Et si une Milano ?

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
levrier-noir
Membre du MMCF
Moto : Corsaro, MZ

Re: Et si une Milano ?

Message par levrier-noir »

Des photos ? :)
C14
Moto : Milano

Message par C14 »

Voila un album Google : https://photos.app.goo.gl/4xizUxsFMgdvQMFXA
(photos faites sur le chemin du retour)

Mes impressions après 350 bornes :
- je trouve la moto très facile : question moteur, elle est plus douce que mon ancienne 9 1/2, et question partie cycle elle est aussi plus maniable, un vrai vélo. De suite, je me suis senti en confiance.
- le moteur : très agréable mais je le trouve moins impressionnant que celui de ma 9 1/2 (carto Cevenole) qui arrachait vraiment les bras dès les bas régimes. Là il faut qu'il prenne plus de tours pour pousser fort.
- les suspensions sont top, rien à voir avec celles de la 9 1/2 (amorto pompe à vélo, fourche manquant de sensibilité)
- question freins l'avant est parfait, progressif, pas traître et puissant quand il faut. A l'arrière, je ne me prononcerai pas, la pédale s'enfonce trop profond, ça demande un peu de réglage à minima
- le confort est étonnant : bien que la selle soit ferme, on est bien dessus, et je suis rentré pas fatigué. Question jambes c'est limite. 2/3 cms de plus ce serait parfait. A suivre ....
- la conso a été très raisonnable, mais j'ai roulé cool, 90/100 sur route, 110/120 sur les 4 voies : 5,1l au premier plein, 5,3l au second, soit environ 160 kms avant de passer en réserve et il restait au moins 4l. Donc à ce rythme de sénateur, on passe les 200 bornes sans souci.
- pour le duo, on a fait un petit tour hier soir, ça passe, mais faut pas vouloir voyager à deux
- le tableau de bord est peu lisible, et surtout au soleil, difficile de voir à quelle vitesse on est :( et pour se marrer, bien qu'il soit électronique, "l'aiguille" à certaines vitesses gigote comme certains compteurs d'autrefois :lol:
- le pneu arrière est très large, il y aurait eu certainement de quoi gagner en maniabilité avec un pneu plus étroit
- en courbes, la moto est hyper saine et facile, de suite, je me suis surpris à prendre beaucoup d'angle (quasi plus de bande de peur ;) ), ça donne l'impression d'être bon :D

Les interrogations maintenant :
- le moteur monte très vite en température, et le thermomètre s'établit ensuite entre 99 et 104 degrés, et ce quelle que soit la vitesse ou la température extérieure. Je trouve ça très haut. Les ventilos tournent en permanence. Sur la 9 1/2, les ventilos ne tournaient qu'en ville à partir de 97 degrés.
- quand j'ouvre fort entre 3000 et 5000, le moteur émet des cliquetis secs, qui ressemblent fort à de l'auto allumage.

Le vendeur m'a dit que ça avait toujours été comme ça, qu'il avait averti YE Motori, son concessionnaire et qu'il lui aurait dit que toutes les Morinis récentes étaient comme ça (normes antipollution)

Rock80, c'est la même chose sur la tienne ? et sur les ZZ et ZT ?
C14

Message par C14 »

Ce matin, j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement : j'ai ajouté facilement un litre dans le radiateur !
A suivre mais j'imagine que la température de roulage va revenir aux valeurs conventionnelles.

D'où vient ce manque de liquide : fuite à une durite ? joint de culasse ? niveau pas fait depuis plusieurs années ? j'avoue que ça m'inquiète un tantinet.
Il me semble que sur la 9 1/2 je devais refaire le niveau de temps à autres (dans le radiateur), mais je ne suis plus certain.
levrier-noir
Membre du MMCF
Moto : Corsaro, MZ

Message par levrier-noir »

Une fuite, tu aurais des traces. Refais le niveau et roule, ça te donnera une indication.
C14

Message par C14 »

C'est ce que je vais faire (pas eu le temps ce we).

Bon, le vendeur a reconnu (par écrit) que le souci de température et de cliquetis existait avant la vente. Au pire du pire, si c'était un pb de joint de culasse, on est à 100% dans le vice caché (ça me ferait ch.er d'en passer par là, car le gars est sympa, et parce que j'ai mieux à faire que de gérer ce genre de souci).
Rock80
Moto : ... Guzzi's

Message par Rock80 »

Oui, c'est vrai que la Milano est une moto qui met en confiance tellement elle est facile à conduire 8-) Il suffit de regarder la qualité des suspensions et du freinage pour s'en convaincre :D Et étonnamment confortable !

Question moteur, je ne l'ai pas trouvé en retrait par rapport à mon ex 1200 Sport. Et j'ai apprécié son un peu plus grande disponibilité en bas. Mais, ça tracte fort dès les plus bas régime avec la poussée crescendo propre au Bialbero Corsacorta. Aujourd'hui, ma moto a la dernière carto officielle. Quand j'ai reçu la moto, la carto était moins "soft" sur les bas régimes et les démarrages, surtout à chaud, pouvaient être difficiles mais il y avait un frein moteur plus important que sur la dernière mouture (je regrette un peu ce dernier point mais ça reste un plutôt bon frein moteur quoiqu'il en soit ;) ). Et je n'ai jamais eu de "cliquetis" lors de grosses ouvertures quelque soit le régime, ou alors très instantanément, sous forte charge, le temps pour l'ECU de corriger la richesse :geek:

Par contre, je vois tes consommations et elles sont plus basses que ce que je note sur la mienne qui tourne plutôt aux alentours de 5,8/5,9 en règle générale (je roule quasi-uniquement sur le réseau "tertiaire") et peut-être ta moto manque-t-elle de mise au point qui la rendrait un peu trop pauvrette, ce qui pourrait expliquer qu'elle est un peu molle en bas (en plus de la faire chauffer plus aussi) :arrow: à voir

Paske, question température moteur, en ce moment, en roulage hors des villes, le tableau de bord affiche 80° voire un peu moins.
Les températures de plus de 98°C sont totalement anormales car les ventilos déclenchent à 98°et ça ne devrait jamais dépasser ça. Sur la mienne, j'ai vu subrepticement apparaître 99° une fois en ville alors qu'il faisait très chaud. Conditions dans lequelles les ventilos peuvent aussi avoir un peu de mal à faire redescendre la température sous 95° - température de leur arrêt. En ville, je roule de toute façon plutôt calmement pour éviter transformer le moteur en cocotte minute :(
Après, comme tu le dis, cette température élevée es aussi très sûrement causée par un niveau de liquide de refroidissement (bien) trop bas :o Paske, remettre un bon litre dans le radiateur, ça veut dire qu'il ne restait vraiment pas grand chose dans le circuit :? (j'ai dans l'idée qu'il y a moins de 2 litres au total). Concernant la raison de ce niveau faible, perso, en premier lieu, parce que c'est facile, je me pencherais sur la possibilité d'un bouchon de radiateur au clapet défaillant qui laisserait remonter le liquide dans le vase dès que le circuit monte en pression.

Si le bouchon est OK et que le liquide est quand même refoulé dans le vase puis dehors une fois celui-ci rempli, je scruterais alors les joints de culasse pour voir s'il n'y aurait pas des suintements à ce niveau.

Sur la mienne, comme je l'ai raconté par ailleurs, pendant longtemps, il n'y a eu aucune trace extérieure hormis ces crachotis de liquide quand la balade dépassait le 1/4 d'heure :evil: malgré les purges répétées du circuit - et la procédure est difficile à mettre en œuvre car il faut, en milieu de procédure, lever l'avant de la moto de 60cm moteur chaud, avant d'ouvrir la quasi inaccessible vis de purge sur le corps de calorstat entre les cylindres - et le remplacement du bouchon de radiateur
Il faut noter que les "nouveaux" bouchons sont tarés à 1,2 bars :!:
Malheureusement, ce problème de joint de culasse a touché plusieurs proprios de Milano qui sont inscrits sur le forum Guzzi-Passion :( Beaucoup (tous ?) ont été pris en garantie ... mais c'était encore la SIMA !?)

:arrow: Tiens-nous au jus de tes recherches

Pour le tableau de bord, sur la mienne, je n'ai de problème de lecture que quand le soleil tape directement dans la dalle 8-) As-tu vérifié si le niveau de rétro-éclairage était soit au maxi soit sur auto (c'est ce dernier mode que j'utilise et ça fonctionne bien) ?

Pour ta remarque sur le pneu de 190 à l'arrière, honnêtement, la maniabilité de la moto reste excellente dans toutes les conditions (je l'ai même comparée à une BM GS :oops: - pour la blague, hein, oh :lol: - sur un forum dédié aux teutonnes). Le seul reproche est une réactivité de la moto sur le rainurage longitudinal ou quand la route est "orniérée", ce qui surprend toujours un peu :? Je pense que le profil plutôt "plat" du Pirelli Angel GT II en 190/55 y est pour quelque chose, combiné au poids léger de la Milano : je ne note pas le même comportement dans ces situations avec le même pneu en 180/55 sur ma Moto-Guzzi Griso visiblement plus "rond" :roll:
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
C14

Message par C14 »

Merci pour tes infos.

Je suis allé parcourir ton lien sur le forum Guzzi puis celui sur le sujet sur ta Milano ici avec tes soucis de joint de culasse. ça va m'aider à diagnostiquer. Pour la purge du circuit, c'est que lever l'avant de la moto de 60 cms, comme ça, c'est pas le truc qui me semble le plus simple. Je regarderai le tarage du bouchon (je me souviens l'avoir changé sur la 9 1/2)

Pour le tableau de bord, je ne me suis pas encore penché sur ses réglages, mais il doit être en mode auto, vu que j'ai remarqué que dans les tunnels sa luminosité baissait toute seule.
A ce sujet : il y a moyen de visualiser la version de la carto sur le tableau de bord ? ou il faut forcément aller en concession ?

Question conso, j'ai vraiment roulé très très cool et sur un long parcours, avec de longues portions en vitesse stabilisée (des lignes droites chiantes), ça peut expliquer mes résultats.

Pour l'éclairage, le faisceau en code, forme un rectangle très net, très bien éclairé à l'intérieur, très peu à l'extérieur. Quand on prend de l'angle ça fait bizarre car le rectangle s'incline. Je n'ai fait que qqs kms de nuit, mais je suis circonspect 8-)

Tu as une béquille d'atelier ? une simple béquille avec des tampons fait l'affaire ou il faut un modèle particulier ?
C14

Message par C14 »

Ah encore un truc : j'ai repéré qu'une des fixations des pare chaleur sur les silencieux était déssoudée. Vous savez s'il y a un risque pour l'électronique à ressouder qqchose sur une moto ?
Rock80
Moto : ... Guzzi's

Message par Rock80 »

Perso, je ne tenterais pas car les tensions élevées utilisées pour la soudure peuvent endommager les éléments électroniques. Et le silencieux est très facile à démonter ;) (voir juste la pare chaleur fautif vu que l'on est en inox partout ... enfin, dans ce cas, faire gaffe à utiliser une clé de qualité car comme souvent avec les vis inox, les empreintes en creux sont vite endommagées :? )

Pour la carto, à priori, non, elle n'est pas lisible dans le TdB :roll:
pour le bouchon, le tarage est marqué sur celui-ci :geek:

Côté béquille d'atelier, j'utilise une béquille standard à patins (Bike Lift) qui permet de faire l'entretien courant ... mais pas de démonter la roue arrière (le silencieux gêne dans le positionnement de la béquille qui couvre alors les excentriques de réglage) et encore moins le bras oscillant :oops:
Sur le forum anglophone du Morini Riders Club, ils parlent d'une béquille Abba Stands qui utilise les pivots de bras oscillant - la Milano y est référencée :P - et propose, en option, les éléments pour lever aussi la roue avant ;)
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
C14

Message par C14 »

Intéressante la béquille qui passe par l'axe du bras oscillant, elle peut se combiner à leur plateau pour pouvoir rouler la moto latéralement pour la ranger.

Pour le point de soudure sur le silencieux, revenu du taf', devant la moto, j'ai vu que c'était très simple en effet de le démonter. Je vais prendre zéro risque là dessus.
Répondre