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Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 17 janv. 2019, 14:10
par chrissport
Pourquoi le 10W60 ne serait pas bon pour les moteurs qui chauffent plus?

Je mets du MOTOREX 10w60 dans ma MORINI et KTM SDR, et c'est nickel.

Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 18 janv. 2019, 19:00
par levrier-noir
En théorie une 10W60 est plus performante qu'une 15W50 et ce, à chaud comme à froid !
D'ailleurs si les 50 sont suffisant une 10 est plus performante qu'une 15 à froid et ça, c'est important quand on sait que le maximum d'usure se produit à froid.
Une huile plus fluide met moins de temps pour atteindre les ACT.
Les constructeurs ont adapté de la 60 car comme le dit Bulfire, avec les catalyseurs et les réglages plus pauvres, les moteurs chauffent un peu plus.

Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 19 janv. 2019, 10:50
par bulfire
Pour la viscosité à chaud (le W50 ou le W60), il a pas une différence de performance en fait, ça c'est les additifs dans l'huile qui vont faire la différence :
  • anti friction (les gains les plus important des huiles modernes) qui ont du coup amélioré la résistance à la pression de l'huile,
  • détergent (nettoyage des pièces pour éviter les dépôts et des boues produit par l'huile ou autre),
  • résistance à l'humidité (il y a suivant les moteurs entre 10 à 20% d'eau et d'essence dans une huile après vidange suivant les moteurs et techno),
  • résistance à la température, le point éclair noté dans les brochures d'huile (de la W40 crame à 180°C la ou de la W60 crame à 220~230°C neuve), plus il est élevé plus l'huile résiste à des hautes températures. Cependant plus l'huile vieilli plus ça baisse et donc plus l'huile se dégrade et brule (en boue)
  • résistance dans le temps des molécules de l'huile (on va finir par les casser avec le temps, notamment la pompe à huile use les molecules, et du coup ça se transforme en boue),
  • et la composition de l'huile (de la W50, il peut encore avoir de la demi synthèse, mais pas pour la W60)
.
La différence entre les deux grades c'est l'épaisseur résultante du film d'huile, sur la W60 ça sera plus épais à température équivalente que la W50, donc ça demande un traitement des surfaces moindres. Cependant si la température monte la W50 va plus tôt devenir de plus en plus fluide et donc moins protéger les pièces métalliques d'un contact direct.
Cependant la W60 demande plus d'effort à la pompe à huile pour être pomper et donc augmente la consommation de puissance du moteur et la consommation de carburant donc, d’où le phénomène inverse sur les voitures ou on voit maintenant de la 0W20, pour essayer de diminuer le plus possible les pertes accessoires, pour améliorer le rendement mécanique.

Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 20 janv. 2019, 07:09
par fred974
A ce moment là , le gars baisse son pantalon et lui montre ses baloches ! :lol:

Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 20 janv. 2019, 20:58
par fredlabulle1
en 50 ou 60 les baloches :mrgreen:
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Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 21 janv. 2019, 04:11
par fred974
Cela dépend de la température et de la viscosité ... :mrgreen:

Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 21 janv. 2019, 22:28
par lionel
fredlabulle1 a écrit : 20 janv. 2019, 20:58 en 50 ou 60 les baloches :mrgreen:
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Non, ce qui compte , c'est la pompe.
je connaissais une Polonaise qui en buvait au petit déjeuner :mrgreen:

Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 22 janv. 2019, 07:04
par fred974
T'as son numéro de téléphone ? :mrgreen:

Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 23 janv. 2019, 20:56
par fredlabulle1
Elle a fini aveugle !!
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Re: Gamme Moto Morini 2018

Publié : 25 janv. 2019, 22:18
par zed
Elle a perdu ses dents?