
la réduction de la maintenance ducati c'est une pure invention marketing, une bidouille
comment baissé les coûts :
- on ne vidange plus les fourches au bout de 2 ans ou 20000 km => pourtant ça reste nécessaire, mais plus intégré dans le plan d'entretien

- on change le filtre à essence tous les 36000 km => le mien n'a jamais réussi à dépasser les 15000 km et la ref n'a pas changé avec le programme d'entretien

- on ne vidange plus les liquides de frein et d'embrayage, tous les 2 ans ou 24000 km, on le fait tous les 3 ans

etc ...
il y en a long comme le bras sur le sujet, j'y ai participé sur planète ducati et c'est simplement du marketing, ou il pousse au bout du bout la résistance de chacun des composants de la moto, quitte à aller à la panne (filtre à essence).
puis si tu prends le prix moyen de l'entretien dispo sur le site ducati, un 696 coute plus chère qu'un hypermot
http://www.ducati.com/od/ducatifrance/n ... wsId=24401
pour info sur 24000 km :
696 : 820€
S4R/S4RS : 795€
1098/848 : 765€
hypermot : 685€
là le plan d'entretien morini me parait réglo et pas trop chère (controle des soupapes tous les 20000 kms). La seule inconnue est la chaine de distrib qu'ils conseillent de changer tous les 40000 km de toutes évidence ça parait prématuré (comme le font les constructeurs japonais), les allemands roulent encore avec leurs chaînes d'origine malgré les kilomètres.