et ils ont vu dans moto revue le 1200 poussé à 168 ch à 9800 tr, ça annonce une sportive
par contre lambertini, il fait des bons moteurs (même très bon

), mais il a ce coté grande gueule en disant que ce moteur a été conçu pour prendre 13000 tr, alors que c'est impossible avec les cotes actuelles du moteur
66 mm de course du piston parcouru 2 fois par tour à 13000 tr/min ça donne 28,6 m/s
aux dernières nouvelles, les japonaises sportives et la 1098R dépasse pas les 25,3 m/s au régime max, ça m'étonnerait que moto morini soit capable de faire mieux qu'eux.
C'est certainement pour la course et encore on peut douter de l'endurance d'un bloc à ce régime.
dernier exemple en date, le bloc moteur de la 999R de Bayliss en SBK prenait 13500 tr en course (avec un rab de 2000 tr d'allonge utilisable 2 à 3 fois) et durait 700 km maximum.
le tout avec une course du piston de 58,8 mm, donc nettement moindre que le moteur que nous aimons.
P.S : pour ceux que ça intéresse sur la corsaro à 9300 tr régime du rupteur, on est à un tranquille 20,46 m/s, ce qui est correct et garantie normalement une bonne fiabilité du bloc en théorie
