Remplacement calorstat corsaro 1200

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Répondre
Delcrado28
Moto : Corsaro 1200 / CB 1300 S

Remplacement calorstat corsaro 1200

Message par Delcrado28 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais remplacer mon calorstat mais je ne trouve rien sur le net...
Quelqu'un saurait me dire où je peux avoir ça ou sur quelle autre marque et modèle c'est monté ?
Le garagiste du coin, malgré qu'il travail avec la sima est vraiment mauvais donc je dois me débrouiller seul :roll:
Merci à vous
Rock80
Moto : ... Guzzi's

Re: Remplacement calorstat corsaro 1200

Message par Rock80 »

Bah, il doit être vraiment nul ce garagiste s'il travaille avec la SIMA :lol:

Enfin, la comm' officielle de la SIMA, c'est qu'ils ne s'occupent pas des pièces des Morini vendues avant qu'ils n'en reprennent l'importation = donc avant 2019.

Le truc, c'est qu'un grand nombre de pièces des nouvelles sont inchangées par rapport aux anciennes :P et on peut donc les obtenir via la SIMA.

Et, à mon sens, le Calorstat en fait partie :roll:

Après, je pense qu'il s'agit d'une pièce spécifique à Morini sans équivalence pour d'autres marques :oops:

Par ailleurs, si ça coince vraiment avec le concess', Corsaro1201 avait mis, par ailleurs, des liens pour les acheter sur Internet :
Corsaro1201 a écrit : 24 mai 2025, 13:34 Salut et bienvenue.

Et oui trouver des pièces pour nos Morini est un vrai challenge.
Il m'arrive de commander quelques pièces neuves.
En général je fais un copier/coller des réf des pièces que je recherche et j'arrive à trouver ce dont j'ai besoin.
Par contre il ne faut pas hésiter à commander à l'étranger comme en Allemagne par exemple.

Voici quelques adresses utiles :

Livret Morini pièces détachées :
https://maniac-parts.de/img/cms/teileli ... 202008.pdf

Concession Lyonnaise qui propose l'envoi des pièces (bien les contacter avant pour connaître le délai de livraison) :
https://ksmotorcycles.com/oem/moto-morini/
Ils référencent les pièces détachées des Morini les plus récentes comme les Corsaro ZZ par exemple mais de nombreuses pièces sont commune à ta moto.

Sinon de l'autre côté du Rhin tu as :
https://maerz-shop.de/collections/moto-morini
là, le copier coller est indispensable car les pièces sont rarement illustrée et n'hésite pas non plus à utiliser la fonction traduction de ton explorateur, sur Firefox par exemple ça fonctionne plutôt bien.

Bonne recherche
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Delcrado28

Message par Delcrado28 »

Merci pour ta réponse ultra rapide !

Vu la qualité des concess' du coin, je t'avouerais que je préfère me débrouiller seul et tes liens vont grandement m'aider :lol:

A bientôt et bonne route
etienneml
Moto :

Message par etienneml »

Salut Delcrado28,

La chasse au calorstat pour la Corsaro 1200, c'est le genre de défi qui fait le sel de la passion pour les motos italiennes ! Heureusement que la communauté est là pour s'entraider, les liens de Rock80 sont une mine d'or.

Quand on se lance dans ce genre de recherches de pièces un peu pointues, on passe un temps fou devant son ordinateur, à éplucher les catalogues, les forums, à traduire des sites allemands... Ça demande de la patience et ça peut être fatigant. Pour garder un bon confort pendant ces longues sessions, un repose-poignet pour clavier ergonomique peut vraiment soulager les avant-bras et permettre de se concentrer sur l'essentiel : trouver la bonne pièce !

Et pour découvrir d'autres solutions pour améliorer son bien-être devant l'écran, une petite visite peut toujours inspirer.
Bon courage dans ta quête, et j'espère que tu trouveras rapidement ton bonheur pour que ta belle Corsaro ronronne à nouveau parfaitement !
Dernière modification par etienneml le 29 juin 2025, 02:50, modifié 1 fois.
Delcrado28

Message par Delcrado28 »

Bonjour à tous,

Suite à la dépose de mon calorstat et vu qu'il n'est apparemment pas disponible dans des délais raisonnable, j'ai donc testé mon calorstat actuel.
Il s'ouvre bien aux alentours de 77°c donc pas de soucis de ce côté là.
J'en ai profité pour remplacer les joints qui n'étaient pas vraiment jolie..

Cependant je pense qu'au remontage j'aurais toujours mon soucis...
En roulant, aucun problème mais à l'arrêt les ventilateurs ont vraiment beaucoup de mal voir n'arrive pas à refroidir la température... j'ai bien le premier puis le second qui se declenche plus tard...
Avez vous déjà eu ce cas? Quelles modifications y a t'il à apporter?
Existe t'il des ventilateurs plus performants à monter en lieu et place des originaux?

Bonne journée à tous
fredorini
Membre du MMCF
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Message par fredorini »

Bizarre cette histoire de ventilateurs qui s'enclenchent d'abord un puis l'autre... je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou entendu parler de ça.

La température d'activation des ventilateurs est programmée dans l'Ecu il me semble. Suivant la carto que tu as, tu peux avoir des températures de déclenchement différentes.
Image Membre du MMCF.
Rock80
Moto : ... Guzzi's

Message par Rock80 »

Pareil que Fredorini :? Pour moi les deux ventilos travaillent toujours de concert. D'ailleurs l'ECU n'en voit qu'un ;)
Après, quel âge a ton liquide de refroidissement ? Paske souvent, il est conseillé de le remplacer tous les 2 ou 4 ans :oops:
Et s'il est assez vieux, un rinçage du radiateur peut être utile :?
Et la purge du circuit est aussi assez longue :evil: voire assez compliquée sur les derniers modèles :o

Quoiqu'il en soit, sur ma Milano, en ville, par température estivale, si la température baisse assez rapidement de 98° à 96°, il lui faut un moment pour passer en dessous de 95° pour que les ventilos s'arrêtent :|
Par contre, dès que ça roule ça se stabilise vers 70° à 80° suivant la température ambiante 8-)
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Delcrado28

Message par Delcrado28 »

Bon bah la morale de l'histoire c'est qu'il faut arrêter de chercher compliqué :D
Le ventilateur de droite a un méchant point dur et il ne tourne que de temps en temps...
Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que le déclenchement des deux étaient séparés...
Répondre