une belle corsaro

Pour fêter votre arrivée sur le Forum, je vous invite à vous présenter à la communauté (d'où je suis, ma passion, le sport que je pratique,..)
Merci d'avance
bulfire
Membre du MMCF
Moto : corsaro 2006 rouge et grise

Re: une belle corsaro

Message par bulfire »

J'ai récupéré ma moto vendredi dernier, alors au final pas grand chose de fait dessus (en plus de 2 semaines d'immobilisation) :
Régulateur changé, par un piqué sur une moto du parc presse, donc pas de domino sur la mienne vu que le cablage a été repris intégralement.
et tableau de bord changé, piqué sur une moto du parc presse apparament qui avait 1100km.

ce qu'il reste à faire dessus, mais qui attendra la révision des 5000 km (qui va arriver dans même pas 2 semaines) car ils avait pas recu les pièces :
Arbre à came à changer car le capteur pour le décompresseur automatique ne fonctionne pas ce qui explique que le démarrage soit assez laborieux pour le démarreur, même si elle part à chaque fois :lol: .
Maitre cylindre d'embrayage, du liquide à couler dessus , la peinture est parti :(

et pourquoi pas un jour le boitier d'injection car même si elle démarre systématiquement, a froid elle tiens pas bien le ralenti (qui se cale autour de 1300~1400 tr au lieu des 1500 à chaud), puis finit par caler si on ne l'a maintiens pas un peu à un régime plus élevé avec la poignée de gaz.
Le boitier des modèles 2008 qui normalement fait baisser la consommation m'irait comme un gant, et permettrais de viser un peu plus que les 200 km actuelles avant d'être vraiment dans la merde (d'ailleurs la réserve se déclenche beaucoup trop tard).

Pour info, j'oscille entre 7 à 8l/100 km avec (que des petites routes ou des longs trajets), par contre elle a horreur des petits trajets là la conso s'envole :shock:
bulfire
Membre du MMCF

Message par bulfire »

Bon je me suis attaqué aux suspensions
alors je fait 80 kg avec l'équipement, je suis pas un pilote mais je roule sur les routes défoncés de seine et marne, plus adapté à la motocross :shock:

la fourche avant : réglage d'origine sauf la compression fermé d'un cran en plus, il me reste 1 cm de course au complet sur ma route de test (route à bosse avec épingle, grand virage à 200, moyen virage de 60 à 100 km/h et 2 épingles), la moto reste confortable, ne bronche pas sur la trajectoire.
par contre elle se relève un peu à la prise de frein avant sur l'angle, ce qui voudrait dire que je devrais fermer encore un peu plus la compression, mais vu qu'elle se relève vraiment tout doucement et qu'il faut pas l'a forcer pour l'a tenir sur l'angle malgré tout ça va rester comme ça, à voir à l'utilisation ensuite (ou si le réglage de l'arrière perturbe l'avant)

Amorto arrière : Je suis allé plusieurs fois en butée complète dessus et la roue arrière dansait la samba, avec la perte de motricité qui allait avec, la moto est trop souple de l'arrière, donc je vais devoir durcir tout ça, MAIS l'amorto arrière est quasi inaccessible pour ce qui concerne la précontrainte et pour voir le débattement utilisé :/
Dommage j'aimais bien le confort que ça procurait cette souplesse.
La précontrainte me parait pas mal réglé en statique, donc on va durcir un peu la compression cran par cran et ensuite voir à accorder la détente.

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de l'évolution
DOC

Message par DOC »

Bonjour,

Une petite question,la course morte de ton amortisseur est de combien,regarde cela avant de toucher à l'hydraulique

Bon click & clack
bulfire
Membre du MMCF

Message par bulfire »

je regarde par rapport à un point fixe de la moto (cale pieds passager en l'occurrence car avec le système de biellette la course l'amorto c'est pas forcément ce qu'il faut regarder), elle s'enfonce 1 cm sous mon poids ce qui est tout à fait normal comme réglage voir plutôt serré (entre 1 et 1,5cm)
ce qui est surprenant sur la moto c'est que l'arrière au fur et à mesure de sa course n'est pas beaucoup plus freiné :(
c'est assez linéaire et c'est ça qui m'a surpris qu'en je suis arrivée en butée, sans compter que l'amorto est allez trop rapidement en montée, il aurait du prendre plus de temps et remonté le châssis avant, là ça a pas bougé d'un poil (bien sur une fois que ça talonnait la c'était la fête du slibbard :shock: )
zampano
Membre du MMCF
Moto :

Message par zampano »

Bon, pratiquement tout pareil pour la fourche, je suis en réglage d'origine, je durci la compression d'un quart de tour seulement sur piste, mais je fais presque 20 kg de moins :oops:
Pour l'arrière, la précharge me va bien, je suis dans les clous, et je suis à 6 crans en arrière pour la compression et 5 pour la détente, en partant de la position fermée. Même comme ça la moto se dandine sur de grosses accélérations sur l'angle dès que le revêtement n'est pas nickel.

Donne nous le résultat de tes tests Bulfire, ça peut permettre de trouver des pistes.
bulfire
Membre du MMCF

Message par bulfire »

Houlà ça me parait beaucoup pour l'amortisseur arrière, l'hydraulique tu l'as beaucoup fermé en fait par rapport au réglage d'origine :shock: .

une moto qui se dandine sur les grosses accélérations ça peut être aussi la détente qui est trop freiné et du coup la moto ne peut pas remonter et ne fait que descendre.
Ne touche à rien suivant mes impressions sur le net c'est toi qui a le cul sur la moto, mais perso je reprendrais depuis les réglages de base en touchant un réglage à la fois et cran par cran, à pour moi la détente me paraissait plutôt bonne sur ma moto, elle remonte suffisamment vite pour mon réglage de compression
Attention dès que tu touche ou à la détente ou la compression ça a une influence sur l'autre réglage aussi, mais trop l'a ralentir comme tu l'as fait c'est pas forcément top.

Assez basiquement (mais rien ne vaut une bonne image), regarde ici :
http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm
zampano
Membre du MMCF
Moto :

Message par zampano »

Merci bulfire, je vais regarder à nouveau.

Je connaissais le site que tu m'indiques, et justement, j'ai toujours eu le sentiment que la moto remontais trop vite de l'arrière. Avec les réglages d'origine on a l'impression d'avoir juste un ressort...
bulfire
Membre du MMCF

Message par bulfire »

bon j'ai enfin trouvé des réglages de suspattes correct
alors tu avais raison la détente était complètement merdique, la moto monté sur un ressort uniquement en détente, pas de frein hydraulique, j'ai énormément fermé la détente pour que la moto se comporte bien.

Là il faut que je revérifie ce que j'ai noté car ça me parait un peu louche (je suis pas mal visser à fond donc avec l'hydrau quasi fermer), j'ai fait rajouté de la précontrainte à l'arrière, de sorte que j'ai plus que 0,7 cm de course morte à l'arrière quand je monte dessus.

Par contre la moto en duo a un problème de garde au sol j'ai frotté méchamment le collier d'échappement du cylindre avant, il aurait fallu remettre encore plus de précontrainte (pas accessible rapidement et en plus j'ai pas la clé qui va bien :evil: ) et de compression (déjà quasi à fond)
bulfire
Membre du MMCF

Message par bulfire »

donc après mesure à l'arrière
  • en compression (sur la bonbonne donc), par rapport à la position visser à fond (donc en allant au maximum vers les +), il faut desserrer de 2,5 tours (ça fait une 10 aine de crans à la louche)
  • en détente (dans le trou prévu pour dans le bras oscillant), toujours par rapport à la position visser à fond, il faut desserer de 4 crans (même pas 1 tours donc).
  • en précontrainte j'ai 5 mm en plus que la position d'origine.
Précontrainte : le gain le plus sensible, c'est sur la précontrainte que ça va se faire pour le conducteur moyen, c'est le plus simple à régler (en statique google pourra vous renseigner)

Détente : Le fait d'augmenter le frein hydraulique en détente, va éviter que la moto remonte beaucoup trop vite de l'arrière lorsque l'on zigzag avec (comme les pilotes de GP lorsqu'ils essayent de chauffer les pneus), c'est très sensible comme phénomène en réglage d'origine l'arrière remonte beaucoup trop vite (pas assez freiné en hydraulique en détente) et ça perturbe les zigzags, ça aide à mettre en valeur ce que l'on a du mal à sentir en entrée de virage ou dans les chicanes.

Compression : ça dépendra de chacun, je préfère une moto souple qui préviendra avant de décrocher qu'une moto dur, plus on la fermera, plus la moto mettra du temps à descendre en butée.

en théorie de l'amortisseur idéal quand on touche à la compression ça n'a pas d'influence sur la détente et vice versa, mais c'est faux sur notre sachs (sauf amorto TTX de chez ohlins et encore :roll: ). Donc si vous augmenter la compression, il faudra peut être retoucher un peu à la détente (attention c'est quasiment au taquet déjà).

Mon avis :
Alors globalement avec ce réglage l'amorto est assez confortable (j'utilise correctement la course de l'amorto et je vais plus en butée AMHA), j'ai pas de problème de motricité, la moto est suffisamment vive pour moi.
Par contre en cas de duo, c'est insuffisant pour passer les virages avec de l'angle sur les compression, il faut encore faire 5 mm de plus en précontrainte, à mon avis et resserrer d'un tour la compression minimum (à adapter suivant le poids du passager).

Après ça la moto est encore plus docile/agile et à l'aise sur les petites routes (mon terrain de jeu favori). Sur les billards abordés à hautes vitesses, c'est un peu moins tip top, ça travaille un peu plus mais la moto est saine et ne bouge pas tant que ça, elle est toujours plus agile que l'origine grâce à la détente refermé.
En bref en utilisation plus haute vitesse et grandes courbes, il faut durcir la compression et la détente encore un coup. Si ça suffit toujours pas on remets les réglages précédents pour compression et détente et on resserre encore un coup la précontrainte et on recommence ainsi de suite.

P.S : Ne jamais oublié un réglage c'est toujours un compromis entre partie lente/rapide, agilité/stabilité de la moto, motricité, etc ...
Ne jamais foutre 5 crans d'un coup en se disant que l'on sentira rien et ne jamais touché 2 réglages simultanément (sinon on en sera pas dire que ce qui est bon ou pas)
zampano
Membre du MMCF
Moto :

Message par zampano »

Merci pour tes indications Bulfire.

Pour ma part, je n'ai pas touché à la précontrainte, mais je fais presque 20 kg de moins que toi :D .
Suite à ton poste, j'ai commencé par relâcher d'un cran la compression, je suis donc à 7 crans en compression, et 5 crans en détente. La moto remonte un peu plus d'information de l'arrière et le pneu travaille mieux.
Pour la fourche, je reste en origine, sauf sur piste ou je rajoute entre 1/4 et 1/2 tour en compression, mais sur route je ne vais pas en butée.
J'avais une journée de roulage au Vigeant le 19 mai que je devais faire avec la Kawa, mais joint de culasse hs et pièce pas dispo. Je vais donc prendre la Corsaro, ça va me permettre de voir un peu ce que donne ces réglages sur piste (sèche j'espère, parce que ces derniers temps c'était bien humide :cry: :cry: ).
Répondre