur et dans ce cas l'antidribble pourrait être un plus. Sur la mienne je ne m'en sert quasi jamais car je sais gérer le coup de gaz, donc file l'essayer avant de l'acheter.
Pour les ECUs, quand tu change un truc à l'admission ou à l'échappement tu dois rerégler la cartographie, sur un carbu, il fallait tout tripatouiller (aiguille, hauteur d'essence dans le puit, etc ...) pour obtenir quelque chose de correct. Sur une injection tu peux toucher à 2 ou 3 paramètres (de plus en plus rare avec les motos équipés d'une sonde lambda qui contrôle tout), mais généralement ça suffit pas il faut toucher à la cartographie pour améliorer le fonctionnement. Ce qui explique que changer un échappement sans retoucher la carto n'amène jamais aucun gain de puissance ou vraiment ridicule, il faut retravailler la carburation pour qu'elle soit en adéquation.
Typiquement sur la veloce avec l'ECU racing + les termi, tu peux arriver à 163 ch au lieu des 140 ch d'origine, mais c'est totalement NH et sur route, il y a déjà rarement la place pour 140 alors 163
Sur ta Z si tu veux avoir un gain, il faut changer l'ECU ou froute un Power Commander 3 avec la cartographique qui va bien pour gagner des poneys.
Pour les ristournes aucune idée, j'ai pas acheter ma moto neuve
Pour la fiab, sur les modèles 2008, ça m'a l'air vraiment très bon, j'en dirais pas autant des premiers modèles qui ont servi à corriger les problèmes (bien qu'ils étaient quand même pas trop nombreux, pour une moto/moteur tout neuf), mais au fur et à mesure des corrections apportés au premier modèle la fiabilité devient vraiment très bonne. L'usine suis très bien les problèmes et se montrent très réactives pour les corriger (pas le cas de ducat notamment
).
Donc voilà j'espère avoir répondu à tes questions