KTM 990 smt
Publié : 19 juil. 2009, 13:11
J'ai roulé hier avec.
Mes premières impressions: je compare avec la corsaro que j'ai eu et la GP que...j'ai.
Position de conduite; je dirai parfaite, ou presque. Moins en appuis sur le guidon que la corsaro, pratiquement comme la GP d'origine. Guidon comparable à la corsaro donc plus étroit que la GP.
La selle est parfaite, beaucoup plus confortable que la GP, presque autant qu'une BMW GS, j'ai été bluffé, car à première vue, c'est une selle tout ce qu'il y a de normale, mais avec une mousse presque trop molle. L'assise est plate avec un "étage" pour le passager on est bien calé. Une fois assis, la hauteur est similaire à la corsaro. Tout tombe bien sous les mains.
Contact; c'est un moteur qui respire! Il cogne un peu plus que le Morini, vibre plus, il est un peu plus "rugueux" aussi. Il fait moins "grosse gamelle". Moins violent que le Morini et moins de couple, mais il est très progressif et expressif dans ses montées en régime, c'est très efficace. Le moteur Morini est supérieur à tous les niveaux.
1ére, 2ème, 3,4, j'enchaîne les rapports, je roule calmos pour laisser chauffer les pneus et le moteur. Je suis stupéfait par le confort, les amortisseurs avalent tout !!! Elle est chaude, en avant. La prise en main est naturelle, j'ai l'impression de toujours l'avoir conduite... 1ére whelling! Seconde, la roue reste en l'air; y'a des watts et c'est très progressif !!!Je pose, 3, une courbe à gauche, personne, j'ouvre en grand, l'arrière glisse progressivement, le pied (une corsaro serait trop violente à l'ouverture en grand !Sauf pour les corses
). Je commence à attaquer un peu plus, c'est un vrai bonheur cette partie cycle !!! Maniable, légère, vive au changement d'angle; un vélo. Juste un peu souple à mon goût pour arsouiller! Et les freins !! de ouf !! Les plaquettes grognent, sifflent et se cramponnent aux disques ! C'est une machine pour se faire plaisir sur les petites routes; la bulle fumée (j'aime pas, ça cache un peu la route) protège moins que la GP, mais comparé à la corsaro, c'est du bonheur. Non fumée, ce serait mieux, mais moins esthétique... ! J'enchaîne les virages, gauche, droite, je la met en travers et pourtant je la connais pas cette moto, elle est née ici c'est pas possible !!! Franchement elle à tout pour elle; confort, partie cycle, freinage, moteur (moins abouti et moins plaisant que le Morini quand même !!
(Je sais, je me répète)), un bruit d'échappement agréable et contenu.
Je dois vous dire qu'elle m'a emballé cette machine. C'est finalement une trop bonne moto pour l'arsouille, trop sécurisante, c'est un comble. Moi, avec un truc pareil, je fini "au tas", c'est sur...
En résumé:
La corsaro a plus de caractère mais moins de partie cycle (d'origine).
La smt est plus confortable, même plus que la GP.
La smt a aussi pour elle sa polyvalence et son efficacité.(Vous en connaissez beaucoup des motos qui après un long périple confortable et après avoir déposé maman et les bagages, permettent une arsouille type (presque) supermotard !)
Elle mérite vraiment que l'on s'y intéresse, d'autant plus qu'elle peu s'équiper facilement pour voyager; tout d'origine est bien pensé, support valise intégré, porte paquets ... (les valises latérales sont un peu petites). Pour le duo, j'imagine qu'elle doit être sympa aussi.
Bref, j'ai été emballé, mais en reprenant ma GP j'ai retrouvé le moteur Morini qui reste vraiment à part dans la production moto actuelle
Mais, attention, KTM a un 1190 qui roule déjà, alors.....Wait and see.
Mes premières impressions: je compare avec la corsaro que j'ai eu et la GP que...j'ai.

Position de conduite; je dirai parfaite, ou presque. Moins en appuis sur le guidon que la corsaro, pratiquement comme la GP d'origine. Guidon comparable à la corsaro donc plus étroit que la GP.
La selle est parfaite, beaucoup plus confortable que la GP, presque autant qu'une BMW GS, j'ai été bluffé, car à première vue, c'est une selle tout ce qu'il y a de normale, mais avec une mousse presque trop molle. L'assise est plate avec un "étage" pour le passager on est bien calé. Une fois assis, la hauteur est similaire à la corsaro. Tout tombe bien sous les mains.
Contact; c'est un moteur qui respire! Il cogne un peu plus que le Morini, vibre plus, il est un peu plus "rugueux" aussi. Il fait moins "grosse gamelle". Moins violent que le Morini et moins de couple, mais il est très progressif et expressif dans ses montées en régime, c'est très efficace. Le moteur Morini est supérieur à tous les niveaux.

1ére, 2ème, 3,4, j'enchaîne les rapports, je roule calmos pour laisser chauffer les pneus et le moteur. Je suis stupéfait par le confort, les amortisseurs avalent tout !!! Elle est chaude, en avant. La prise en main est naturelle, j'ai l'impression de toujours l'avoir conduite... 1ére whelling! Seconde, la roue reste en l'air; y'a des watts et c'est très progressif !!!Je pose, 3, une courbe à gauche, personne, j'ouvre en grand, l'arrière glisse progressivement, le pied (une corsaro serait trop violente à l'ouverture en grand !Sauf pour les corses



Je dois vous dire qu'elle m'a emballé cette machine. C'est finalement une trop bonne moto pour l'arsouille, trop sécurisante, c'est un comble. Moi, avec un truc pareil, je fini "au tas", c'est sur...
En résumé:
La corsaro a plus de caractère mais moins de partie cycle (d'origine).
La smt est plus confortable, même plus que la GP.
La smt a aussi pour elle sa polyvalence et son efficacité.(Vous en connaissez beaucoup des motos qui après un long périple confortable et après avoir déposé maman et les bagages, permettent une arsouille type (presque) supermotard !)
Elle mérite vraiment que l'on s'y intéresse, d'autant plus qu'elle peu s'équiper facilement pour voyager; tout d'origine est bien pensé, support valise intégré, porte paquets ... (les valises latérales sont un peu petites). Pour le duo, j'imagine qu'elle doit être sympa aussi.
Bref, j'ai été emballé, mais en reprenant ma GP j'ai retrouvé le moteur Morini qui reste vraiment à part dans la production moto actuelle

Mais, attention, KTM a un 1190 qui roule déjà, alors.....Wait and see.