Sur le site Web Moto.it, il y a une première prise en main d'un modèle de présérie :
https://www.moto.it/news/test-novita-mo ... video.html en texte et vidéo (traduisible via les fonctions du navigateur pour l'article écrit et les sous-titres de Youtube pour la vidéo

).
La moto semble bien née au dire de l'essayeur. Il y a deux trois bricoles qui devraient être corrigées sur les modèles de série attendus pour la fin de l'année (en Italie tout au moins

) comme un échappement très sonore (la sonorité durant le galop d'essai est très présente
et très sympa 
) et une injection à parfaire sur les plus bas régimes qui semblent montrer beaucoup de latence dans l'arrivée de la puissance sur ces régimes. Toutefois, une fois ce cap passé, le moteur semble répondre présent sur une large plage de régimes.
La moto semble très facile à prendre en main et conduire - mais est-ce une bonne nouvelle

- et l'essayeur met dans les + une sensation de puissance puissance et un caractère moteur sympa

Et il loue le confort de la selle
L'équipement est au top (suspensions Kayaba réglables, freins Brembo de bon niveau avec pompes radiales de même origine, poignées et selles chauffantes, Tableau de bord TFT bien lisible, intuitif et affichant même une connexion de guidage depuis un téléphone portable.
La dotation électronique est au goût du jour incluant les inévitables modes moteurs, controle de traction et centrale inertielle 6 axes et même un radar arrière et un signal d'angle mort dans les rétros et, origianl, une caméra avant

Pas que je sois fan de ces trucs inutiles à mon sens mais c'est dans l'air du temps. La finition semble de très haut niveau.
Bref, ça s'annonce plutôt bien surtout que le prix annoncé - pour l'Italie hein, ne nous emballons pas pour notre bonne vieille France

- est de 13990€ J'allais dire seulement car vu l'équipement et les prestations, la concurrence devrait être plutôt vers le haut du panier que les
nouveaux entrants.
La mauvaise nouvelle, c'est que l'essayeur semble confirmer qu'elles seront fabriquées en Chine

Un très mauvais point pour moi qui privilégie les productions les plus locales (même si, n'étant pas client des Trails, c'est plutôt la
New Milano que j'attends avec un peu d'impatience

)