feux de croisement et feux de route

Ca se monte sur une Morini et c’est beau !
Répondre
arnorini
Moto : Raptor / 1098R / Tornado 1130

Re: feux de croisement et feux de route

Message par arnorini »

Hugh,

Les infos sur la modification pour avoir les deux feux allumés en position plein phare est ici : http://motomorini.fr/FORUMASA/viewtopic ... lais#p2844

A+
Arnorini

#55#en top twin
bulfire
Membre du MMCF
Moto : corsaro 2006 rouge et grise

Message par bulfire »

c'est à dire ?
qu'est ce que tu veux de plus, perso j'ai modifié le commodo, mais le plus simple est de modifier le câblage du relais comme l'a fait corsica stunt ;)
pour la modif sur le commodo :
en gros tous les fils qui sont reliés à l'interrupteur phare/plein phare sont à dessouder. J'ai souder directement le phare pour qu'il fonctionne en permanence. Maintenant tu te retrouve avec un fil en l'air (celui qui fait le passage en plein phare seul en éteignant, le phare), je l'ai isolé il est plus utilisé. Ensuite j'ai cablé en parallèle, l'interrupteur de plein phare sur celui d'appel de phare et voilà (donc en position phare de cet interrupteur j'ai pas de fil relié).
Là j'ai gardé les fonctions économies d'énergie, mais la manipulation est plus lourde, il n'y a pas beaucoup de place dans le commodo et il faut bien réfléchir au chemin du fil que l'on veut faire passer. Et pas besoin d'un gros fil, il y a pas de puissance qui passe dans les commodo de la corsaro.
bulfire
Membre du MMCF

Message par bulfire »

tout à fait on parle d'une modif qui permet de conserver le code allumé en même temps que le plein phare lorsqu'on est en plein phare.

Pour ce que tu veux faire, c'est certainement possible (tout est possible après ça dépend le prix et le temps que l'on veuille y passer), mais la modification est lourde.
la corsaro est équipé d'une ampoule H11 55W par phare, ces ampoules n'ont qu'un filament, c'est la forme du réflecteur derrière et le réglage du phare qui détermine s'il sera un code ou un plein phare.
pour ce que tu veux faire, il faut une ampoule 2 filaments, typiquement H4, donc avec un culot différent.
Partie Mécanique : dans chacun des phares, il faut alors modifier le culot d'origine (m'étonnerait que ça soit simple) ou le changer, s'assurer que les ampoules H4 qui sont plus longues et plus larges passent dans le phare d'origine (c'est pas dit non plus)
Partie électrique : réalisé le montage qui va bien afin d'avoir le filament du code allumé sur les 2 phares, et faire la même bricole pour le plein phare (la partie la plus facile AMHA).

mais il restera un dernier problème c'est que les réflecteurs de chaque phare sont adapté aux ampoules H11 et mettre une H4 va complètement changer sa focalisation (hauteur de l'ampoule dans le foyer optique), c'est pas dit que ça éclaire correctement.
corsica stunt
Moto :

Message par corsica stunt »

tu fais la modif decrite sur les 2 relais (phare et code) et tu mets 2 kits bi-xenon ! Mais ca va couter cher pour pas grand chose !
http://www.thomas-garcin.fr
En Suisse vous avez les horloges, en Corse nous avons le temps
bulfire
Membre du MMCF

Message par bulfire »

morinibianco a écrit :
corsica stunt a écrit :tu fais la modif decrite sur les 2 relais (phare et code) et tu mets 2 kits bi-xenon ! Mais ca va couter cher pour pas grand chose !
Attention, il y a un article sur les ampoules au Xénon montées dans des phares non conçus pour dans le MOTO MAG... non seulement c'est pas homologué (vous me direz qu'on s'en fout... ok mais mieux vaut le savoir... parce que le jour où on a un carton en droit, c'est quand-même dommage de s'entendre dire... ah oui mais monsieur, on ne vous rembourse pas parce que vous rouliez avec une véhicule non homologué) mais en plus ça ne fonctionne pas bien à cause de la différence de diffraction de la lumière au Xénon.
Voilà... maintenant chacun fait ce qui lui plaît ;)
c'est pas exactement ça l'article de moto mag quand même et ça va dépendre énormément des phares et des surfaces de réflexion.

ils reconnaissent la puissance supérieur et le confort que ça génère, mais on ne gagne pas en portée d'éclairage, pour ça il faudrait remonter le phare et dans ce cas éblouir.
de plus ils ne déconseillent pas une utilisation en feux croisement, ils disent plutôt encourager le xenon en feux de route.

mais le problème c'est qu'il y a pas d'ampoules adaptables en H11 (ceux de la corsaro) qui proposent de meilleures performances en halogène.
Répondre