Tout d'abord j'ai essayé la nouvelle VFR1200, il faut que je l'avoue, c'est plus un essai plaisir que la volonté de l'acheté

L'essai se déroule dans les routes du Pays Basque.

C'est une machine qui peut paraître légère, une fois poser son petit fessier sur la selle assez basse (idéal pour mon 1.68m...), en mode de marche. Mais le poids élevé de la machine se fait ressentir lors des manipulation en circulation urbaine, ainsi que dès qu' un coup de vent venant de côté se fait ressentir, la machine se déporte facilement.
Je pars de la concession Honda de Bayonne accompagné d'un ami de mon club en SMR 690. Je dis à Michel de ne pas hésiter à rouler fort dans les virolos pour savoir le potentiel de la bécane. Une fois dans le sinueux la machine dispose d'un couple assez présent même brider en 100ch (fais chier cette loi de M...E

Passons à mon deuxième essai, la Triumph Tiger:

Sortant d'une Triumph Daytona 675 SE de 2008, évidement je pars essayé cette Tiger qui était équipé d'un amortisseur Ohlins non d'origine.
Toujours dans les routes du Pays Basque, connaissant quelques routes sympa, j'apprécie plus de rouler avec ce genre de machine qu'une bonne routière comme la VFR 1200 ou bien même la Sprint ST que j'avais déjà eu l'occasion d'essayer auparavant.
Cette Tiger, haut perché, est efficace, par contre la fourche plonge beaucoup trop en usage un peu sportif et du coup me désoriente la direction du train avant, ne plongeant pas dans le virage comme on le souhaite. Par contre pour cruiser sur la route en mode promenade elle est parfaite, confort de la selle, des suspensions surtout avec un Ohlins réglable dans tous les sens. La bulle me protège bien, même avec un petit 150Kh/m (chute il ne faut pas le dire, surtout sur les départementales...

Je repars vers d'autres essais...
3eme essai, La Moto Morini Granpasso 1200:

Alors là direction Bordeaux, la concession la plus proche ayant une Granpasso de démonstration.

Modèle de Granpasso normal avec une selle au gel de H83, donc rabaisser normalement. Première impression, elle a de la gueule, soit on aime soit on aime pas.
Bien équipé en général (Amorto Ohlins et fourche Marzzochi

Je monte dessus, et là première surprise c'est haut

Je pars testé a mon grand regret, non pas dans les virolos du Pays Basque, mais dans les virolos des ronds points et autres déboitages des voitures et des embouteillages

Alors première mis en jambe, et la moto très saine se cabre facilement en seconde

Une fois revenu de l'essai, petite discussion avec Dominique, Patron de High Tech Moto, pour éventuellement discuter de l'avenir de Morini et des disponibilités de la H83.
Dernier essai, la KTM SMT:

Petit tour en Katoche dans le Pays Basque et en duo.
Première abords, moto confortable pour un Supermotard transformer pour voyager. Madame est contente, les poignées tombent bien, très proche de moi

Bonne bécane, polyvalente, mais manque de choix de coloris.
Voici mon compte rendu des machines auxquelles je m'oriente...