Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ

Pour fêter votre arrivée sur le Forum, je vous invite à vous présenter à la communauté (d'où je suis, ma passion, le sport que je pratique,..)
Merci d'avance
Répondre
Adam12
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2025, 16:12
Moto : RSV Factory

Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ

Message par Adam12 »

Bonjour à tous,
Je suis originaire de Budapest, en Hongrie. J'ai 49 ans et je conduis des motos italiennes depuis 24 ans (Cagiva Xtra Raptor, Ducati 999S, Aprilia RSV Factory, Aprilia Tuono Factory).
Depuis au moins 15 ans, je ne roule que sur piste (sur une RSV Factory bien réglée) et seulement une semaine dans les Alpes italiennes (Dolomites) avec des amis locaux. Nous transportons toujours les motos sur place et ne les utilisons que dans les virages. Si vous avez déjà roulé en Autriche, vous saurez pourquoi... Ayant vendu les Aprilia et pratiquement abandonné la piste, je suis à la recherche d'une super naked pour les Dolomites, qui a du caractère.
Le premier choix sur ma liste serait une Corsaro ZZ et je suis à la recherche d'informations et de conseils à son sujet.
J'utilise DeepL comme traducteur, donc je suis désolé si quelque chose que j'écris n'est pas correctement français (je tape en anglais).

Merci d'avance pour tout conseil.
merci
Adam
Adam12
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2025, 16:12
Moto : RSV Factory

Re: Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ

Message par Adam12 »

Je n'ai pas encore roulé avec un Morini, mais je suis presque sûr qu'en termes de sensations de conduite, c'est ce que je recherche (je parle du Corsaro ZZ). Je suis à la recherche d'une moto analogique de caractère avec des suspensions adéquates et éventuellement une réponse à l'accélérateur douce (relativement parlant).
J'en ai trouvé une peu kilométrée en Italie (environ 5000km au compteur). Mais il y a des choses qui pourraient me décourager.
L'écran TFT présente un défaut de pixel (une ligne verticale de 1 cm de large en jaune sur la gauche) et j'ai lu quelques problèmes sur le web. J'ai donc pensé demander à des propriétaires ayant une expérience de première main.

Mon souci, outre le fait de ne pas avoir de concessionnaire ou de mécanicien Morini dans le pays, ce sont les tuyaux d'eau qui fuient et les problèmes électriques qui pourraient gâcher le plaisir (ou tout autre petit mais très ennuyeux problème qui pourrait survenir). J'ai un mécanicien (j'ai fait de la compétition amateur) qui peut régler presque tout, mais un kit d'outils spéciaux pour l'ECU pourrait poser des problèmes.
Comme je fais relativement peu de kilomètres, même si ceux-ci sont parcourus à vive allure dans les Alpes, je ne recherche pas une fiabilité digne d'une Honda. Je sais prendre soin des motos (aucune de mes Aprilia ou Ducati 999S ne m'a jamais laissé en rade), mais je ne veux pas acheter une moto qui reste plus longtemps chez un mécanicien (en attente de pièces) et qui pourrait coûter une fortune à dépanner.
Ma courte liste est la suivante 1. Corsaro ZZ, 2. Triumph Speed Triple r (2012) (un choix solide en termes de fiabilité), 3. KTM Duke 890 r (pas vraiment analogique mais un candidat potentiel pour être une très bonne moto).

J'apprécierais vraiment tout conseil sur l'achat d'une Corsaro ZZ.
Merci de votre compréhension.
Ciao
Adam
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1863
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ

Message par levrier-noir »

Bienvenue Adam12 !

Si tu as eu des Italiennes, tu ne sera spas dépaysé avec la Corsaro. La fiabilité globale est bonne.
Adam12
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2025, 16:12
Moto : RSV Factory

Re: Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ

Message par Adam12 »

Merci, je l'espère vraiment. Je dois prendre une décision d'ici vendredi, c'est pourquoi j'insiste sur ce sujet.
J'ai essayé de faire des recherches sur ce forum, mais l'utilisation constante de la traduction rend les choses assez difficiles.
Ce qui me préoccupe le plus est la cartographie de l'ECU, il me semble avoir lu qu'un logiciel Maya ( ? ou outil) est nécessaire pour flasher l'ECU. Comment puis-je savoir si la dernière cartographie a été téléchargée et si le problème de calage a été résolu (en fait, le remap a-t-il résolu le problème ?). Je suis également préoccupé par le fait que le support de plaque d'immatriculation/indicateur se détache (je n'aime pas son design, d'ailleurs) ? Si vous pouviez me recommander une solution pour l'arrière du véhicule qui résoudrait ce problème (je ne l'ai pas trouvée sur le net jusqu'à présent).
La dernière chose est de rouler avec un passager. Ma femme - qui est tout à fait extraordinaire à cet égard - adore rouler avec un passager sur les motos de sport (elle est une remarquable instructrice de yoga). Je suppose que la ZZ ne peut pas être moins confortable qu'une RSV Factory configurée pour la piste (géométrie aussi) qu'elle a adorée à un rythme assez ambitieux, mais si l'un d'entre vous a de l'expérience, je lui serais reconnaissant d'être rassuré :). Nous ne faisons que des tours de 200-300km dans les Dolomites par jour sans bagages.
Désolé pour ce long post, j'aimerais vraiment acheter le ZZ et sentir que j'ai pris la bonne décision...
Merci de votre compréhension.
merci

adam
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Messages : 248
Inscription : 23 août 2019, 10:57
Moto : ... Guzzi's

Re: Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ

Message par Rock80 »

Salut Adam12,

Effectivement, sur cette génération de Moto-Morini Euro4, c'est un ECU Athena qui est utilisé. Pour y accéder, il faut donc le logiciel Get/Athena Maya dont il existe une version gratuite EVO.
Après, pour le câble de connexion, je n'ai pas encore trouvé de solution et donc je n'ai pas pu vérifier les possibilités réelles du logiciel :cry:
Pour la cartographie, je n'ai pas une Corsaro ZZ/ZT mais une Milano. Sur ma moto, il y a eu une mise à jour visant à corriger plusieurs défauts. Le fonctionnement après l'installation de cette mise à jour est parfait.
Sur ce forum, les propriétaires de Corsaro ZZ/ZT ont aussi parlé d'une mise à jour corrigeant, entre autres, les calages du moteur et améliorant le démarrage à chaud.
Pour le tableau de bord, c'est un modèle AIM apparemment dérivé des versions MXS Strada mais avec un brochage spécial ;) Certains ont parlé de problèmes d'étanchéité mais je n'ai rien lu, jusque maintenant, sur des problèmes de pixels :oops:
Pour le support de plaque, il me semble avoir lu sur le forum Allemand Ital-Web.de qu'il était possible de monter le support des anciens modèles fixé sous la selle, entre les pots d'échappement :roll:
Pour ta question sur le confort du passager, je laisserai les propriétaires de Corsaro ZZ/ZT te répondre ;)
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
lionel
Messages : 1586
Inscription : 29 nov. 2009, 02:39
Moto : GP H83
Localisation : (QUIMPER)

Re: Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ

Message par lionel »

bonjour et bienvenu Adam12
je souhaite de trouver ce que tu cherche
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adam12 et 1 invité