Neuf et demi
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Neuf et demi
Bonjour à tous les amateurs de Moto Morini de ce forum
J'étais tombé sur un essai de la 11-1/2 par Cathcart dans MotoRevue de Juillet 2014 et son commentaire m'avais donné vraiment envie d'en acheter une ;
Donc chose faite il y a 3 mois, mais seulement une 9 - 1/2 de 2009 qui était en vente chez un concessionnaire Yam ; panne du capteur de vitesse avant de la prendre.. bon (tout le monde à bien ri autour de moi)
Je suis un vieux du 3° age, et j'ai découvert la moto tardivement en plus ; Toutes m'ont donné beaucoup de satisfaction : j'ai commencé par une ZZR 1100, puis une XT500, puis une Africa Twin , ensuite une X11 Honda et une Triumph Daytona 1050 ; je n'arrivais pas à me détacher de la X11, jusqu'à ce qu'un 4 x 4 ne me la détruise ; remplacé par une vieille Guzzi NTX 650 plus paisible, le temps d'oublier l'accident ;
Je suis très content de cette nouvelle Morini, un vrai régal, une réussite cette moto simple, légère et puissante ; bien que tout le monde semble compatissant quand je dis en avoir achetée une...
Excellent moteur, pareil pour la boite et les freins ; un plaisir aussi le comportement général (sauf l'amortisseur arrière un peu sec) Bon, bien sur il faut souvent prendre l'embrayage dans les parcours urbains, sinon le moteur rechigne en dessous de 3 500 t/mn ; bien sur elle consomme pas mal , et on est toujours inquiet au moment de la démarrer
Voilà ! Je comprends votre enthousiasme
elen
J'étais tombé sur un essai de la 11-1/2 par Cathcart dans MotoRevue de Juillet 2014 et son commentaire m'avais donné vraiment envie d'en acheter une ;
Donc chose faite il y a 3 mois, mais seulement une 9 - 1/2 de 2009 qui était en vente chez un concessionnaire Yam ; panne du capteur de vitesse avant de la prendre.. bon (tout le monde à bien ri autour de moi)
Je suis un vieux du 3° age, et j'ai découvert la moto tardivement en plus ; Toutes m'ont donné beaucoup de satisfaction : j'ai commencé par une ZZR 1100, puis une XT500, puis une Africa Twin , ensuite une X11 Honda et une Triumph Daytona 1050 ; je n'arrivais pas à me détacher de la X11, jusqu'à ce qu'un 4 x 4 ne me la détruise ; remplacé par une vieille Guzzi NTX 650 plus paisible, le temps d'oublier l'accident ;
Je suis très content de cette nouvelle Morini, un vrai régal, une réussite cette moto simple, légère et puissante ; bien que tout le monde semble compatissant quand je dis en avoir achetée une...
Excellent moteur, pareil pour la boite et les freins ; un plaisir aussi le comportement général (sauf l'amortisseur arrière un peu sec) Bon, bien sur il faut souvent prendre l'embrayage dans les parcours urbains, sinon le moteur rechigne en dessous de 3 500 t/mn ; bien sur elle consomme pas mal , et on est toujours inquiet au moment de la démarrer
Voilà ! Je comprends votre enthousiasme
elen
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Re: Neuf et demi
Bienvenue !
Les Morini sont terribles !
Les Morini sont terribles !
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Re: Neuf et demi
Bonjour et bienvenue,
Il n'y a pas d'âge pour ce faire plaisir.
Il n'y a pas d'âge pour ce faire plaisir.
- ThierryG
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Re: Neuf et demi
Bienvenue à toi.
La crainte de non démarrage est malheureusement commune à tous les bicylindres de forte cylindrée et cela quelque soit la marque (voir les problèmes de démarrage à froid des KTM 1190
), c'est pourquoi le maintien de charge de la batterie lors des immobilisations longues de la moto est une chose prudente.
Mettre un pignon de sortie de boite de 16 dents (au lieu de 17 d'origine) réduit le recours à l'embrayage en ville.
La crainte de non démarrage est malheureusement commune à tous les bicylindres de forte cylindrée et cela quelque soit la marque (voir les problèmes de démarrage à froid des KTM 1190

Mettre un pignon de sortie de boite de 16 dents (au lieu de 17 d'origine) réduit le recours à l'embrayage en ville.
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- Moto : 9 1/2
Re: Neuf et demi
Merci à tous pour les commentaires, et conseil sur le remplacement du pignon de transmission ;
Est-ce que quelqu'un sait comment etait fait le bridage à 100 CV (s'il y en a sur 9 -1/2) sur ces machines ?
Le marchand Yam qui me l'a vendue m'a dit qu'elle était débridée, mais comme il m'avait dit aussi que la batterie était neuve et que j'ai du la changer au bout de deux mois...(après avoir suspecté le relai du démarreur)
J'ai lu sur ce forum pas mal de mauvais retours d'expérience - anciens - sur le (seul ?) concessionnaire M-M à Paris (Motori Show dans le 19°) ; S'est-il amélioré ? sinon où aller en région parisienne ? celui de Ponteau Combau ?
Ou bien se contenter de faire soi même les vidanges filtres plaquettes fluides et basta ?
Merci par avance de vos conseils
elen
Est-ce que quelqu'un sait comment etait fait le bridage à 100 CV (s'il y en a sur 9 -1/2) sur ces machines ?
Le marchand Yam qui me l'a vendue m'a dit qu'elle était débridée, mais comme il m'avait dit aussi que la batterie était neuve et que j'ai du la changer au bout de deux mois...(après avoir suspecté le relai du démarreur)
J'ai lu sur ce forum pas mal de mauvais retours d'expérience - anciens - sur le (seul ?) concessionnaire M-M à Paris (Motori Show dans le 19°) ; S'est-il amélioré ? sinon où aller en région parisienne ? celui de Ponteau Combau ?
Ou bien se contenter de faire soi même les vidanges filtres plaquettes fluides et basta ?
Merci par avance de vos conseils
elen
- ThierryG
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Re: Neuf et demi
Le bridage n'est normalement qu'une cale mécanique limitant la course des papillons d'injecteur ; cale accessible en démontant le réservoir. Si pas de cale = en full, si cale = moteur version Française.
J'ai acheté et fait faire la révision des 1000 km de ma Scrambler à Pontault Combaut. Le chef d'atelier avait l'air de bien maîtriser les opérations courantes sur les moto Morini mais je ne peux guère t'en dire plus pour l'instant.
Tant que la moto est sous garantie, je suis contraint de faire les révisions officielles chez le concessionnaire mais j'ai prévu de faire l'entretien courant (pneus, vidange moteur tous les 5000 km, liquide de frein et embrayage, plaquettes, etc...) moi-même y compris pendant la période de garantie.
J'ai acheté et fait faire la révision des 1000 km de ma Scrambler à Pontault Combaut. Le chef d'atelier avait l'air de bien maîtriser les opérations courantes sur les moto Morini mais je ne peux guère t'en dire plus pour l'instant.
Tant que la moto est sous garantie, je suis contraint de faire les révisions officielles chez le concessionnaire mais j'ai prévu de faire l'entretien courant (pneus, vidange moteur tous les 5000 km, liquide de frein et embrayage, plaquettes, etc...) moi-même y compris pendant la période de garantie.
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Re: Neuf et demi
Bienvenue Ellen
Très bon choix, tu ne devrait pas être déçu de ton achat.
Pour ce qui est du pignon , je ne suis pas vraiment d'accord avec Thierry tellement la démultication d'origine est parfaite ....mais bon c'est une question de feeling . 3500 ça me paraît beaucoup, la mienne reprend entre 2500 et 3000.... Peut être une petite syncro ? ..elle a combien de kilomêtres ?
Pour le capteur de vitesse, ce sont les mêmes que les Ducati (même broche) .....si le délais est trop long ...
Très bon choix, tu ne devrait pas être déçu de ton achat.
Pour ce qui est du pignon , je ne suis pas vraiment d'accord avec Thierry tellement la démultication d'origine est parfaite ....mais bon c'est une question de feeling . 3500 ça me paraît beaucoup, la mienne reprend entre 2500 et 3000.... Peut être une petite syncro ? ..elle a combien de kilomêtres ?
Pour le capteur de vitesse, ce sont les mêmes que les Ducati (même broche) .....si le délais est trop long ...

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Re: Neuf et demi
Moi aussi je trouve plutôt la démultiplication d'origine très agréable d'une manière générale sur cette Morini ; en fait, sur la mienne, on peut quand même descendre en dessous de 3/3500 t/mn, mais la réponse de la poignée de gaz n'est pas très directe et le bruit du moteur,qui semble grogner, incite à prendre l'embrayage pour le soulager ou rentrer une vitesse
Question d'habitude peut-être ; Ma Morini de 2009 a un peu plus de 9 500 km (la moto a été vendue par Motor Bikes Sanary, puis la première révision à 1 500 km a été faite chez Comptoire du Sud - Moto Guzzi à Marseilles, puis vidange à St-Dizier Yamaha à 8 500 km)
En tous les cas c'est une moto,( certes un peu exigeante), mais absolument sensationnelle à conduire ; curieux que la marque soit si méconnue ; probablement parce qu'il n'y a ps de distributeur "normaux" ! dommage
Il semble que, même pour ce qui concerne les motos d'occasion, les acheteurs ne se bousculent pas, alors que les niveaux de prix sont quand même très bas (tant mieux pour ceux qui tentent l'aventure
Question d'habitude peut-être ; Ma Morini de 2009 a un peu plus de 9 500 km (la moto a été vendue par Motor Bikes Sanary, puis la première révision à 1 500 km a été faite chez Comptoire du Sud - Moto Guzzi à Marseilles, puis vidange à St-Dizier Yamaha à 8 500 km)
En tous les cas c'est une moto,( certes un peu exigeante), mais absolument sensationnelle à conduire ; curieux que la marque soit si méconnue ; probablement parce qu'il n'y a ps de distributeur "normaux" ! dommage
Il semble que, même pour ce qui concerne les motos d'occasion, les acheteurs ne se bousculent pas, alors que les niveaux de prix sont quand même très bas (tant mieux pour ceux qui tentent l'aventure
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Re: Neuf et demi
Pour répondre à ta question concernant le bridage, tu enlèves le réservoir puis la partie supérieure de la boite à air (6 ou 8 vis ...à serrer très modérément) là, tu as accès à la rampe d'injecteurs avec les deux cornets à la vertical. Tu accélères', si les papillons se mettent à la verticale .....débridée, si ils ne se mettent pas tout à fait à la verticale (retenue par la fameuse petit cale) .....bridée !
Regarde sur le site avec les mots clefs.....il y a des photos je crois !
Regarde sur le site avec les mots clefs.....il y a des photos je crois !
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Re: Neuf et demi
Merci pour ces explications : voila qui est précis, on va faire comme ça pour savoir ce qu'il en est, et agir éventuellement ... elle ne sert à rien cette cale !
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