Salut Tigrolino,
Pour l'expérience: Il faut savoir rouler à un bon rythme sur route (toutes les routes par tout temps) pour tenir le 60km/h de moyenne lors des liaisons, savoir s'orienter avec un road book (simple, mais il faut être concentré).
Pour la préparation Moto: Le minimum est dans le réglement (freinage de ecrous de frein, bouchon de vidange, etc.., mettre un bocal de récupération des fluides,...), avoir un lecteur de road book ou un Tripy (roadbook Gps:
http://www.tripy.be/home.asp).
Pour le pilote: Un équipement complet en cuir (ex: combinaison deux pieces ou le blouson s'attache avec le pantalon), un casque de moins de 5 ans, des gants en cuir, des bottes simple et une dorsale. Avoir une licence FFM ( nca ou ncb + licence FIM une épreuve)
Le Belgian Moto tour est un bon début, pas trop long et tout type de route, le circuit de Spa et c'est vraiment beau, passe nous voir cette année, tu auras une idée déjà.
Le choix des pays est plus lié à la motivation de certaines société organisatrice (en Belgique c'est la sté qui organise les Bikers Day, ils sont trés actif), je pense que c'est la même chose pour le Portugal. Les plans futurs, l'Italie enfin en 2009, plus une manche possible en Corse uniquement, mais l'objectif de Option Organisation et de la FIM est de faire une manche sur un autre continent pour que le championnat devienne un Championnat du Monde Pilote et constructeur.
le site France:
http://www.moto-tour.com/2008/
le site Belge:
http://www.belgianmototour.com/
La page du classement FIM 2007:
http://www.fim.ch/fr (rubrique classement/course sur route/2007
Voilà pour répondre à tes questions
A+