Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
- granpasso70
- Messages : 261
- Inscription : 11 mai 2009, 13:42
- Moto : Granpasso
- Localisation : Vesoul (70)
Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
salut tout le monde,
après une nouvelle balade de 500km en duo avec pourtant une selle impec et des pneus bien gonflés, et en dépit de terrains variés (de la belle départementale sinueuse au petit chemin de traverse), j'ai encore bien maloQ... certes, en duo avec bagagerie, donc pas la config la plus aérienne qui soit, mais bon.
j'ai donc décidé ce matin de reprendre mes réglages sur l'amorto.
je voulais partir sur la config SOLO (85 kg de bonhomme).
ne sachant pas vraiment comment telle action sur telle molette allait impacter le comportement de la moto, j'ai un peu parcouru le net et j'ai isolé cet article qui a bien éclairé ma lanterne.
voici comment j'ai fait :
1) constat que la fourche Marzocchi ne propose aucun réglage : right ?
2) de là, le réglage sur l'arrière devra participer à l'assiette de la moto en compensant ce qu'on ne peut modifier sur l'avant : right ?
concernant l'Ohlins :
4) relâchage total de la compression et de la détente
3) prise de trois mesures (distance axe de roue / poignée passager, moto bien verticale) : en position A roue décollée, en position B roue au sol et en position C avec moi dessus tout équipé
5) action sur la molette de précontrainte et réitération de l'étape 3 jusqu'à ce que les valeurs soient correctes : A-B compris entre 10 et 15mm, et A-C comprise entre 25 et 40mm
6) pour l'hydraulique, reprise des réglages d'usine (-12 clics sur la détente et -10 clics sur la compression) et ajustements éventuels après essais.
je suis arrivé à :
précontrainte : 13 mm (soit 13 tours, oui, c'est bien foutu ! ) en partant de la position "dévissé à fond"
détente : -12 clics (réglage d'usine conservé)
compression : -10 clics (réglage d'usine conservé)
en config DUO, je pense n'agir que sur la précontrainte du ressort : durcissement de 5 mm
si DUO + bagagerie : relâcher un peu la détente et la compression, genre de 2 clics chaque.
==> l'idée vous paraît-elle correcte ?
maintenant, comment allier ces réglages avec le nécessaire compromis dû à l'absence d'action possible sur l'amortissement à l'avant ?
et vous, quels sont vos réglages / poids / config ?
après une nouvelle balade de 500km en duo avec pourtant une selle impec et des pneus bien gonflés, et en dépit de terrains variés (de la belle départementale sinueuse au petit chemin de traverse), j'ai encore bien maloQ... certes, en duo avec bagagerie, donc pas la config la plus aérienne qui soit, mais bon.
j'ai donc décidé ce matin de reprendre mes réglages sur l'amorto.
je voulais partir sur la config SOLO (85 kg de bonhomme).
ne sachant pas vraiment comment telle action sur telle molette allait impacter le comportement de la moto, j'ai un peu parcouru le net et j'ai isolé cet article qui a bien éclairé ma lanterne.
voici comment j'ai fait :
1) constat que la fourche Marzocchi ne propose aucun réglage : right ?
2) de là, le réglage sur l'arrière devra participer à l'assiette de la moto en compensant ce qu'on ne peut modifier sur l'avant : right ?
concernant l'Ohlins :
4) relâchage total de la compression et de la détente
3) prise de trois mesures (distance axe de roue / poignée passager, moto bien verticale) : en position A roue décollée, en position B roue au sol et en position C avec moi dessus tout équipé
5) action sur la molette de précontrainte et réitération de l'étape 3 jusqu'à ce que les valeurs soient correctes : A-B compris entre 10 et 15mm, et A-C comprise entre 25 et 40mm
6) pour l'hydraulique, reprise des réglages d'usine (-12 clics sur la détente et -10 clics sur la compression) et ajustements éventuels après essais.
je suis arrivé à :
précontrainte : 13 mm (soit 13 tours, oui, c'est bien foutu ! ) en partant de la position "dévissé à fond"
détente : -12 clics (réglage d'usine conservé)
compression : -10 clics (réglage d'usine conservé)
en config DUO, je pense n'agir que sur la précontrainte du ressort : durcissement de 5 mm
si DUO + bagagerie : relâcher un peu la détente et la compression, genre de 2 clics chaque.
==> l'idée vous paraît-elle correcte ?
maintenant, comment allier ces réglages avec le nécessaire compromis dû à l'absence d'action possible sur l'amortissement à l'avant ?
et vous, quels sont vos réglages / poids / config ?
Dernière modification par granpasso70 le 16 août 2012, 10:02, modifié 2 fois.
Brique et flatte la bique. Latte et frite la blatte.
- lionel
- Messages : 1585
- Inscription : 29 nov. 2009, 02:39
- Moto : GP H83
- Localisation : (QUIMPER)
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
Comme d'hab comme je suis une bille en mécanique, je suis allé chez mon mécano avec femme et bagage, le jour du grand départ et il nous a réglé la moto ,depuis je ne touche plus au réglage même quand je suis seul (ce qui est rare ) 

- zed
- Membre du MMCF
- Messages : 3059
- Inscription : 07 nov. 2008, 23:38
- Moto : Corsaro Veloce et BMW 1250RS
- Localisation : Morbihan
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
C'était pas la peine de préciserlionel a écrit :Comme d'hab comme je suis une bille en mécanique ...


- granpasso70
- Messages : 261
- Inscription : 11 mai 2009, 13:42
- Moto : Granpasso
- Localisation : Vesoul (70)
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
du coup, tu étais aux premières loges pour voir comment il a fait : tu pourrais nous en parler un petit peu ?lionel a écrit :je suis allé chez mon mécano avec femme et bagage
Brique et flatte la bique. Latte et frite la blatte.
- lionel
- Messages : 1585
- Inscription : 29 nov. 2009, 02:39
- Moto : GP H83
- Localisation : (QUIMPER)
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
Quelques clic par d'autre par là et c'est bongranpasso70 a écrit :du coup, tu étais aux premières loges pour voir comment il a fait : tu pourrais nous en parler un petit peu ?lionel a écrit :je suis allé chez mon mécano avec femme et bagage


- granpasso70
- Messages : 261
- Inscription : 11 mai 2009, 13:42
- Moto : Granpasso
- Localisation : Vesoul (70)
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
s'il y en a qui se lancent à tripatouiller la détente ou la compression : attention de ne pas forcer en fin de course, le risque étant de déformer la vis pointeau qui régule le passage de l'huile. ce qui serait fâcheux, convenons-en, vu le prix du bouzin.
ce qui me surprend le plus, c'est l'impossibilité (apparente) de régler quoi que ce soit sur la fourche : j'aurais loupé un truc ?
ça serait le niveau d'huile dans les tubes, voire la viscosité de l'huile utilisée, qui serait la variable d'ajustement ???
parce que bon, pourquoi mettre un truc de compète à l'arrière et un truc "basique" à l'avant ?
ce qui me surprend le plus, c'est l'impossibilité (apparente) de régler quoi que ce soit sur la fourche : j'aurais loupé un truc ?
ça serait le niveau d'huile dans les tubes, voire la viscosité de l'huile utilisée, qui serait la variable d'ajustement ???
parce que bon, pourquoi mettre un truc de compète à l'arrière et un truc "basique" à l'avant ?
Dernière modification par granpasso70 le 16 août 2012, 16:20, modifié 1 fois.
Brique et flatte la bique. Latte et frite la blatte.
- lulu30
- Membre du MMCF
- Messages : 2152
- Inscription : 23 déc. 2008, 14:10
- Moto : CORSARO BLACK FRIDAY
- Localisation : cevennes gardoises , tout près de Pablio .
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
Attention ! " tout ce qui brille n'est pas or " Morini n'a jamais monté du olhins haut de gammegranpasso70 a écrit :parce que bon, pourquoi mettre un truc de compète à l'arrière et un truc "basique" à l'avant ?

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son , que l'on trouve les gens beaux avant de les trouver cons !
- lionel
- Messages : 1585
- Inscription : 29 nov. 2009, 02:39
- Moto : GP H83
- Localisation : (QUIMPER)
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
ça y est parce que MONSIEUR roule en BRUTALElulu30 a écrit :Attention ! " tout ce qui brille n'est pas or " Morini n'a jamais monté du olhins haut de gammegranpasso70 a écrit :parce que bon, pourquoi mettre un truc de compète à l'arrière et un truc "basique" à l'avant ?


- le gary
- Membre du MMCF
- Messages : 1888
- Inscription : 20 juil. 2008, 23:21
- Moto : KTM 1290 . 180 ch
- Localisation : chateauneuf du pape
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
a c'est pas bien lulu de se moquer.lionel a écrit :ça y est parce que MONSIEUR roule en BRUTALElulu30 a écrit :Attention ! " tout ce qui brille n'est pas or " Morini n'a jamais monté du olhins haut de gammegranpasso70 a écrit :parce que bon, pourquoi mettre un truc de compète à l'arrière et un truc "basique" à l'avant ?et qu 'il est trop petit pour roulé en granpasso ,il ce croit obligé de dénigré les olhins du granpasso






- lulu30
- Membre du MMCF
- Messages : 2152
- Inscription : 23 déc. 2008, 14:10
- Moto : CORSARO BLACK FRIDAY
- Localisation : cevennes gardoises , tout près de Pablio .
Re: Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)














BON OK JE

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son , que l'on trouve les gens beaux avant de les trouver cons !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité