2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Adam12
Moto : RSV Factory

2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par Adam12 »

ImageSalut à tous,

J'apprécierais vos conseils sur mon choix entre deux candidats potentiels. N° 1 : un ZZ de 2021 avec 5000 km mais avec un tableau de bord défectueux (peut-être juste l'écran). J'ai contacté le concessionnaire italien qui m'a d'abord suggéré de remplacer moi-même la pièce défectueuse, mais après lui avoir rappelé qu'ils sont juste à côté de l'usine, ils ont accepté de la remplacer. Finalement, j'ai reçu un e-mail indiquant que, en raison de problèmes de garantie légale (quels qu'ils soient), ils préfèreraient le vendre à quelqu'un qui le réparerait lui-même. Maintenant, je ne sais pas combien cela me coûterait de remplacer le tableau de bord ou s'il est possible de ne remplacer que l'écran ?

N° 2 : un ZZ de 2017 avec 15 000 km venant de Berlin (à l'origine d'Italie) qui est sans défaut. Le N° 1 est noir avec un cadre rouge, le N° 2 est rouge foncé avec un cadre noir et un avant blanc (esthétiquement, je préfère le noir avec le cadre rouge, cependant je ne les ai pas vus en vrai).

Les principales choses à considérer (avec mes connaissances limitées du modèle) sont :
- L'écran défectueux signale-t-il d'autres problèmes et combien cela coûterait-il de le remplacer (si des pièces sont disponibles) ?
- Le modèle de 04/2017 (ECU flashé en 2022 par l'usine) en tant que moto de production précoce est-il plus sujet aux pannes ou au contraire (tout ce qui aurait pu se produire est déjà arrivé) ?

Les prix sont les mêmes.

Désolé pour le long message, mais j'essaie de prendre une bonne décision, si possible dans ce cas... 😀

J'ai le week-end pour prendre une décision.

Merci,
Adam
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rock80
Moto : ... Guzzi's

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par Rock80 »

Pour le tableau de bord, il est probable qu'il ne soit plus disponible en pièces détachées :cry: En France, en tout cas, il semblerait que l'Usine ne prennent plus en charge le retour des tableaux de bord de Corsaro ZZ/ZT qui présentaient le défaut de mise à jour impossible de l'heure.
Il faudrait donc, dans un premier temps, s'assurer de sa disponibilité ( le concessionnaire qui vend la moto peut-il le fournir avec même si il ne le monte pas ?).
S'il n'est plus disponible, comme je le disais par ailleurs, il s'agit d'un tableau de bord fabriqué par AIM et, peut-être peuvent-il le réparer si tu leur envoies la photo montrant le défaut ? Il faut noter qu'ils offrent un réseau de distributeurs à travers l'Europe ;)

Pour le modèle 20217 vs modèle 2021, il est fort probable que la 2021 ait été, en fait, fabriqué entre 2017 et 2019, certaines motos étant restées longtemps dans les concessions :?
Après, sans l'affirmer, je pense qu'il y a eut très peu d'évolutions ou corrections sur ce modèle. Nombre de pièces viennent des anciennes Corsaro fabriquées de 2005 à 2015 et les modifications principales portent sur l'injection passée à la norme Euro4 (ECU Athena au lieu de Magnetti Marelli mais le reste est très proche sinon identique) ainsi que les suspensions passées de Marzocchi/ Sachs en MUPO et des évolutions esthétiques.
Je ne pense donc pas qu'un modèle de pré-série soit plus sujet à pannes qu'un modèle ultérieur :roll: Et, avec 15000 k, il est probable que les défauts aient été corrigés pendant la vie de la moto 8-) à fortiori si elle a été suivie par un concessionnaire officiel compétent :oops:
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
levrier-noir
Membre du MMCF
Moto : Corsaro, MZ

Re: 2021 zz avec 5000 km avec écran (ou tableau de bord) défectueux ou 2017 zz avec 15 000 km?

Message par levrier-noir »

Etonnant de vendre une machine avec un soucis .... Ils ne peuvent pas le remplacer eux-même ?
Mef avec le tableau de bord, sur les premières versions , ça coute aux alentours de 800€, je ne sais pas pour les nouvelles (dalle TFT) mais il est probable que cela ne soit pas cadeau, d'autant qu'il faut faire appairer le TDB à la moto après installation.
Redhand
Moto : Corsaro 1200 ZT

Message par Redhand »

Pour info j'attaque la concession (qui se retournera contre MM...)J'ai bien sur eu le problème du compteur, deux joints de culasse, une fourche changée, problème de joints spi (5 échanges,) fuite au niveau de la pompe à eau cartographie moisie (moto qui calle).
Bref je me retrouve avec une moto invendable. j'ai une audience le 11 septembre...
Problème également de louvoiement à heurte vitesse (+200 km/H) Ah oui j'oubliais support de plaque sectionné aussi...
Dommage... Vraiment dommage j'adorais cette moto...
Adam12

Message par Adam12 »

Essayez-vous de me décourager, maintenant que j'ai pratiquement pris ma décision et que je me suis mis d'accord avec le vendeur ? Votre histoire ressemble à un film d'horreur. C'est ce que je crains, finir avec une moto qui tombe constamment en panne et devient invendable. Ce n'est pas une vente facile même sans problème.

Le concessionnaire italien a mentionné des problèmes juridiques et qu'il préférait vendre la moto telle quelle. J'ai également écrit à AIM en décrivant précisément la situation (que j'achèterais la moto à condition d'obtenir une réponse positive de leur part), et j'ai même joint une photo du tableau de bord que j'avais reçue du concessionnaire. Hier, j'ai reçu une réponse, enfin, en quelque sorte... C'était soit de ChatGPT 1.0, soit d'un humain qui devait avoir pris quelque chose de fort. La réponse disait que je devais leur envoyer l'unité (tableau de bord) pour qu'ils puissent l'examiner. Je n'ai pas pris la peine de répondre à cela...
ElCorsaro
Moto : Corsaro,GP,SMT,800DR,ST2,etc

Message par ElCorsaro »

Salut,
Pour ma part je pense comme Rock80, je miserais sur la moto de 15000km, qui les as atteint à priori sans encombres et en profitant des mises à jour.
Sur les ZZ, ce sont les périphériques qui semblent poser problème. La base de la moto est la même.
D'où ma question : pourquoi n'envisages tu pas les anciens modèles, très fiables, très simples en fin de compte car moins bardés d'électronique, moins confidentiels, facilement optimisables avec les conseils avisés des expérimentés présents sur ce forum et qui plus est, moins chers?
Après, si tes considérations sont esthétiques, je comprends. Mais techniquement, cette électronique Athena me laisse un peu dubitatif....surtout vu la complexité pour arriver à se dépanner seul (qui est un de mes critères quand j'achète une meule).
Bref, si c'est la ZZ et rien d'autre, à ta place je prendrais la moto qui semble être passée entre de bonnes mains. 10000km de plus c'est rien, surtout sur ces moteurs (certains ici ont allègrement dépassé les 120000km, mon Granpasso a 70000). Cette histoire de compteur semble être un beau nid à emmerdes.
Donc je fuirais cette moto qui risque de dormir un moment avant d'avoir son compteur au prix d'un combat avec les fournisseurs.
Et oui, Redhand a vécu une mauvaise expérience, y'en a toujours malheureusement.
Par définition, ceux qui postent sont souvent ceux qui ont des soucis....plus que ceux qui roulent avec la banane sous le casque .
Avant j'étais schizophrène, mais maintenant, nous allons mieux
Adam12

Message par Adam12 »

C'est une bonne question. Pour être honnête, personne n'est exempt du désir d'obtenir le dernier/le meilleur, pas même moi 😀. De plus, cela peut être étayé par les mathématiques, ou du moins il semble. Au cours de mes recherches, j'ai conclu qu'un Veloce de 2009 ou plus récent serait mon choix. Ces modèles sont rarement en vente et, lorsqu'ils le sont, ils coûtent environ 7000 euros avec un kilométrage décent. Ce zz avec 15 000 km est à 9000 euros avec une meilleure suspension, des roues et des freins améliorés, et, espérons-le, une meilleure cartographie de carburant. Mon mécanicien (qui est plutôt un ami et aussi un expert en suspension) me dit que Mupo est assez exceptionnel et que les roues plus légères sont également attrayantes. Venant de motos avec des roues forgées et des composants de suspension Öhlins correctement réglés (course amateur), je voudrais m'approcher de ces qualités. Donc, tout bien considéré, je voudrais certainement améliorer la suspension et peut-être les freins et les roues. Ces éléments, le zz les a déjà et, au final, il est moins cher de débourser 9000 euros maintenant que de payer plus pour les mises à jour.

Mais, dites-moi si ma logique est erronée ?
ElCorsaro
Moto : Corsaro,GP,SMT,800DR,ST2,etc

Message par ElCorsaro »

Ah non pas du tout. Tu es dans le vrai.
Encore faut il avoir la somme mais si tu en disposes, ton approche est la bonne.
J'emets toujours les mêmes réserves sur le boîtier Athena et la complexité apparente pour pouvoir parler avec lui (connectique et logiciel). En dehors de ce point, tu as tout a fait raison.
Les jantes et les suspat' sont clairement un cran au dessus sur les ZZ. J'en ai cherché d'ailleurs, on trouve rien d'occase. Il me semble par ailleurs que Mupo a mis la clef sous la porte et se pose donc la question de la maintenance des éléments. Quand je cherche des consommables de Corsaro, style joints spi, on ne me propose jamais le modèle ZZ....
Ça c'est pour les éventuels points relou pour l'entretien, mais pour le reste c'est clair qu'il y a un upgrade entre les Véloce et les ZZ sur les roues, suspension et freinage.
Et donc, si j'étais à ta place, mais je ne le suis pas, je partirais sur celle qui a des bornes et a été entretenue.
Avant j'étais schizophrène, mais maintenant, nous allons mieux
Adam12

Message par Adam12 »

Si le vendeur me donne le feu vert, je vais à Berlin pour récupérer la moto (celle avec 15 000 km) lundi.

Je suis de Budapest et j'ai découvert qu'il y a un concessionnaire officiel Morini dans les environs. Je leur ai déjà parlé et ils ont confirmé qu'ils ont l'autorisation ainsi que l'équipement pour travailler avec l'ECU Athena. Je croise les doigts pour les futures pannes.

D'après ce que j'ai rassemblé ici sur le forum, il s'agit de l'ECU et du tableau de bord.

Selon le vendeur, l'ECU a été flashé pour la dernière fois en 2022. Je ne sais pas s'il y a eu des mises à jour depuis ?
fredorini
Membre du MMCF
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Message par fredorini »

Salut Adam,

J'aurais également choisi la zz de 15000 km.

Je viens de trouver le prix du compteur sur un site internet : 2022 € :cry: :oops: :evil:

https://motorcycles-lyon.store/categori ... ignotants/

Fredo.
Image Membre du MMCF.
Répondre