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Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 26 avr. 2015, 18:29
par ThierryG
Ce matin j'avais un peu de temps alors j'ai monté l'amortisseur Wilbers Stage 4 Black Line sur la Scrambler.
http://www.mecadata.com/amortisseur-wil ... age-4.html
Moto sur béquille de stand AV + AR, on glisse des chandelles de voitures (19€ la paire) sous les supports de repose-pieds pilote
On enlève les béquilles pour ne conserver que les chandelles et hop la roue AR est en l'air sans appui sur l'amortisseur
On dévisse les 2 vis de l'amortisseur et le Paioli est sorti pour laisser la place au Wilbers
La bonbonne de l'amortisseur fait un angle avec l'axe de la moto afin de dégager l'accessibilité aux vis de réglage de compression lente et rapide
L'amortisseur est préréglé en usine néanmoins j'ai quand même retouché à la précharge du ressort car il était réglé à mi chemin entre route et piste (course morte de 10 mm que j'ai réglée à 15 mm).
Pas encore fait d'essai dynamique mais en statique le Wilbers est bien plus ferme que la Paioli ce qui n'est pas un mal car l'amortisseur d'origine fait trop "pompe à vélo" lorsque le couple du moteur débarque en plus de mon poids.
Je pense monter les ressorts progressif Wilbers dans la fourche le WE du 8 Mai histoire de raffermir également l'avant pour rétablir l'équilibre.
Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 27 avr. 2015, 07:19
par fred974
Merci , bels objets ...
Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 27 avr. 2015, 14:10
par manumo
Bonne astuce mais moins pratique pour la corsaro car l'amorto est nettement moins accessible
perso j'attache une sangle à la boucle arrière relié au plafond
En tout cas beau amorto

Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 27 avr. 2015, 15:49
par ThierryG
je ne peux malheureusement rien attacher au plafond, c'est pourquoi les chandelles voitures sont une solution alternative convaincante et stable.
Puisque je ne peux rien attacher au plafond, il va falloir que je trouve une astuce pour soulever l'avant afin de tomber les tubes de fourche pour en changer les ressorts et les béquilles sous les tés de fourche ne me convainquent pas plus car tu as toujours le même problème quand il te faut descendre la colonne pour graisser les roulements de la colonne.
D'ailleurs si quelqu'un a une idée je suis preneur (pas question d'acheter une chèvre uniquement pour faire cette opération)

Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 27 avr. 2015, 21:10
par LZANINI
Bravo pour cette belle modification et les photos/tuto. Toujours agréable à lire.
Pas de solution miracle pour procéder au changement des ressorts de fourche à l'avant. Moi idem, c'est béquille atelier et sangle accrochée au plafond et à la charpente en bois du garage. Cela passait pour le poids d'un SV...mais cela n'est jamais très rassurant quand même. Pour le Corsaro si le besoin s'en fait ressentir ce sera de nouveau direction Kiloutou ou autre agence de location de matériel pour la location d'une chèvre. Déjà servi pour un CBR 1100 XX et ZX12R et je crois que le prix était de 35/40 euros la journée. Cela peut être une belle alternative quand tu as plusieurs travaux à faire sur la moto.Il faut faire le calcul...en tous cas moins de risque, donc moins de stress...car de mémoire j'avais pris une chèvre qui supportait environ 400 kgs. Bon courage pour la poursuite de tes modifs.
Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 28 avr. 2015, 07:04
par fred974
Soit déménager soit tester un bouc !

Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 28 avr. 2015, 07:06
par fred974
Tu te crois à la Légion ?

Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 28 avr. 2015, 12:12
par levrier-noir
[quote="ThierryG.
Puisque je ne peux rien attacher au plafond, il va falloir que je trouve une astuce pour soulever l'avant afin de tomber les tubes de fourche pour en changer les ressorts et les béquilles sous les tés de fourche ne me convainquent pas plus car tu as toujours le même problème quand il te faut descendre la colonne pour graisser les roulements de la colonne.
D'ailleurs si quelqu'un a une idée je suis preneur (pas question d'acheter une chèvre uniquement pour faire cette opération)

[/quote]
Il existe des béquilles d'atelier pour soulever l'avant qui se prend sous le T de fourche inférieur ( OK pour changer les ressorts) , après pour démonter les T (j'ai le même soucis que toi.... peux rien accrocher au plafond) béquille d'atelier AR (sur bras oscillant) et avec une chandelle ou cric d'atelier et une cale en bois placés sous la culasse avant tu peux décoller la roue avant ...tu peux éventuellemnt "sécuriser" l'ensemble avec deux chandelles comme tu l'as fait, sous les repose pieds.
Bon, c'est un peu du bricolage mais il n'y a pas beaucoup de choix.
Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 28 avr. 2015, 18:03
par mackie
Beau boulot. Efficacité ? Un petit retour... merci

Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Publié : 29 avr. 2015, 09:49
par ThierryG
Merci pour vos retours, je vais étudier de plus près la chose