Page 2 sur 3

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 08:14
par OLIVRY
version 1956 de l'autre coté pour faire la différence avec la version 1955 .
2éme version 1956 (5).jpg
SL740411_%28Small%29.jpg

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 08:19
par OLIVRY
Version 1957 bascule la transmition des arbres à gauche quand sur la version 1956 elle est attenante à la chaine de distribution carter droit
img278.JPG

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 08:20
par OLIVRY
version 1957 coté droit
Bialbéro 3ème série -2.PNG

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 08:36
par OLIVRY
Dernières modifs fin 1957 apportée sur les carters et allumage batterie bobines avec l'arrivée de Nério Biavati ingénieur transfuge de chez Mondial arrivé chez Morini juin 1957
Cette version sera majorée , comme la version précédente en 250 cc .Le moteur de la rebello est légèrement incliné vers l'avant .Cette moto posera des problèmes de dénominations aux journalistes italiens qui l'appèleront parfois rebello parfois bialbéro .D'où la difficulté des journalistes étrangers à correctement dénommer cette moto.
A l'inverse la Bialbero 250cc qui suivra cette rebello , aura un cylindre droit planté dans le carter et attention encore aux dénominations ,elle sera elle aussi déclinée en différentes versions dont une 320cc et une 175cc .Des pilotes comme Beltoise , Herranz ,Couturier et Vigreux les piloteront .
A l'inverse seule deux rebello couront en France aux mains de Bonnal et Couturier en 175 et 250cc
Moto présentée au salon Moto Légende en 2012

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 08:43
par OLIVRY
La 250 Bialbero quand elle arrive en France en 1962 et qu'elle est prétée par Jean Alain Couturier ( le fils de l'importateur des motos Morini) à Herranz Marcellin.
G43002-4_Herranz,_Marcellin_&_Couturier.jpg

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 08:57
par OLIVRY
Varano 2013-.jpg
Vue du moteur 250cc Bialbéro avec son cylindre planté droit dans le carter et en dessous une des premières versions en 320cc préparée pour Libero Liberati en 1959 pour Monza.
Le dernier pilote français à avoir piloté cette moto fut André Luc Appietto de 1969 à 1970

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 08:58
par OLIVRY
bialbéro.jpg
Plus rien à voir avec un Rebello même le code couleur à changé

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 09:03
par OLIVRY
4414366766_30a3011e0f.jpg
La moto d'andré Luc Appietto 250 cc Bialbéro avant qu'elle retourne en Italie au musée Parmeggiani

Re: un peu d'histoire

Publié : 15 janv. 2019, 14:27
par fredorini
Merci pour ce cours d'histoire accompagné d'un beau reportage photo !

C'est quand même impressionnant la réactivité et la "facilité" avec laquelle un constructeur pouvait faire évoluer ses modèles en si peu de temps. Avec toutes les normes, processus d'homologation, administrations d'aujourd'hui on ne peut plus voir ça...

Re: un peu d'histoire

Publié : 16 janv. 2019, 07:48
par levrier-noir
Merci pour les photos et la mise au point.