Rock80 a écrit : 09 janv. 2025, 09:52
[...]
Mon rêve secret serait que ces motos soient aussi exposées au Salon de Lyon en février pour que je puisse les y voir de près
Bin, sur le stand Moto-Morini au Salon de Lyon, rayon nouveautés, hormis l'évolution en 700 de la X-Cape et les Calibro, il y avait la 3-1/2, la Alltrhike ... et la 1200 X-Cape
Bon, la 3-1/2 était un prototype (comme à l'EICMA) que l'on ne pouvait pas toucher juste regarder d'un peu près. Une jolie moto qui devrait pouvoir se placer sur le marché en émergence (sic) des petite cylindrées si le poids reste celui annoncé (même s'il me semble qu'elle a pris du poids sur le
site de Moto-Morini depuis l'EICMA

).
J'ai discuté un moment avec un des vendeurs du stand autour de la 1200 X-Cape (j'y suis passé le vendredi matin et c'était encore accessible) mais, côté SIMA, ils disent ne rien savoir sur la moto hormis ce qui était affiché sur la panneau
Et en tout cas rien concernant la commercialisation en France. Il disait pas avant l'été 2026

et quand je lui disais que sur l'EICMA, Morini l’annonçait 2° semestre 2025, pour lui, ce serait en Italie seulement et bien plus tard pour la France.
J'ai aussi été très surpris par leur discours qui était de dire que les 1200 seraient fabriqués ... en Chine (
comme tout le monde, vous savez, mon cher monsieur 
) alors qu'il me semblait avoir lu ou entendu lors de l'EICMA que les 1200 seraient
fabriquées en Italie (assemblées tout au moins j’espérais

).
Quant aux 750 Corsaro, elles n'étaient pas présentées sur le stand (alors qu'elles sont aussi annoncées par Morini pour le 2° semestre 2025 - comme les 3-1/2 & Allthrike soit dit en passant). Et côté SIMA, quand j'ai posé la question, rien, nada, que dalle

Mon idée est que ces 750 vont percuter leurs nouvelles 750 Mash (dont une déclinaison sportive et une GT du roadster FR750 étaient présentées) voire la gamme QJ Motor et qu'elles pourraient donc bien ne pas être importées
Let's Wait & See
Pour l'anecdote, je détaillais le peu que l'on pouvait voir du Bialbero Corsacorta Evo de la 1200 X-Cape quand un mec est monté dessus. Et, pour corroborer le dicton sur la "fiabilité des Italiennes", quand il a tourné la poignée de gaz, le commodo de droite sur lequel est fixé la poignée de gaz était mal serré et gigotait autour du guidon. Et là, forcément, le commentaire qui tue comme quoi,
c'est encore de la merdouille Italienne et que ça, ça n'arriverait pas chez BM et que, vu le prix - que l'on ne connaît pas soit dit en passant -
c'était inacceptable
Le lendemain, quand je suis repassé sur le stand, le commodo avait été resserré
À côté de cette peccadille, la moto présentait vraiment bien avec un niveau de finition valorisant
