Je me suis aperçu que nous étions tous d'âge différent, d'horizons différents, mais que pas mal de choses, en dehors de la moto, pouvaient nous rassembler, alors puisqu'ici, c'est la boîte à bruit et qu'on y discute de tout et de rien...eh bien ce peut être le lieu où dire aux autres nos coups de cœur du moment....pour les inviter à écouter ou à lire....
Alors, je m'y colle en premier...
Qu'est-ce que j'écoute en ce moment...Un album de MELINGO , appelé "Maltido Tango", que m'a filé un copain, latino-variéto-jazzo-rigolo, un remède à la grisaille et c'est absolument indispensable en ce moment (10mn de moto en 3 semaines, pour moi!) le dernier Alain Bashung (faut dire que j'aime beaucoup et Bashung et Gaëtan Roussel - enfin, Louise Attaque-et Gérard Manset) le dernier Cabrel (tiens, je suis dans un période France, on dirait!) "Des roses et des orties" absolument magnifique, le plus beau qu'il ait produit depuis longtemps....un peu polémique, un peu léger, un peu profond très bien orchestré....
Ce que je lis...je viens de terminer "Courir" de Jean Echenoz, un petit livre retraçant la vie d'Emil Zatopek. Pour les plus jeunes, Emil Zatopek était un coureur de fond Tchèque de l'après guerre,qui gagne tout (ben oui, au départ, c'est pas qu'il aime la course, mais tant qu'à participer autant gagner!) et qui est utilisé comme modèle de propagande, contrôlé et surveillé par le Parti .
J'ai lu ce livre en à peine un après midi...écrit comme Emil courait (son surnom "la locomotive") et lu ainsi!
La semaine dernière j'ai lu "mon traitre" un roman de Sorj Chalendon (je ne suis pas sûr de l'orthographe du nom) qui m'a laissé une empreinte profonde et que je vous recommande.
L'histoire d'un luthier français qui tombe amoureux de l'Irlande dans les années 70, part à Belfast quelques jours et y découvre L'Irlande du Nord et sa "guerre", au contact de combattants de l'IRA (dont celui qu'il nomme dès le début "son traitre") on y mesure la dureté de la vie et de la lutte des catholiques irlandais. La mort de Bobby Sand (dont le film HUNGER de Steve McQueen, pas sûr non plus de l'orthographe qui sort en ce moment, retrace l'histoire) c'est beau, très bien écrit, très émouvant, ça laisse comme un goût de Guiness, chaleureux et amer, peut-être aussi parce que je suis amoureux de l'Irlande, j'ai vraiment adoré...
Voilà, c'était le chronique de tiot père Dominik.....j'espère que cela donnera envie à au moins une autre personne d'écouter un de ces disques ou de lire l'un ou l'autre de ces livres....ce sont des bonheurs à partager!