Page 1 sur 1

Moi mon colon celle que je préfère...

Publié : 02 mai 2026, 20:03
par JeanJeanJean
...C'est la Guzzi Breva 750 🤓

J'ai 3 bécanes dans mon garage.
Une Moto Morini Sieimmezzo STR 650, très bon châssis, excellent freinage, suspension équilibrée, agilité et tenue de route remarquable, bref un roadster moderne avec toute la panoplie qui va avec. Mais avec un moteur d'une tristesse incommensurable, linéaire et dépourvu d'émotion. Une jolie minette sans conversation
Une V7 III Milano avec un moteur sympa et bien exploité, une stabilité et une tenue de route tout à fait rassurantes, très maniable. Une vraie Guzzi qui a gardé au niveau du caractère la signature de la marque. Toutefois l'avant reste un peu lourd dans les changements de direction rapides et l'accord selle suspension qui reste un peu sec malgrè les Shock Factory. Une très bonne et jolie moto avec 20 kg en trop.
Et puis il y a ma petite Guzzi Breva de 2007 avec sa selle basse et confortable, ses Shocks factory et des échappements GPR qui pétaradent à la décélération. Dans tous les domaines (ou presque) elle est inférieure aux modèles cités plus haut. Mais au niveau de sa cohérence générale, de son caractère merveilleusement surrané, de son confort et de son charme bucolique qui incite à la balade avec le sourire , tranquillement, sans aucune précipitation malvenue qui viendrait gâcher le plaisir de rouler sur nos petites départementales, très très loin de l'agitation ambiante,
J'adore ma petite Breva 750 😇

Re: Moi mon colon celle que je préfère...

Publié : 03 mai 2026, 07:27
par levrier-noir
C'est sûr que la 750 Breva est une moto intelligente et raisonnable (parfois un peu trop). Elle a malheureusement une réputation de fiabilité disons douteuse, ce qui a probablement plombé ses ventes.

Re: Moi mon colon celle que je préfère...

Publié : 05 mai 2026, 12:48
par JeanJeanJean
levrier-noir a écrit : 03 mai 2026, 07:27 C'est sûr que la 750 Breva est une moto intelligente et raisonnable (parfois un peu trop). Elle a malheureusement une réputation de fiabilité disons douteuse, ce qui a probablement plombé ses ventes.
Pour moi c'est une Motobylette, c'est le souvenir encore vivant d'une époque où le simple bonheur de vivre prévalait sur l'efficacité.
Elle est avant tout destinée à la balade mais si l'on est pas pressé on peut voyager tant elle est confortable.
Bonne semaine à toi en espèrant que tu as moins de flotte qu'ici en Auvergne :|

Re: Moi mon colon celle que je préfère...

Publié : 09 mai 2026, 07:34
par lionel
JeanJeanJean a écrit : 02 mai 2026, 20:03 ...C'est la Guzzi Breva 750 🤓

J'ai 3 bécanes dans mon garage.
Une Moto Morini Sieimmezzo STR 650, très bon châssis, excellent freinage, suspension équilibrée, agilité et tenue de route remarquable, bref un roadster moderne avec toute la panoplie qui va avec. Mais avec un moteur d'une tristesse incommensurable, linéaire et dépourvu d'émotion. Une jolie minette sans conversation


bonjour Jeanjean
j'ai une solution à ton problème pour cette phrase
Mais avec un moteur d'une tristesse incommensurable
Tu devrais acheter une moto Morini 9 1/2, tu trouveras dans cette moto les qualités de tes trois moto , sans aucun de leurs défaut :D

Re: Moi mon colon celle que je préfère...

Publié : 09 mai 2026, 20:02
par JeanJeanJean
lionel a écrit : 09 mai 2026, 07:34
JeanJeanJean a écrit : 02 mai 2026, 20:03 ...C'est la Guzzi Breva 750 🤓

J'ai 3 bécanes dans mon garage.
Une Moto Morini Sieimmezzo STR 650, très bon châssis, excellent freinage, suspension équilibrée, agilité et tenue de route remarquable, bref un roadster moderne avec toute la panoplie qui va avec. Mais avec un moteur d'une tristesse incommensurable, linéaire et dépourvu d'émotion. Une jolie minette sans conversation


bonjour Jeanjean
j'ai une solution à ton problème pour cette phrase
Mais avec un moteur d'une tristesse incommensurable
Tu devrais acheter une moto Morini 9 1/2, tu trouveras dans cette moto les qualités de tes trois moto , sans aucun de leurs défaut :D
Lionel,
le bicylindre 9 1/2 est sans doute le plus caractériel jamais construit, c'est un hymne à la vie sauvage ou à la vie tout court mais je suis un vieux bonhomme Seven fifty (en années) en roue libre une marguerite entre les dents (c'est pour ça que j'aime aussi les Guzzi).
Mon moteur interne ne tourne plus à 12000 tours mais j'envie ta jeunesse et les sensations que tu peux éprouver en chevauchant un baril de dynamite :)
Amitiés,
Jean Claude

Re: Moi mon colon celle que je préfère...

Publié : 10 mai 2026, 07:05
par levrier-noir
c'est le souvenir encore vivant d'une époque où le simple bonheur de vivre prévalait sur l'efficacité.
[/quote]


C'est toujours le cas aujourd'hui, il suffit de bien choisir sa monture !
Je roule aussi en W650, on est à peu près dans le même esprit que la Guzz. Un moto placide qui s'apprécie entre 1000 et 4000 tours.
D'ailleurs, l'offre en moyennes cylindrées n'a jamais été aussi abondante avec des monos de 350/400 entre autres.