Hello,
Depuis que j'ai refait le niveau de liquide de refroidissement, j'ai fait qqs petites sorties. Les températures moteur sont redevenues normales, identiques à celles que j'avais sur la 9 1/2, même légèrement inférieures : aux alentours de 75° sur la route, et jamais plus de 97° en ville où maintenant les ventilateurs font leur job et font redescendre sous les 93°.
Les cliquetis ont disparu aussi.
Tout est rentré dans l'ordre question fonctionnement. Reste juste un point à surveiller maintenant : vérifier qu'elle ne consomme pas de liquide.
Le bouchon du radiateur est un 1.0 bar. Il y a moyen de trouver un 1.2 ou je prends un 1.4 de KTM ?
Edit : j'ai trouvé cette référence sur le net : M75400001400 mais ce serait le 1.0
Et si une Milano ?
- C14
- Moto : Milano
-
levrier-noir
- Membre du MMCF
- Moto : Corsaro, MZ
Re: Et si une Milano ?
Pour le bouchon de radiateur, tu trouves tout sur le net (différents types et tarages). Mais tu dis qu'elle fonctionne bien, pourquoi veux-tu remplacer le bouchon ?
- Rock80
- Moto : ... Guzzi's
Re: Et si une Milano ?
Super si les températures de fonctionnement sont revenues à la normale
Reste effectivement à surveiller le niveau pour identifier si fuite il y a
Si tu n'as pas de suintement au niveau du joint de culasse, que la moto ne fume pas "blanc" C'est déjà un signe
De mon côté la "porosité" du joint défaillant était plutôt dans le sens Chambre de combustion
Circuit de refroidissement. Ce qui le faisait monter en pression et le liquide remontait donc dans le vase d'expansion et, au-delà d'un certain niveau, ça recrachait du liquide par le tuyau de trop-plein du vase qui est planqué derrière le cache gauche du radiateur ... direct sur mon mollet gauche après un moment de roulage, au début assez long genre 45 minutes / 1 heure puis de plus en plus court
Il faut noter que l'on peut déceler ce dysfonctionnement en ouvrant le bouchon moteur tiède : s'il manque du LDR, débrancher le tuyau de retour au vase de ce bouchon pour "transférer" le liquide du vase vers le radiateur qui devrait alors se retrouver plein s'il n'y en a pas eu de recraché par le trop-plein.
Dans un fonctionnement normal, la dilatation du LDR en température monte dans le vase une fois que la pression dépasse le tarage du bouchon et en refroidissant, le LDR retourne au radiateur par "dépression" par le petit clapet de retour = il ne doit donc jamais y avoir d'air dans le circuit (une fois celui-ci bien purgé
) Il faut toutefois contrôler aussi le bon fonctionnement du bouchon qui doit offrir une résistance (= au tarage) si on souffle du radiateur vers le vase et très peu voire aucune dans le sens vase vers radiateur
Note que dans ton cas, je ne m'affolerai pas non plus dans un premier temps s'il manque un peu de LDR dans le radiateur lors de tes premiers contrôles vu qu'il t'en manquait une bonne dose et que tu n'as procédé à la purge recommandée du circuit. Tu pourrais-donc retrouver les "bulles" dans le radiateur - point haut du circuit sur la Milano - lors des premiers roulages mais de moins en moins si tout marche bien
Tu peux aussi mettre une louchette de LDR dans le circuit pour compenser ces "bulles" lorsque le moteur refroidit
... mais lire le niveau dans le vase est un vraie purge
et en mettre trop, c'est la quasi garantie de le voir recraché moteur chaud
@Levrier-noir : monter un bouchon avec un tarage plus élevé permet d'avoir une pression plus élevée dans le circuit et donc retarder la température d'ébullition du LDR, ce qui est important sur un moteur moderne qui chauffe plus, surtout au niveau des culasses qui sont les points chauds du moteur à causse des températures de combustion plus hautes des moteurs à carburation "pauvre" (ébullition = création de bulles d'air dans le circuit
refroidissement moins performant
).
Reste effectivement à surveiller le niveau pour identifier si fuite il y a
Si tu n'as pas de suintement au niveau du joint de culasse, que la moto ne fume pas "blanc" C'est déjà un signe
De mon côté la "porosité" du joint défaillant était plutôt dans le sens Chambre de combustion
Il faut noter que l'on peut déceler ce dysfonctionnement en ouvrant le bouchon moteur tiède : s'il manque du LDR, débrancher le tuyau de retour au vase de ce bouchon pour "transférer" le liquide du vase vers le radiateur qui devrait alors se retrouver plein s'il n'y en a pas eu de recraché par le trop-plein.
Dans un fonctionnement normal, la dilatation du LDR en température monte dans le vase une fois que la pression dépasse le tarage du bouchon et en refroidissant, le LDR retourne au radiateur par "dépression" par le petit clapet de retour = il ne doit donc jamais y avoir d'air dans le circuit (une fois celui-ci bien purgé
Note que dans ton cas, je ne m'affolerai pas non plus dans un premier temps s'il manque un peu de LDR dans le radiateur lors de tes premiers contrôles vu qu'il t'en manquait une bonne dose et que tu n'as procédé à la purge recommandée du circuit. Tu pourrais-donc retrouver les "bulles" dans le radiateur - point haut du circuit sur la Milano - lors des premiers roulages mais de moins en moins si tout marche bien
@Levrier-noir : monter un bouchon avec un tarage plus élevé permet d'avoir une pression plus élevée dans le circuit et donc retarder la température d'ébullition du LDR, ce qui est important sur un moteur moderne qui chauffe plus, surtout au niveau des culasses qui sont les points chauds du moteur à causse des températures de combustion plus hautes des moteurs à carburation "pauvre" (ébullition = création de bulles d'air dans le circuit
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)