Rencontre Italo-autrichienne du 30/12/10...

Sous l'impulsion de Dominik62, un nouveau Forum pour parler de tout et de rien!!! lâchez-vous :-)
Répondre
marcel patulacci
Moto : 999

Rencontre Italo-autrichienne du 30/12/10...

Message par marcel patulacci »

Donc voilà, suite à une proposition, oh combien intéressante de MaGaX, qui est pratiquement mon voisin, nous sommes allé nous faire une virée hier après-midi.

Du coup on a pu passer chacun environ une cinquantaine de bornes sur la bécane de l'autre... 8-) sur des routes viroleuse plus ou moins humides...

Je fais un rapide tour des bécanes, il y avait donc

- le 1200 corsaro à MaGaX, quasiment full stock avec des sorties Fresco fraichement déchicanées (Miam...)...tubes de fourches non descendus (je pense que ça a son importance..)
- ma superduke modèle 2006, avec sorties Leo (que je pense déchicaner du coup.. :mrgreen: ), cartographie (un peu bidouillée) akra avec corrections dynojet, et différentes modifications communes à tout bon LC8 qui se respecte (retrait des papillons secondaires, du recyclage d'air frais dans les pots car plus de catalyseur...)

Tout commence à un Stop quand je descend de la KTM pour monter sur la Corsaro, depuis le temps que je voulais en essayer une j'étais comme un gosse devant le sapin...mais je pense que vous connaissez tous ce sentiment.. :mrgreen:

-1ere impression: Les jambes sont plus repliées sur le Corsaire, et je pense que pour les grands, la forme du réservoir doit être génante vis-a-vis des genoux
-2eme impression: Waouuhh le barouf...!!!!! c'est mortel..!!! 8-)
-3eme impression: "punaise ç'est moins facile que la KTM, fais pas le con antoine, va pas la foutre au tas..."
-4eme impression: j'ose pas trop ouvrir en grand sur les trois premiers rapports vu l'humidité de la route donc j'essaye en 4eme et 5eme, ça prend moins vite des tour que la Katoche mais ça tracte dur et le compteur de vitesse s'emballe relativement vite quand-même, 170 km/h, "oups je vais ptet ralentir je viens de croiser un panneau rond avec marqué 70 dedans" :roll:, ça tire plus long en fait je pense..

Mon "test étalon" quand j'essaye une bécane, c'est de voir ou et quand la moto se cabre au gaz, (les tests qu'a fait Arnaud étaient certainement bien plus objectifs.. :mrgreen: )

-Sur la KTM comme sur la morini, les 1ers rapports sont totalement inexploitables...
-En seconde, la katoche se cabre mais disons qu'il faut la connaitre, se mettre a 6 000tr/min et mettre la poignée dans le coin, la morini m'a fait un beau cabrage entre deux rond points et je n'étais même pas en fin de course... :lol:

L'italienne cube 20% de plus et le couple est également 20% plus conséquent...et les chiffres se ressentent sur la route, le moteur est sensiblement plus vivant et plus coupleux...

En conclusion, j'avais ressenti un avant un peu lourd lors de l'essai de la 1050 speed triple, et j'ai eu un peu le même ressenti pour la Morini, avec le recul, je pense que cette sensation est du à la grande vivacité du train avant Katoche qui fausse mon jugement...et enfin, on était d'accord avec Arnaud pour dire que l'idéal serait le moulbif bialbero dans le cadre autrichien...!!! ;)

Voilà, j'ai été très content de faire la connaissance d'Arnaud, on a passé un bon moment, ses impressions seront certainement plus intéressantes pour vous car il a plus de bouteille et plus d'essais derrière lui...

Vivement la prochaine sortie dans de meilleures conditions que je puisse vraiment voir ce qu'il a dans le ventre ce Bialbero Corsa Corta...!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
knopfler
Moto : 1125 CR

Re: Rencontre Italo-autrichienne du 30/12/10...

Message par knopfler »

Merci ! ;)
Tête de roumain, bite de poulain.
arnorini
Moto : Raptor / 1098R / Tornado 1130

Message par arnorini »

Salut La bande,

Beau C/R de vos échanges ;-).

Pour l'avant lourd de la corsaro, il faut la descendre de 7mm sur les tubes et tu retrouve une autre moto ;-)

A+
Arnorini

#55#en top twin
knopfler
Moto : 1125 CR

Message par knopfler »

Tu parles du té supérieur de fourche ?
Tête de roumain, bite de poulain.
arnorini
Moto : Raptor / 1098R / Tornado 1130

Message par arnorini »

oui c'est ca!
Arnorini

#55#en top twin
MaGaX
Moto : 1198S/DRZ400SM

Message par MaGaX »

Ouais super sympa cette ballade et cette rencontre ! ;)
A lire vos différents commentaires sur la SD, je m'attendais franchement pas a essayer une bécane aussi sympa !
Comme l'a dit Antoine, les conditions n'étaient pas top pour mettre le caoutchouc dans l'angle néanmoins ce que j'en ai ressortie:
Le triangle selle/repose pied/guidon de la SD est pour mon mètre 81, parfait. Les jambes sont moins fléchis, le cintre du guidon est excellent, moins large que celui du Corsaro et juste ce qui faut en appuie pour avoir la sensation d'avoir l'axe de roue avant entre les mains. Du coup, dès les premiers mètres, ca semble plus naturel, plus évident sur la SD, surtout dans ces conditions moyennes. De la a dire que la partie cycle de la SD est meilleur, j'en sais rien, de toute manière, on a pas exploiter grand chose des capacités de nos machines, mais en tout cas plus intuitive. Par contre, oui, ma mienne est stock, je n'ai pas remonté les tubes dans les tés, ca m'a relancé mon intérêt pour le faire. :D
Sur le freinage, c'est légèrement mieux sur l'attaque de la SD, après quand on tire plus sur le levier, je dirait match nul.
Et le moteur, Ah! le moteur ! :D
Bah j'a vraiment été bluffé par la santé du bloc LC8. Le bloc n'a pas d'inertie, ca monte très vite dans les tours surtout avec la dent en moins au PSB et la réponse à la poigné des gaz est vraiment instantané ce que je trouvais déjà sur le bloc Morini mais encore plus vif. Est ce que le faite d'avoir rouler déchicané avec l'ECU d'origine y ai pour quelque chose :?: :?: J'me souviens pas d'avoir ce léger temps mort avec les origines, a reconfirmer donc. D'ailleurs les Fresco sans chicanes, c'est euh... :oops:
Par rapport au bialbero, c'est plus dosable. La puissance arrive vite, très vite meme mais j'ai pas eu de reticense a soudé alors qu'avec la Morini, parfois j'me dis "je sais pas si j'ai bien fait de souder autant :D "
J'ai aussi pu apprécier l'anti dribble de la Morini car a conduite équivalente avec ses conditions pas top, j'ai eu l'arrière qui s'est dandiné sur un rétrogradage un peu appuyé avec la SD.
La plus grosse différence se situe pour moi sur les rapports 4-5-6 ou effectivement, quand on soude en grand, on sent la différence de cubage. Ca repart moins fort. M'enfin je chipotte, c'était plutot pour voir comment se comporte se bloc si je le conduit de la même manière que la Morini. Mais cette machine est tellement homogène et facile de prise en main que son mode d'emploi se trouve en 10 mins à son guidon. Et on ne conduit pas une SD comme on conduit une Morini. J'étais sans arrêt un rapport en dessous et 2000 tr plus haut. J'ai trouvé que c'était comme ca que le bloc s'exprime le mieux et dans ces conditions on est déjà a des vitesses inavouables pour que le bloc de la Corsaro prenne vraiment le dessus.

Voila mon ressentie au guidon de l'autrichienne, une moto vraiment sympa et homogène là ou la Corsaro demande plus d'attention pour être mener à même allure de part sa partie cycle moins naturel (...mais par pour autant moins bonne, enfin j'en sais rien, il faudrait pouvoir les poussés dans leur derniers retranchement pour juger) et son moteur plus "couillu" sans pour autant être plus performant.

Edit: Mes meilleurs voeux à tous ! :D
levrier-noir
Membre du MMCF
Moto : Corsaro, MZ

Message par levrier-noir »

<merci pour ces CR intéressants et bonne année !
Répondre