Corsaro Zz ou Milano ? Quelques questions (MAJ du 14/03 )

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
julienEVO6
Moto :

Corsaro Zz ou Milano ? Quelques questions (MAJ du 14/03 )

Message par julienEVO6 »

Bon en vrai je ne vous demande pas de choisir à ma place mais j’ai vendu ma moto ( Harley Low rider ST)il y a 15 jours et la j’hésite entre une ZZ et une Milano.
J’ai déjà eu une Corsaro vers 2010 avec laquelle j’ai roulé 30000kms en 2 ans .
J’ai eu pas mal de moto depuis , surtout des gros twin ( :D dorsoduro 1200, ,Buell 1125 CR, Streetfighter 848, et quelques Harley ) mais je crois que je suis piqué Moto Moroni . Je regarde les annonces depuis plus de 10 ans :lol: :lol:
Bref vu le prix en occasions autant se faire plaisir .
Il y’a des problèmes connus sur les dernières 1200 ?
Grosse différence d’autonomie entre la Milano et la ZZ ?
Les 2 motos que j’ai en vu seront encore garantie donc entretien en concession prévu . La concession ou j’entretenais mon ancienne et ou je comptais aller ( YE Motori à Paris ) ferme donc j’ai vu une concession pas trop loin Panda 2 Roues , si jamais vous connaissez je veux bien un avis aussi.
Sinon si quelque a une Milano autour du 77 et voudrais bien me montrer sa moto je veux bien :D
Enfin voilà j’ai quelques craintes concernant la fiabilité et la dispo des pièces mais bon je roule moins qu’avant et je bosse dans une concession Harley ( et bientôt Honda aussi) donc je ne suis moins dépendant de ma moto perso si je veux rouler alors j’espère vous présenter ma futur acquisition bientôt . J’espère d’ici max 2 semaines
Dernière modification par julienEVO6 le 14 mars 2025, 16:05, modifié 1 fois.
levrier-noir
Membre du MMCF
Moto : Corsaro, MZ

Re: Corsaro Zz ou Milano ? Quelques questions

Message par levrier-noir »

Pour ce qui est du choix entre une ZZ et une Milano, c'est surtout d'ordre esthétique, tout en sachant que la ZZ est sûrement un peu plus dynamique mais ça ne doit pas changer la face du monde.

Y.E Motori va fermer définitivement ? :o Si c'est le cas, une page de la moto Italienne se tourne (c'est là que j'ai acheté ma Corsaro). Il me semble qu'il a commencé à la fin des 70'.
julienEVO6
Moto :

Message par julienEVO6 »

levrier-noir a écrit : 09 mars 2025, 19:05 Pour ce qui est du choix entre une ZZ et une Milano, c'est surtout d'ordre esthétique, tout en sachant que la ZZ est sûrement un peu plus dynamique mais ça ne doit pas changer la face du monde.

Y.E Motori va fermer définitivement ? :o Si c'est le cas, une page de la moto Italienne se tourne (c'est là que j'ai acheté ma Corsaro). Il me semble qu'il a commencé à la fin des 70'.
Disons que j’avais flashé sur la Milano au salon de Paris il y a pas mal d’années mais là Corsaro reste ma moto préféré de toutes celles que j’ai eu .
Après la Milano est un peu plus chère mais neuve .
Je vois ça mardi j’espère concrétise l’une ou l’autre .

Oui YE Motori ferme , j’ai eu le patron au téléphone la semaine dernière il m’a dis je ferme à la fin de la semaine .
Retraite bien méritée je pense .
Puis vu l’endroit je suppose que personne ne veux rouvrir la bas .
levrier-noir
Membre du MMCF
Moto : Corsaro, MZ

Message par levrier-noir »

julienEVO6 a écrit : 09 mars 2025, 19:20

Si ... un Kebab ! :D
Blague à part, l'environnement n'impacte pas trop le commerce moto, le plus chiant étant l'accès (embouteillages) et stationnement impossible en voiture ou camionnette.
fredorini
Membre du MMCF
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Message par fredorini »

Morini un jour, Morini toujours ! ;)

Je ne reviens pas sur l'esthétique des 2 motos. C'est ton choix.

Côté autonomie la ZZ m'offre entre 200 et 250 km. C'est bien.

Ce qui change par rapport aux anciennes Corsaro : surtout la hauteur de la moto : elle est plus relevée de l'arrière ce qui fait que la hauteur de selle est plus importante. Ca ce sent nettement en passant d'une à l'autre. Mes 180 cm vont bien sur la ZZ mais il ne faudrait pas beaucoup moins. L'avantage de cette modification de géométrie fait que son comportement est plus sain : la direction est plus précise et a beaucoup moins tendance à guidonner.

Sur ma ZZ j'ai également changé la selle. Celle de la ZZ alors qu'elle parait quasi identique aux anciennes me tannais l'arrière train en moins de 200 km. Je me suis trouvé une selle de Corsaro ancien modèle qui va parfaitement bien.

La fiabilité moteur semble être au rdv sur les nouvelles Morini. Ce satané connecteur du régulateur même renforcé par rapport aux premières séries fait toujours des siennes et chauffe : remplacement / suppression impératif. C'est le seul souci que j'ai eu sur ma ZZ.

Certains ont eu un pb avec le support de plaque qui a cassé au niveau de la soudure du bas. A vérifier.

Par contre elle calait souvent à chaud ; problème résolu par la mise à jour de la carto. Mais c'est un Ecu Athena ; il faut donc la valise spécifique et que le concess prennent rdv avec la Sima pour se faire envoyer la carto qui est spécifique au numéro de série de ta moto.

Dernier point sur la mécanique ou plutôt l'électrique : la batterie lithium : si c'est celle d'origine, il faudra prévoir un changement ; la mienne a lâché au bout de 4 ans...
Image Membre du MMCF.
julienEVO6
Moto :

Message par julienEVO6 »

levrier-noir a écrit : 10 mars 2025, 14:00
julienEVO6 a écrit : 09 mars 2025, 19:20

Si ... un Kebab ! :D
Blague à part, l'environnement n'impacte pas trop le commerce moto, le plus chiant étant l'accès (embouteillages) et stationnement impossible en voiture ou camionnette.
Oui enfin les marques cherchent quand même des endroits sympa en général . Je pense que si C’etais repris il me l’aurait dis .
Tant pis .
julienEVO6
Moto :

Message par julienEVO6 »

fredorini a écrit : 10 mars 2025, 15:55 Morini un jour, Morini toujours ! ;)

Je ne reviens pas sur l'esthétique des 2 motos. C'est ton choix.

Côté autonomie la ZZ m'offre entre 200 et 250 km. C'est bien.

Ce qui change par rapport aux anciennes Corsaro : surtout la hauteur de la moto : elle est plus relevée de l'arrière ce qui fait que la hauteur de selle est plus importante. Ca ce sent nettement en passant d'une à l'autre. Mes 180 cm vont bien sur la ZZ mais il ne faudrait pas beaucoup moins. L'avantage de cette modification de géométrie fait que son comportement est plus sain : la direction est plus précise et a beaucoup moins tendance à guidonner.

Sur ma ZZ j'ai également changé la selle. Celle de la ZZ alors qu'elle parait quasi identique aux anciennes me tannais l'arrière train en moins de 200 km. Je me suis trouvé une selle de Corsaro ancien modèle qui va parfaitement bien.

La fiabilité moteur semble être au rdv sur les nouvelles Morini. Ce satané connecteur du régulateur même renforcé par rapport aux premières séries fait toujours des siennes et chauffe : remplacement / suppression impératif. C'est le seul souci que j'ai eu sur ma ZZ.

Certains ont eu un pb avec le support de plaque qui a cassé au niveau de la soudure du bas. A vérifier.

Par contre elle calait souvent à chaud ; problème résolu par la mise à jour de la carto. Mais c'est un Ecu Athena ; il faut donc la valise spécifique et que le concess prennent rdv avec la Sima pour se faire envoyer la carto qui est spécifique au numéro de série de ta moto.

Dernier point sur la mécanique ou plutôt l'électrique : la batterie lithium : si c'est celle d'origine, il faudra prévoir un changement ; la mienne a lâché au bout de 4 ans...
Merci pour ces infos .
Je suis tombé plusieurs fois en panne d’essence avec la Corsaro c’est pour ça que je demande la différence d’autonomie avec la Milano qui a un plus petit réservoir .
Ma Corsaro n’étais pas fiable une fois la réserve allumée . Un coup C’etais 40km en réserve , et des fois 10 km a peine mdr .
Je n’ai jamais eu ce soucis de régulateur pourtant je roulais beaucoup dans Paris ou la moto chauffait beaucoup.
La Corsaro que je vise a 2000kms de 2022 donc je verrais pour la batterie mais elle ne roule presque pas depuis l’été dernier et la Milano est neuve . Donc les batterie faudra que je surveille quoiqu’il arrive .
Rock80
Moto : ... Guzzi's

Message par Rock80 »

Au-delà de l'esthétique très différentes, choisir une Milano ou une Corsaro, c'est aussi choisir entre le moteur à petites soupapes (116CV) et la version à grosses soupapes (139 CV).
Derrière ces chiffres, il y a une meilleure disponibilité moteur sur la version à petites soupapes et un meilleur agrément sur les bas et moyens régimes sans perdre en sensations sur ces plages, ce qui, personnellement, convient mieux à ma conduite 8-)

Les positions de conduites sont aussi très différentes, celle offerte par la Milano étant très décontractée en plus d'être confortable même sur de longs trajets.

Côté autonomie, la réserve s'allume en continu vers 160 km et il reste environ 4 litres de carburant, ce qui donne une autonomie totale théorique d'environ 220 bornes avant la panne sèche pour ma conso qui, en mi-saison, tourne vers 5,9 litres (un peu moins en été) pour un usage sur départementales uniquement.
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
julienEVO6
Moto :

Message par julienEVO6 »

C’est vrai que ma conduite conviendrais sûrement mieux à la Milano .
Après la position je m’adapte facilement , je change de motos plusieurs fois par jours avec mon boulot alors ça va.
julienEVO6
Moto :

Message par julienEVO6 »

Bon allé bientot en Milano :twisted:
Répondre