2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Rock80
Moto : ... Guzzi's

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par Rock80 »

Pour le liquide de frein, à priori, c'est du DOT5,1 qui est utilisé en usine :oops: En tout cas, c'est ce que j'utilise sur ma Milano et ça marche bien.
Et personnellement, je trouve que l'ABS Bosch MP9.0 de ma Milano - ça doit être le même modèle sur ta Corsaro ZZ - fonctionne très bien. Côté étriers, ma Milano est montée en Stylema CQFD ?

Note que j'ai eu, par le passé, un problème d'incompatibilité de liquide de frein sur la Ducati Monster de ma fille : Pour elle, c'était côté embrayage mais,un peu comme toi, le levier est arrivé en butée, sans débrayer :evil: alors que tout semblait correct. Je ne suis pas sûr du liquide qui a été remplacé - mais ça devait être aussi un 5.1 - qui avait été remplacé par un 4.0.

Tout a été re-vidangé et le circuit rincé avec de l'alcool à brûler avant un nouveau remplissage au 4.0 et tout est rentré dans l'ordre 8-)
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
ThierryG
Moto : Triumph Speed Triple 1200 RS

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par ThierryG »

Rock80 a écrit : 04 août 2025, 19:45 Pour le liquide de frein, à priori, c'est du DOT5,1 qui est utilisé en usine :oops: En tout cas, c'est ce que j'utilise sur ma Milano et ça marche bien.
Et personnellement, je trouve que l'ABS Bosch MP9.0 de ma Milano - ça doit être le même modèle sur ta Corsaro ZZ - fonctionne très bien. Côté étriers, ma Milano est montée en Stylema CQFD ?

Note que j'ai eu, par le passé, un problème d'incompatibilité de liquide de frein sur la Ducati Monster de ma fille : Pour elle, c'était côté embrayage mais,un peu comme toi, le levier est arrivé en butée, sans débrayer :evil: alors que tout semblait correct. Je ne suis pas sûr du liquide qui a été remplacé - mais ça devait être aussi un 5.1 - qui avait été remplacé par un 4.0.

Tout a été re-vidangé et le circuit rincé avec de l'alcool à brûler avant un nouveau remplissage au 4.0 et tout est rentré dans l'ordre 8-)
Je pensais que la Milano était équipée en étriers Brembo M50 et non pas en Stylema ?
Toutes celles que je vois dans la presse sont équipées en M50
https://images.caradisiac.com/images/3/ ... 699143.jpg
Adam12
Moto : Corsaro ZZ

Message par Adam12 »

J’ai fait contrôler la fourche. Après démontage, il s’est avéré que l’huile avait bien été remplacée.
Donc au moins sur ce point, le mécano ne m’avait pas arnaqué.

Cela dit, la question du liquide de frein reste ouverte.
Je continue de penser qu’il aurait dû remarquer (ou du moins envisager) le problème quand je m’étais plaint du ressenti au freinage juste avant notre départ pour les Alpes.

Quoi qu’il en soit, je me demande encore si c’est juste moi qui trouve le freinage moins efficace que celui de mon ancienne Aprilia (ce qui pourrait s’expliquer par l’utilisation d’un liquide DOT 4 ou être un cas spécifique à ma moto),
ou bien s’il y a d’autres propriétaires qui ressentent aussi un freinage un peu fade ou perfectible, que ce soit au niveau du feeling ou de l’efficacité.

👉 Et sinon, que pensez-vous de l’ABS sur la Corsaro ZZ ?
Est-ce que vous trouvez que désactiver l’ABS améliore le ressenti du freinage ?
Ou au contraire, vous préférez le garder actif même en conduite sportive en montagne ?
Adam12

Message par Adam12 »

Peut-être que j’aurais dû ouvrir un sujet séparé pour partager mon expérience avec la Corsaro.
J’ai acheté la moto et j’ai déjà parcouru environ 2000 km, dont 750 dans les Dolomites.
Désolé pour la confusion.
Voici deux photos de ma nouvelle monture :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
levrier-noir
Membre du MMCF
Moto : Corsaro, MZ

Message par levrier-noir »

Adam12 a écrit : 25 août 2025, 16:36 J’ai acheté la moto et j’ai déjà parcouru environ 2000 km, dont 750 dans les Dolomites.

et alors, ton ressenti ?
Adam12

Message par Adam12 »

Peut-être que j’aurais dû ouvrir un sujet séparé pour partager mon expérience avec la Corsaro.
J’ai acheté la moto et j’ai déjà parcouru environ 2000 km, dont 750 dans les Dolomites.
Désolé pour la confusion. Voici deux photos de ma nouvelle monture :

En général, c’est un V2 italien typique, qui demande d’être piloté avec finesse.
La position de conduite est assez sportive pour un roadster, du moins en comparaison avec la Tuono V2.
Avant, je pouvais faire un trajet comme Chamonix–Cannes (seulement par les petites routes de montagne) en une journée sans être vidé — mais je n’essaierais pas ça avec la Corsaro.
Pour moi, 300–400 km de virolos par jour, c’est largement suffisant.

Comme mes motos précédentes étaient une Aprilia RSV 1000 Factory et une Tuono V2 Factory, je vais comparer la Corsaro à ces deux-là.
Mon objectif était de trouver le summum de la moto “old school” (donc sans ride-by-wire ni assistances électroniques intrusives) et de l’acheter pour la garder longtemps, voire définitivement.
Je pense que je l’ai peut-être trouvée (je touche du bois), à condition qu’elle ne me réserve pas de gros soucis à l’avenir.

Côté composants, il ne manque rien. Peut-être un amortisseur de direction, mais honnêtement, je n’en ai jamais ressenti le besoin en 2000 km (750 dans les Dolomites, 700 sur routes secondaires et le reste dans les Tatras slovaques).

Le moteur est impressionnant, mais comme on dit en anglais : high-strung.
Il donne l’impression d’être tenu en laisse, prêt à se déchaîner à la moindre rotation de la poignée (j’ai hâte de voir comment ChatGPT va traduire ça 😉).
D’un autre côté, quand on commence à rouler avec enthousiasme, il devient étonnamment docile, sans chercher à mordre.
Cela dit, il reste une machine sérieuse — parfois un peu exigeante en fin de journée — et clairement pas faite pour cruiser. Mais ce n’est pas pour ça que je l’ai achetée.

La suspension est parfaite, bien réglée par un pro (fourche enfoncée jusqu’à voir 3 traits au-dessus du té supérieur).

Freinage : Après l’incident dans les Dolomites (voir mon post précédent), j’essaie toujours de trouver mes marques avec le frein avant.
Ce n’est pas mauvais, mais le feeling pourrait être meilleur. Il faut dire que je dois encore remettre du liquide DOT 5.1.
En l’état, je préfère encore les freins Aprilia (moins haut de gamme sur le papier), mais j’espère que ça changera avec la bonne purge.

Le tableau de bord est décevant : je n’ai pas trouvé l’heure (peut-être qu’elle n’existe pas), et la vitesse est souvent illisible.
Je préférerais clairement une instrumentation old school.

Conduite à deux : la plupart des Dolomites se sont faites en duo.
Avec une suspension bien réglée pour deux et une poignée passager sur le réservoir, l’expérience a été globalement agréable.
Même avec ma femme (178 cm) à l’arrière, les épingles serrées passaient sans souci.
Seules les épingles descendantes à droite demandaient un peu plus d’attention.

Cette moto n’est pas la meilleure pour les toutes petites routes de montagne (sans être mauvaise non plus),
mais sur les routes alpines plus fluides et rapides (mon coup de cœur : Passo Mendola, si vous connaissez), elle est phénoménale.
Il me reste à l’emmener sur un petit circuit technique pour mieux cerner ses capacités.

Bref, si elle reste fiable, je pense avoir fait un très bon choix. Je croise les doigts. 🤞
fredorini
Membre du MMCF
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Message par fredorini »

Salut Adam,

Merci pour tes comptes rendus très intéressants. En traduction, ChatGPT s'en sort plutôt très bien. Je suis impressionné.

Je reviens sur quelques points :

- Confort à l'utilisation. J'aime beaucoup la position de conduite et ne la trouve pas fatiguante. Par contre la selle de la ZZ est je trouve assez inconfortable au niveau des densités de mousse. Je l'ai remplacé par une selle de Corsaro 1200 premières générations que je trouve plus agréable.

- Amortisseur de direction : je n'en ressent pas le besoin sur la ZZ : sa géométrie plus basculée sur l'avant avec l'arrière plus haut fait qu'elle est beaucoup moins sensible au guidonnement que les premières générations.

- Freinage : Ca freine fort mais il faut tirer sur le levier. Je trouve aussi que ce point pourrait être amélioré. Pour l'instant je suis toujours avec le liquide de frein 5.1 d'origine de la moto.

- Tableau de bord : l'heure est cachée tout en bas à droite : si, si, mets tes lunettes ou prends une loupe :) . De toute façon il y a un bug dans le tableau de bord qui fait qu'on ne peut pas la mettre à jour. Donc ça ne sert à rien.
Pour le contenu des infos de l'écran, tu as vu qu'en appuyant sur le bouton View en bas à droite tu pouvais faire défiler différentes configurations d'écran ? Tu devrais trouver une config qui te vas mieux.
Image Membre du MMCF.
Adam12

Message par Adam12 »

Salut Fredorini,

En y repensant, tu as peut-être raison au sujet de la selle inconfortable et qu’il n’y a en fait rien de problématique avec la position de conduite.

Deux autres choses me sont venues à l’esprit :

Elle pourrait être un peu plus légère. Je suis satisfait de la sonorité (même si ce n’est pas du tout comparable à mon RSV avec les Tigcraft 60 mm), mais s’il existait une vraie ligne d’échappement aftermarket qui permette de gagner quelques kilos et de faire tourner le moteur un peu plus frais, j’y réfléchirais sérieusement.

J’ai cru lire quelque part que la ZZ avait un quickshifter (uniquement en montée). Est-ce bien le cas ? Car sur la mienne, il n’y en a certainement pas.
fredorini
Membre du MMCF
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Message par fredorini »

Certains modèles ont effectivement un shifter. C'est visiblement une option (je ne l'ai pas non plus). Je ne sais pas si il était disponible uniquement en usine ou si c'est possible de le faire monter après.

Pour la sonorité, tu devrais pouvoir trouver des pots Termignoni des premiers modèles, en enlevant la chicane, le son est ... sympa et fort ;)

Toujours sur la sonorité, je trouvais le bruit d'aspiration des premières Corsaro plus sympa que la ZZ : ils ont mis sur la ZZ le filtre à air des Granpasso et je trouve que c'est moins fun.
Image Membre du MMCF.
Répondre