C'est sûr que les Arlésiennes n'aident pas à construire une image de marque sur le marché. Et ça peut donc décourager ceux qui s'investissent dans son développement.
Après, si la gestion du support technique de la SIMA était assez chaotique (pour part à l'image de celui de l'usine

), l'approvisionnement des pièces détachées était, vu de mon expérience de client du réseau, plutôt fluide. En tout cas, si on évite de parler des anciens modèles que la SIMA refusait de prendre en charge : incompréhensible

. A pondérer par le fait que les modèles post 2018 partageaient leurs pièces d'usure avec ces anciens modèles

.
Reste que, comme je l'ai déjà dit ici à plusieurs reprises, le discours de la SIMA autour de Moto-Morini était, de longue date, assez négatif avec, en exemple
un publi-reportage paru fin 2020 dans un numéro de l'Officiel du Cycle - le magazine de la profession - dans lequel Frédéric Fourgeaud chargeait un max la marque.
Au salon du 2 roues de Lyon début 2025, le discours des vendeurs autour de Moto-Morini n'était ni engageant ni rassurant (en gros, ils présentaient des modèles dont ils ne savaient rien ni techniquement ni commercialement ... sauf que tout était fabriqué en Chine - ce qui semble s'avérer vrai si on lit les premiers essais de la 1200 X-Cape

). Comme je l'avais alors dit, il m'avait alors semblé que les nouveaux modèles de Morini venait percuté de plein fouet leur nouvelle gamme Mash 750 et leur importation récente de QJ Motor (un concurrent direct du propriétaire Chinois de Moto-Morini Zhongneng). Un lien de cause à l'effet du jour ?
Ce qui me surprend plus, c'est que Motomondo qui importait les Morini dans de nombreux pays Européens rompe aussi leur accord

Eux aussi lassés par les Arlésiennes ?
Bref, pour moi qui suit client de la marque, cette nouvelle n'est pas rassurante et j'espère que Moto-Morini / Zhongneng sauront réagir vite pour la (re)création d'un réseau efficace
On en saura peut-être un peu plus lors de l'EICMA ... ou, je l'espère, au plus tard, début janvier comme indiqué dans l'article de moto-Station en lien ci-dessus
Let's wait & see