Eh bien, mon cher Cri13, il faudra que tu m'expliques en quoi nos avis divergent (alors que nous ne sommes que 3

)
Autant Shacard que moi, nous prétendions acheter notre musique, ni l'un, ni l'autre n'a défendu le piratage.
Shacard déplorait la disparition progressive de nos libertés.
Comme je ne veux pas trahir sa pensée, je ne parlerais pas en son nom, mais ce que moi, j'en retiens, c'est que partout et à tout propos on "encadre" nos libertés, sur la route avec des radars pour punir tout manquement, dans nos villes où l'on voit fleurir un peu partout des vidéo surveillances, sur nos motos que l'on bride à 100 CV sans raison (et en opposition avec ce que l'on permet aux voitures) etc...
Bref, on sacrifie nos libertés sur l'autel du bien commun.
Tout mon passé me fait me hérisser devant cette amputation....
J'ajouterai, mon pauvre Shacard, qu'au niveau de la fraternité, l'inexorable est déjà en marche...
Je suis calaisien, et tout autour de moi, je vois bien que la fraternité n'est plus qu'un vain mot, vide de sens...Je vous encourage à vous jeter dans la salle de cinéma la plus proche pour y voir "Welcome" l'excellent film de Lioret sur la situation que vivent des êtres humains près de chez vous et le sort qui attend ceux qui ont le malheur de compatir! ( et puis le voir en salle vous évitera de le pirater!

)
Voilà, pour redevenir un peu plus léger, il faut probablement protéger le droit à la propriété intellectuelle, mais pourquoi le faire en catimini par le vote de quelques députés, et puis est-ce vraiment la propriété intellectuelle que l'on protège, n'est-ce pas plutôt la propriété industrielle des maisons de disques?
J'ai pendant 15 ans tenu une boîte de Jazz, savez-vous combien d'artistes touchent plus que quelques centaines d'euros par an pour leur créations?
Pour un Goldman qui peut s'arrêter de produire, combien d'artistes qui ne vivent pas de leur talent?
Sur les millions d'euros versés chaque année à la SACEM, quelle somme concours à la création musicale?