Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ
-
- Moto : RSV Factory
-
Re: Présentation de quelqu'un qui envisage d'acheter une Corsaro ZZ
Je me demande également s'il existe des échappements de rechange disponibles pour la ZZ, et si oui, que fournissent-ils ? Des économies de poids, un meilleur son ou peut-être plus de puissance ?
Ou les échappements OEM Zards sont-ils si bons qu'il n'y a aucun intérêt à les remplacer ?
Ou la ZZ a-t-elle été produite en si petit nombre qu'il n'était pas rentable pour les fabricants de les produire ?
Ou les échappements OEM Zards sont-ils si bons qu'il n'y a aucun intérêt à les remplacer ?
Ou la ZZ a-t-elle été produite en si petit nombre qu'il n'était pas rentable pour les fabricants de les produire ?
-
- Membre du MMCF
- Moto : Corsaro, MZ
Des échappements adaptables peuvent apporter "des économies de poids" ...mais pas pour ton porte feuille !
Globalement en remplaçant les échappements d'origine, tu gagnes en poids c'est certain mais tu perds quasiment sur tous les fronts.
Soit tu gagnes un peu à haut régimes (mais est ce vraiment indispensable d'avoir 3cv supplémentaire entre 9000 et 9500 tours) mais pour le reste, le bénéfice est plus discutable, d'autant, qu'il faut généralement adapter l'alimentation aux nouveaux échappements et quand on n'est pas expert, c'est souvent le début des emmerdes avec un fonctionnement erratique.

Globalement en remplaçant les échappements d'origine, tu gagnes en poids c'est certain mais tu perds quasiment sur tous les fronts.
Soit tu gagnes un peu à haut régimes (mais est ce vraiment indispensable d'avoir 3cv supplémentaire entre 9000 et 9500 tours) mais pour le reste, le bénéfice est plus discutable, d'autant, qu'il faut généralement adapter l'alimentation aux nouveaux échappements et quand on n'est pas expert, c'est souvent le début des emmerdes avec un fonctionnement erratique.
-
Merci pour la réponse. Sur ma moto de piste Aprilia RSV Factory (qui était loin d'être une véritable moto de course), le nouvel échappement et quelques réglages de cartographie ont fait des merveilles. Cela a complètement transformé la moto (ainsi que les nouveaux réglages de géométrie et de suspension). Je me demandais simplement s'il y avait de tels gains à obtenir avec un éventuel échappement de rechange (bien que je n'en ai trouvé aucun sur le web, à part un nommé "racext"). Cependant, Zard n'est pas, à ma connaissance, un fabricant OEM typique. On peut donc dire que le système OEM Zard est suffisamment léger, suffisamment bruyant (dans les limites légales) et suffisamment efficace pour ne pas inciter les propriétaires à les changer. Est-ce aussi l'explication du manque d'offre d'échappements de rechange pour le ZZ ?
- Rock80
- Moto : ... Guzzi's
.... ou plus prosaïquement la diffusion très restreinte des Corsaro ZZ/ZTAdam12 a écrit : 29 avr. 2025, 08:59 [...] On peut donc dire que le système OEM Zard est suffisamment léger, suffisamment bruyant (dans les limites légales) et suffisamment efficace pour ne pas inciter les propriétaires à les changer. Est-ce aussi l'explication du manque d'offre d'échappements de rechange pour le ZZ ?

Si je lis bien, tu parles ici d'une Aprilia RSV ... 2 et pas 4

À aujourd'hui, avec les homologations des systèmes d'échappement nécessaires à leur revente pour une utilisation sur route, les gains de performances sont devenus infinitésimaux, ceux-ci fonctionnant avec les cartographies d'origine que seul les sondes lambada peuvent légèrement corriger si la respiration du moteur est améliorée

Le gain était souvent sur le poids et le son (selon le goût de chacun). Jusque récemment, nombre de ces échappements de 2° monte étaient équipés de DB Killer facilement démontables (pour une utilisation sur piste

Jusqu'à Euro3, on trouvait des solutions pour entrer dans les ECU et modifier cartographies et allumage pour obtenir de vrais mieux ... au détriment de la pollution.
Mais depuis Euro 4 et surtout Euro5, les constructeurs ont dû intégrer des protections plus élaborées pour compliquer les accès aux ECU . Et il devient donc difficile de les modifier sauf via des boîtiers externes genre Power Commander qui agissent en dérivation de l'ECU. Mais rien ne semble exister dans la base de données Dynojet pour les 1200 Moto-Morini et il faut donc créer les paramétrages soi-même, ce qui reste un travail nécessitant compétences et matériel pour être réussi.
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
-
Oui, je parlais d'une RSV V2. Je suis un pilote de type analogique, c'est pourquoi je pense à la ZZ. J'apprécie vraiment que Morini ne remplisse pas leur moto d'électronique. C'est comme les vieilles Porsche et autres voitures de sport. Si vous n'avez pas les compétences et l'expérience, ne les conduisez pas. Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne l'échappement de la ZZ, je suis satisfait de la réponse, je n'ai pas besoin de dépenser pour cela. Les gains de puissance ne m'intéressaient pas de toute façon, seulement la perte de poids ou la réponse de l'accélérateur. La Corsaro serait une moto de route, donc peu importe qu'elle ait 139 ou 145 chevaux.
- fredorini
- Membre du MMCF
- Moto : Corsaro ZZ
- Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France
Adam, si tu bricoles un peu tu peux peut être te faire un porte paquet directement intégré à la selle passager.
Je me suis trouvé une selle d'occasion de Corsaro ; peut importe l'année elles s'adaptent sur la ZZ.
A l'époque FrankG du forum m'avait trouvé un kit sur Ebay.de : des petites pates faites par un amateur qui permettaient de fixer un porte paquet de chez Louis Moto. Je ne retrouve plus ces éléments mais tu peux reprendre l'idée.
Voilà ce que cela donne :
Je me suis trouvé une selle d'occasion de Corsaro ; peut importe l'année elles s'adaptent sur la ZZ.
A l'époque FrankG du forum m'avait trouvé un kit sur Ebay.de : des petites pates faites par un amateur qui permettaient de fixer un porte paquet de chez Louis Moto. Je ne retrouve plus ces éléments mais tu peux reprendre l'idée.
Voilà ce que cela donne :